Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un regroupement qui questionne le projet du réseau structurant de transport en commun

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 juin 2019 40 commentaires

Qui paiera les surplus? Dans un tel projet il y en aura car il y aura des imprévus importants comme dans tout projet, particulièrement lorsqu’on doit creuser. Si on se base sur les coûts reliés au projet d’Ottawa, il leur en a coûté au delà de deux milliards pour une distance de 12,5 Kilomètres, et chaque wagon a coûté 8 Millions. À Québec nous avons appris que nous avions besoin de 35 à 40 wagons donc on peut estimer la somme minimale de 320,000,000$ pour les wagons au prix actuel qui sera majoré substantiellement d’ici é ce qu’ils soient commandés . Le budget total prévu pour le tramway est de deux milliards incluant les déplacements de toutes les conduites sous-terraines tout au long du parcours, les infrastructures sur lesquelles les rails seront installés, l’alimentation en électricité aérienne, la signalisation qui devra être revue ….

La suite

Le projet de la Ville de Québec

Voir aussi : Projet - Tramway, Transport en commun.


40 commentaires

  1. Léo

    20 juin 2019 à 12 h 28

    Qui est derrière ce regroupement anti-tramway ?

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  2. Anonyme

    20 juin 2019 à 13 h 23

    Je l’ai dit et on a rit. Aux consultations, des gens de ce regroupement se sont présentés ensemble pour poser des questions préparatoires à leur sortie publique. Quant à Q21, l’hypothèse qu’ils sont impliqués de près ou de loin n’est pas une machination.

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  3. Jeff M

    20 juin 2019 à 13 h 58

    Quand je lis leur plaidoyer, beaucoup d’éléments me reviennent lors des présentations de la ville de Québec l’an passé. Soit qu’on ne leur répond pas bien, soit ils ne veulent rien entendre. C’est qui est sûr, c’est qu’il y a beaucoup de réponses à ce qu’ils amène. Päs besoin de chercher très loin. Par exemple l’idée pourquoi aucun réseau majeur ne va à Lebourgneuf. Il existe une carte des déplacements qui montrait l’intensité des mouvements sur le territoire. Et puis disons le, les bus ne sont pas les plus bondé dans le secteur. La construction d’une « voie dédiée » dans Lebourgneuf apparaît plus approprié. Step by step les amis!

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  4. Che

    20 juin 2019 à 14 h 27

    En consultant leur site, j’ai l’impression que leur but est de semer le doute et l’incertitude plutôt que dinformer et d’amener des solutions concrètes.

    Par exemple :

    – On dit que le secteur de l’amphithéatre n’est pas désservi par le tramway. C’est vrai, mais il est désservi par le trambus. Cette information n’est pas mentionnée.

    – Ils mentionnent la même chose pour l’hôpital Enfant-Jésus.

    – Ils mentionnent qu’un transfert sera nécessaire pour aller du nord Charlesbourg à la haute-ville, sans mentionner que le temps total du trajet sera diminué.

    Bref, une sélection de faits trompeurs. Au bout de la ligne, ça ne permet pas d’avoir une discussion sérieuse.

    Mais je leur donne 10/10 pour leur choix de police de caractères ;-)

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    • Insider

      20 juin 2019 à 18 h 30

      « Mais je leur donne 10/10 pour leur choix de police de caractères ;-) »

      Ce n’est pas gentil! ;-)

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    • Léo

      21 juin 2019 à 08 h 56

      En effet, le choix de leur police de caractère, plus le fond d’écran qui bouge, plus leurs phrases mystérieuses, ça fait très « site qui ose enfin dénoncer les complots et mensonges des gouvernements dirigés par les illuminatis ».

      Remarquez, c’est très à la mode, des sites anti-vaccins, anti-science, anti-réchauffement climatique, et donc pourquoi pas anti-tramway !

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  5. jeanduez

    20 juin 2019 à 15 h 20

    Pourquoi ne pourrait-on pas questionner des décisions prises derrière des portes closes ? … Sommes-nous à Pyong-Yang ou à Québec ?

    (j’espère que mon admiratrice va rester tranquille pour une fois)

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    • Insider

      20 juin 2019 à 17 h 57

      lol

      Vous tentez de connaître mon sexe ou vous méprisez les femmes?

