Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Pas de reconstitution de la bataille des Plaines d’Abraham en vue

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 mai 2019 2 commentaires

Source : Ian Bussières, Le Soleil

Même s’ils rêvent encore de recréer l’une des batailles les plus célèbres de l’histoire du Québec, les reconstitutionnistes historiques des Compagnons de la Nouvelle-France et du Corps historique du Québec croient peu probable que le feu vert soit un jour donné à une reconstitution sur les plaines d’Abraham de l’affrontement épique entre les troupes de Wolfe et Montcalm, 10 ans après l’annulation de celle qui devait souligner le 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham.
La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), qui avait à l’époque lancé le projet de reconstitution, avait finalement tout annulé devant la tension suscitée par le projet, notamment des menaces lancées envers le gouvernement fédéral et la Commission. C’est plutôt le «Moulin à paroles», un événement étalé sur deux jours où des textes littéraires du Québec étaient déclamés par plusieurs personnalités sur les plaines d’Abraham, qui a souligné le 250e anniversaire de la célèbre bataille.
«Plus personne ne reparle de reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham… c’est mort…» laisse d’ailleurs tomber Dany Hamel, directeur du Musée du Royal 22e Régiment, rencontré samedi à la reconstitution historique des campements militaires du 18e siècle qui a lieu chaque année à la Citadelle de Québec.

la suite

Voir aussi : Histoire.


2 commentaires

  1. Léonce Naud

    21 mai 2019 à 07 h 49

    Probable que la chose passerait mieux si ces braves gens s’attaquaient d’abord à la Bataille de Sainte-Foy (1760) plutôt qu’à celle des Plaines (1759), sacralisée depuis deux siècles et demi par l’Empire britannique et son rejeton actuel le Dominion du Canada. D’ailleurs, encore aujourd’hui, le gouvernement Fédéral n’hésite pas à instrumentaliser la défaite de la France sur les Plaines pour des fins politiques comme en témoigne le coup raté de l’Anse-des-Mères: http://gensdebaignade.org/documents/Vocation_disparue_de_Anse_des_Meres_2013.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. ArthuretZeia

    21 mai 2019 à 09 h 07

    Il y a une belle reconstitution en prologue du roman Les Zombies de la Conquête, paru l’an dernier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *