Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Place Jean-Béliveau : le portrait se précise

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 novembre 2015 Commentaires fermés sur Place Jean-Béliveau : le portrait se précise

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 3 novembre 2015

(Québec) Patinoire sans bandes et sentiers glacés, promenade traversant le site d’ExpoCité d’est en ouest, parvis de béton devant le Centre Vidéotron et espaces-terrasses devant les pavillons du Commerce et de la Jeunesse. La place Jean-Béliveau prend forme, du moins sur papier.
La Ville de Québec a dévoilé son concept d’aménagement pour la grande place publique de presque 15 000 mètres carrés promise devant le nouvel amphithéâtre. Il se trouve dans un cahier des charges préparé à l’intention des professionnels en architecture de paysage et en ingénierie que la Ville cherche à recruter. L’équipe retenue devra détailler le concept, en estimer les coûts et «le rationaliser au besoin». Elle surveillera également la première phase des travaux, devant être complétée pour septembre 2017.

Avant même que l’amphithéâtre ne lève de terre, il était question d’une patinoire extérieure pour animer les lieux en hiver. L’idée est reprise officiellement dans les documents d’appel d’offres publiés vendredi. La «surface de patinage libre sans bande sera installée sur une partie de la place et dans les sentiers du parc public», peut-on lire.

«La glace sera fabriquée de façon traditionnelle en arrosant les surfaces existantes, ou encore, elle sera installée sur un tapis réfrigérant amovible.» Les deux options doivent être étudiées.

la suite

Cinq finalistes pour l’oeuvre d’art de la place Jean-Béliveau

Voir aussi : Amphithéâtre, Arrondissement La Cité-Limoilou, Art urbain, Centre Vidéotron.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.