Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’étude d’impact environnemental pour l’agrandissement du port de Québec de nouveau incomplète

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 novembre 2016 Commentaires fermés sur L’étude d’impact environnemental pour l’agrandissement du port de Québec de nouveau incomplète

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 4 novembre 2016

(Québec) Cette fois n’est pas encore la bonne. L’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) juge «incomplète» la version amendée de l’étude d’impact environnemental sur le projet d’agrandissement du port de Québec. 
Dans une lettre de quatre pages transmise vendredi au président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ), Mario Girard, on peut lire que «l’étude d’impact est incomplète et ne satisfait pas à certaines des exigences des lignes directrices et des manquements notés dans la lettre du 12 avril dernier». Le Port avait alors essuyé un premier refus. 
Depuis, des études complémentaires ont été réalisées et incluses à l’étude d’impact environnemental, redéposée le 4 octobre. Le document principal compte désormais 1500 pages et les études connexes totalisent 10 000 pages. Le tout sera rendu public quand l’ACEE jugera que le portrait est complet.
Selon la lettre signée par Céline Lachapelle, gestionnaire de projets – Québec, des documents et des références ont été oubliés dans la nouvelle version. 

La fonctionnaire demande à ce que toutes les composantes du projet soient considérées dans l’analyse des variantes, notamment pour le dragage et la gestion des sédiments. Des données manquent également sur l’impact du chevauchement des périodes de construction et des périodes de pêche ou encore les conséquences des accidents et des défaillances possibles pour les pires scénarios crédibles. 

la suite

Agrandissement du port : l’étude environnementale incomplète.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Environnement, Industriel.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.