      C’est une tentative de censure?

      Un exemple parmi tant d’autres de votre cécité sélective.

      « C’est en grande partie grâce au soutien du Gouvernement du Québec que nous pouvons réaliser un des plus importants projets collectifs de l’histoire conçu pour Québec. La *** participation active et le dévouement des membres du comité consultatif sur la mobilité durable ***, jumelés à *** l’engagement des citoyens ***, nous permettent de présenter un projet qui propulse Québec vers la modernité, a mentionné avec enthousiasme le maire de Québec, M. Régis Labeaume. »

      Étrangement ceux et celles qui ont contribué au comité consultatif ont affirmé que leur contribution avait contribué à bonifier le projet.

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  6. Incrédule

    20 juin 2019 à 22 h 21

    J’ai parcourus le site. La plupart des informations qu’on y trouve sont soient biaisées, soit mal informées, soit erronées. Bref: il ne s’agit pas d’un regroupement pour un meilleur choix de transport structurant mais plutôt d’un regroupement qui cherche, par tous les moyens, à pourfendre le choix tramway. Aucun nom sur le site… mon petit doigt me dit que JF Gosselin doit être mêlé à tout ça…

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  7. Guibert

    21 juin 2019 à 09 h 18

    C’est clairement une tentative de wedge politics pour saper des appuis plus faible au projet et semer le doute dans l’opinion publique. Peu importe par qui elle est commanditée ou si elle est purement citoyenne (je doute personnellement qu’un citoyen sans aucune affiliation ait réellement le temps et la motivation de monter un site et de créer un spin).
    On trouve tous les éléments classiques:
    -Le disclaimer: on est pas anti tramway, on est pro tc, mais……
    -De prétendus enjeux techniques qui dépassent le niveau de connaissance moyen sans toutefois être fondé sur l’ensemble de la documentation disponible (il y a des réponses manquantes, mais quand on se donne la peine de lire l’info disponible et les études sur le site, on a une masse de renseignements)
    -des attaques sur les valeurs d’ouverture et de démocratie (étayant la thèse des pro-référendums)
    -du priming en mettant côte à côte une série de commentaires négatifs

    Si on met ça dans un contexte politique agressif de Qc21 avec des attaques ad hominem contre M. Normand et ce qui se dit sûrement sur les radios privées, ça semble être une charge ultime avant le début des travaux et les élections fédérales….

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  8. Dede Utilisateur de Québec Urbain

    21 juin 2019 à 10 h 19

    5 février 2015

    «Je pense que personne ne sera surpris d’apprendre qu’il n’y a plus de tramway.» Confirmant ce qui se dessinait au terme d’une rencontre avec les ministres Sam Hamad et Robert Poëti en matinée, le maire Régis Labeaume a officiellement cloué le cercueil du projet de tramway à Québec.

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  9. Guibert

    21 juin 2019 à 10 h 23

    Quel est l’intérêt de cette citation ici?

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    • jeand Utilisateur de Québec Urbain

      21 juin 2019 à 10 h 30

      Le maire de Québec a fait campagne contre le tramway, a ridiculisé Guérette en campagne sur le même sujet et a subitement sorti un tramway à 3.3 milliards de son chapeau 2-3 mois après son élection…

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      • Guibert

        21 juin 2019 à 10 h 37

        Ok je vois :) classique de rhétorique.
        Vous avez le droit d’être anti tramway et d’en débattre, mais que le maire ait été pour ou contre (alors que c’était tout de même un projet différent), ça ne constitue pas en soi un argument constructif sur le projet actuel.

