Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec restera Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er février 2017 5 commentaires

quebec-musulman
J’ai hésité à parler des événements de la Mosquée de Québec puisque Québec urbain est un blogue sur l’urbanisme. Mais l’urbanisme, c’est la ville et la ville, c’est aussi ses habitants. TOUS ses habitants.

J’ai couvert en photos et vidéo ces derniers jours la fusillade pour différents médias. J’y étais le soir même, j’ai couvert les réactions le lendemain. J’ai vu des gens affectés, j’ai vu des gens touchés.

Et alors que la tempête du moment se calmait j’ai vu, et j’ai été surpris de voir, des recueillements et des gestes de solidarité pour notre ville partout dans le monde. Pour ma ville. Nous ne sommes pas habitués à cela.

Six morts. C’est six fois plus que pour l’ensemble de 2016. Nous sommes en sécurité malgré tous. Nos amis (plus ou moins) fraîchement arrivés parmi nous le sont aussi. Une frontière, c’est une ligne imaginaire tracée dans le sable. Un certain président nouvellement élu semble l’avoir oublié.

Voir aussi : Témoignage.


5 commentaires

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    1er février 2017 à 16 h 38

    Merci Francis. J’ajoute « tous unis » de la Ville de Québec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Nathan Utilisateur de Québec Urbain

    2 février 2017 à 06 h 40

    La différence globale est une richesse inestimable et le pire, on est bien meilleur quand on se mèle. J’ai la paralysie cérébrale, Ma différence est fait ce que je suis, Nous sommes qu’un monde, qu’un pays et nous sommes qu’un!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean François Côté

    2 février 2017 à 09 h 26

    Désormais il faudra comprendre collectivement que les musulmans de Québec ce n’est pas L’islam radicale et que ce sont de paisibles citoyens.

    Si nous ne pouvons le comprendre ça voudra dire que ces gens sont vainement décédés .

    R.I.P.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Insider

    2 février 2017 à 10 h 31

    Le logo parle de lui-même.

    Pour ma part dès le lendemain à l’arrivée au travail j’allais parler à un collègue d’origine maghrébine. Et nous étions deux à le faire en même temps.

    Comme l’a dit à la Chambre des Communes Joël Lightbound.

    « Les mots ont des conséquences, les silences aussi ont des conséquences ».

    Tout comme lui je me dis « Plus jamais. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    3 février 2017 à 17 h 25

    Des arbres à souhaits disponibles dans toutes les bibliothèques
    Québec, le 3 février 2017 – Jusqu’au 13 février, la Ville de Québec invite les citoyens à utiliser les arbres à souhaits installés dans les 25 bibliothèques de la Bibliothèque de Québec pour manifester leur soutien aux familles des victimes de la fusillade survenue plus tôt cette semaine. Du matériel (papiers et crayons) sera placé à proximité de chacun des arbres pour permettre à ceux qui le désireront de s’exprimer par les mots ou le dessin.
    « L’objectif de ce geste est de permettre à tous les citoyens de s’exprimer et de démontrer que c’est dans la solidarité que nous sommes les plus forts, a mentionné M. Régis Labeaume, maire de Québec. Il importe pour nous d’offrir cette tribune d’expression à nos citoyens afin qu’ils manifestent leur soutien. Ceci s’ajoutera aux nombreux témoignages réconfortants reçus des quatre coins de la planète. »
    « Symbole de la démocratisation de la connaissance et de la sensibilisation à la vie culturelle et à ses nombreuses manifestations, la bibliothèque est un endroit tout indiqué pour permettre aux citoyens de poser un geste de soutien envers des concitoyens d’une autre culture, a déclaré Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. »
    « La richesse et la diversité culturelles de Québec font d’elle une ville ouverte sur le monde, a souligné Mme Chantal Gilbert, membre du comité exécutif responsable des communautés culturelles. La vague de soutien dont nous avons été témoins cette semaine nous a rappelé qu’il est possible d’être unis, même dans la différence. »
    Tous les mots et dessins recueillis seront remis au Centre culturel islamique de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler