Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Inauguration du pavillon d’accueil de l’Assemblée Nationale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 mai 2019 Commentaires fermés sur Inauguration du pavillon d’accueil de l’Assemblée Nationale

L’Assemblée nationale fait peau neuve! Depuis l’ouverture du restaurant Le Parlementaire en 1917, il s’agit des plus grands travaux jamais réalisés au parlement. Il est maintenant temps d’inaugurer le nouveau lieu où siègent les 125 parlementaires québécois. Plus moderne, sécuritaire et accueillant, ce pavillon vous amènera ailleurs.

1 et 2 juin. 10h à 16h

La suite

Des verrues au Parlement Antoine Robitaille, Journal de Québec

À l’aube de l’inauguration des nouvelles installations parlementaires à Québec, peut-on dire que le pire s’est produit ? Globalement, non. La nouvelle entrée s’annonce magnifique (surtout de l’intérieur) ; les nouvelles salles de commission parlementaire sont bien dissimulées en sous-terrain. Mais il y a des verrues bien de notre époque. Il faut déplorer la disparition de la fontaine des Abénaquis, devant la porte centrale. Son beau grand bassin jouxté de verdure fut transformé en « bain de pied » (dixit l’historien Gaston Deschênes, dans Le Devoir) entouré de pavés pour le « Pêcheur à la nigog ».

La fontaine devant l’hôtel du Parlement a été sacrifiée Gaston Deschênes, historien. Le Devoir.

« C’est du verre et de la pierre, il n’y a plus de verdure, c’est complètement changé », regrette l’historien Gaston Deschênes. N’existera plus désormais qu’un tout petit bassin sous le monument du sculpteur Louis-Philippe Hébert. « Ça ressemble à un bain de pied », dit l’historien. « Ce qu’on a fait, c’est un gros sacrifice. On a sacrifié la fontaine en se disant que ce n’était peut-être pas important. » Or cette fontaine appartenait bel et bien à l’état d’origine de l’édifice, souligne-t-il. Devant l’hôtel du Parlement, on peut aussi désormais voir des vitrines semblables à des devantures de commerce.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Conférences / évènements.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.