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      • Guibert

        21 juin 2019 à 10 h 52

        Je ne suis ni le maire, ni un partisan, mais c’est simplement une tentative d’extension par assimilation de l’argumentum ad hominem

        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_hominem
        L’argument ad hominem, ou ex concessis, est le 16e stratagème recensé par Arthur Schopenhauer dans son opuscule La Dialectique éristique[2] :

        « Quand l’adversaire fait une affirmation, nous devons chercher à savoir si elle n’est pas d’une certaine façon, et ne serait-ce qu’en apparence, en contradiction avec quelque chose qu’il a dit ou admis auparavant, ou avec les principes d’une école ou d’une secte dont il a fait l’éloge, ou avec les actes des adeptes de cette secte, qu’ils soient sincères ou non, ou avec ses propres faits et gestes. Si par exemple il prend parti en faveur du suicide, il faut s’écrier aussitôt : « Pourquoi ne te pends-tu pas ? » Ou bien s’il affirme par exemple que Berlin est une ville désagréable, on s’écrie aussitôt : « Pourquoi ne prends-tu pas la première diligence ? » »

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        21 juin 2019 à 11 h 09

        Je suis pour le tramway depuis l’annonce mais plus ça avance plus je m’interroge sur l’opacité de la prise de décisions

        Et ce n’est pas Remy Normand qui éclaire les lanternes en répondant de manière condescendante aux citoyens, il répond à la Labeaume mais n’est pas Labeaume qui veut…

        Et pour ceci: Quel est l’intérêt de cette citation ici? Je n’ai fait que répondre à la question.

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    • Dede Utilisateur de Québec Urbain

      21 juin 2019 à 11 h 52

      « Quel est l’intérêt de cette citation ici ? »

      Elle n’est pas intéressante cette citation ? Moi je trouve que oui, et plus intéressant encore serait de connaître le pourquoi de ce virement à 180° du maire la-dessus. Parce que pour le faire changer d’idée il y a sûrement eu un événement extraordinaire capable de rallier tous les citoyens à ce projet.

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      • Guibert

        21 juin 2019 à 13 h 19

        Bon, “moi je trouve” alors qu’on a même pas le contexte de la déclaration.
        Moi je trouve qu’il y a amplement d’arguments favorables pour le projet de réseau structurant (même s’il a évidemment des défauts, ce serait absurde d’esperer que ça règle tous les problèmes de la terre) et que ce que le maire a pensé ou pense est plutôt secondaire. Inutile de chercher un chemin de Damas.
        Moi je trouve que ce genre d’arguments hors contexte détourne la discussions à l’image d’un serveur de resto qui insiste pour inclure du jambon en canne dans tous les plats de son menu.

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      • Dede Utilisateur de Québec Urbain

        21 juin 2019 à 13 h 39

        « à l’image d’un serveur de resto qui insiste pour inclure du jambon en canne dans tous les plats de son menu. »

        Il n’y a pas de problème si le jambon en canne vous intéresse plus que ma question allez en paix mon bon monsieur.

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      • Guibert

        21 juin 2019 à 14 h 04

        Merci! Je suis en paix et vous souhaite de même.
        Soyons clair, L’intérêt que je trouve dans votre question est son rôle dans votre argumentaire, d’où mon allusion au jambon en boîte.

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  10. Jp-Duval

    21 juin 2019 à 11 h 09

    On peut critiquer la présente démarche citoyenne….Mais la réaction de la ville aux multiples interrogations contribue à alimenter cette démarche.

    Quand la seule réponse de la ville aux questions se résume à : nous ne le savons pas il ne faut pas s,étonner que les gens deviennent suspicieux envers ce projet.

    Bien des questions m’apparaissent etre bien fondées.

    – Quel sera le cout du déneigement?
    – Y-aura-t-il des sommes allouées pour dédommager les commerçants pour les baisses d’achalandages causées par la construction?
    – Quels seront les couts entretient/maintenance/opération? seront-ils plus élevés que la situation actuelle du RTC?
    – Que se passera-t-il lorsqu’il y aura bris ou accident sur le parcours? Est-ce cela amènera un arrêt complet du service?

    Il y en aurait d’autres…..Mais à quoi bon noicir des pixels si c’est pour se faire répondre : Vous verrez! Ayez la foi!!!!

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    • jeand Utilisateur de Québec Urbain

      21 juin 2019 à 11 h 14

      « Vous verrez! Ayez la foi!!!! »

      J’ai entendu plusieurs extraits de Normand et il était plus incisif que ça, les 3 séances de cette semaine ont mis beaucoup d’huile sur le feu avec peu de réponses et une arrogance qui nuit beaucoup

      Serait le fun de savoir pourquoi le directeur des com à 150k par année préfère retourner au ciuss après 6 semaines…

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      • Guibert

        21 juin 2019 à 11 h 33

        Vous insinuez par lien indirect qu’il pourrait y avoir un lien entre le style de m Normand et le départ du directeur des comm. je n’ai aucune information pour infirmer ou confirmer cela, mais en avez-vous ou est-ce une attaque gratuite?

