Annie Morin
Le Soleil
(Québec) Il passe plus d’autobus sur l’autoroute Laurentienne que dans les voies réservées au transport en commun et au covoiturage sur Robert-Bourassa. De quoi alimenter le débat sur la pertinence de dupliquer la formule. (…) Dans la partie nord, comprise entre la rue George-Muir et Félix-Leclerc, 65 autobus avec des passagers à bord circulent en direction sud les jours de semaine. S’ajoutent 153 bus en transit, donc sans client. En direction nord, le RTC rapporte 65 véhicules en service et 158 en transit. Il y a donc 441 bus qui roulent chaque jour sur ce tronçon.
19 septembre 2015 à 10 h 45
Ça aurait tellement plus de bon sens une voie réservée sur Laurentienne. Avec covoiturage. La formule sur Robert-Bourassa a fait la preuve que ça fonctionne. Comme quoi Accès transport viable n’a pas toujours la science infuse.
Signaler ce commentaire
20 septembre 2015 à 07 h 20
J’ai hâte au jour où il y aura des voies réservées aux autobus et covoitureurs où la majorité des Express circulent. Ce serait tellement plus rapide pour les usagers !
Pour est-ce ci long et si compliqué comme dossier ?
Signaler ce commentaire
20 septembre 2015 à 20 h 56
Il m’est d’avis que sur les 441 dans la partie Nord de Laurentienne et les 500 dans la partie Sud, plusieurs sont les mêmes! On ne peut pas bêtement additioner les deux. De plus, la plupart étant en transit sur Laurentienne, contrairement à Robert-Bourassa, il y a quand même peut-être moins de gens en autobus sur Laurentienne que Robert-Bourassa. Il faut comparer le nombre d’autobus ou le nombre de personnes? Finalement, certains autobus font aussi les deux autoroutes dans un même parcours.
Mais peu importe cette comparaison que je trouve plutôt boiteuse, il me semble assez facile d’imagine qu’une voie réservée entre de la Faune et le pont de la Croix-Rouge serait fort utile (sauf pour les parcours de/vers Ste-Foy qui prennent Laurentienne, ils risquent de devoir se taper les mêmes files d’attentes que tout le monde entre Laurentienne et Capitale).
Signaler ce commentaire
21 septembre 2015 à 02 h 03
Ce que je comprend quand je lis le texte, c’est qu’ils donnent le nombre total pour chacun des deux tronçons, mais pas additionnés ensemble.
Pour pousser plus loin l’analyse, on pourrait aussi regarder quels bus passent dans la direction plus achalandée de l’autoroute. On sait que les cycles matin et soir donne des paterns différents.
Signaler ce commentaire
21 septembre 2015 à 11 h 41
Oups! Mon erreur…
On parlait d’un millier de bus, et j’ai crû qu’on additionnait les 500 au sud des 441 au nord, mais en réalité, c’est 1000 au sud car 500 dans chaque direction.
Et ton point est très intéressant et surtout, pertinent. Les voies réservées ont leur utilité dans le sens principal du trafic. On peut par ailleurs croire que la plupart des autobus en transit (qui sont majoritaires sur Laurentienne) voyagent dans l’autre sens, alors ils ne sont pas pertinents à la comparaison. Évidemment, si un autobus en transit doit voyager dans le sens du trafic pour commencer un parcours, une voie réservée est tout autant utile pour éviter les retards sur ce parcours.
Bref, on aurait pu faire la comparaison uniquement sur les autobus « dans le sens du trafic », transit ou non; le résultat aurait été plus « parlant ».
Signaler ce commentaire