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      • Insider

        21 juin 2019 à 11 h 54

        Pour 200 k $ par année je ne serais pas intéressé d’avoir à contrer notre entrepreneur en zoothérapie. Devoir affronter au quotidien la confusion, la démagogie et la condescendance au sujet du travail des experts est assez convaincant pour s’abstenir et revenir à un travail plus agréable ailleurs.

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        21 juin 2019 à 15 h 54

        « Vous insinuez par lien indirect qu’il pourrait y avoir un lien entre le style de m Normand et le départ du directeur des comm. je n’ai aucune information pour infirmer ou confirmer cela, mais en avez-vous ou est-ce une attaque gratuite? »

        GUIBERT: Aucune attaque ou insinuation, c’est une question!
        INSIDER: il devait bien le savoir avant d’accepter le poste

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      • Insider

        21 juin 2019 à 16 h 17

        Vous saviez que ça allait prendre une dérape à ce point? Pas moi.

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      • Guibert

        21 juin 2019 à 16 h 40

        Jeand
        Mon erreur! Par la juxtaposition de deux éléments factuels, votre simple question introduit un lien de causalité potentiel, sans parler du champ lexical… ce serait souhaitable de faire attention à ce genre de détails pour éviter la confusion de pauvres lecteurs comme moi!

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    • Guibert

      21 juin 2019 à 11 h 22

      Effectivement, la capacité à répondre au multiples questions qui émergent et continueront d’émerger au fil de l’évolution de projet est capitale.
      Toutefois, personnellement, je trouve agaçante la ligne politique de s’attaquer à n’importe quelle information manquante à ce stade pour discréditer le projet. Je ne crois pas que le nombre de pieds carré exact du centre d’entretien ou la marque du fabricant de boulons soit essentielle à ce stade (je me permets un peu de rhétorique aussi :)).
      La ligne d’opposition actuelle est: il n’y a pas réponse aux questions donc c’est un désastre donc les porteurs sont indignes de leur tâche donc le projet sera un échec donc il ne faut pas se presser donc il ne faut pas le faire…

      Ça a peu à voir avec les préoccupations légitimes de riverains ou de citoyens

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      • Insider

        21 juin 2019 à 11 h 48

        Ce sera amusant de voir notre entrepreneur en zoothérapie être aussi exigeant et faire étalage de ses connaissances dans le dossier du 3e lien. Les experts ont intérêt à être bien préparé pour le 3e lien. ;-)

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      • Sebastien

        21 juin 2019 à 16 h 50

        Il faudra d’abord qu’il trouve un expert pour le 3ème lien.
        Lors du dernier débat « pour ou contre » que j’ai vu, il avait invité Jérôme Landry comme expert du « pour »!! Hahaha!

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        22 juin 2019 à 09 h 54

        Assez réducteur merci (oui je sais que vous faites par exprès)

        Mais le monde veulent savoir des points importants, de ce que j’ai entendu:
        – le nombre de décibels
        – le déneigement ( pas facile à Ottawa)
        – la sécurité
        – Comment il vont faire à certains endroits particulièrement étroits

        Ce n’est pas en prenant le monde pour des imbéciles avec des  » le train va dérailler si on prend la courbe de Marly » que le projet va avoir l’assentiment du monde

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      • Insider

        22 juin 2019 à 13 h 45

        « – le déneigement ( pas facile à Ottawa) »

        Vous les avez eus les réponses, mais vous refusez de les entendre. Vous choisissez de ne regarder que les ratés d’Ottawa à ses débuts tout en refusant obstinément de regarder ce qui se fait ailleurs depuis bien plus longtemps.

        Il pourra y avoir des ajustements à faire au début, mais de là à laisser entendre que ce soit insurmontable il y a une marge énorme à franchir.

        Pour le nombre de décibel. J’ai cité une étude qui démontre que c’est beaucoup plus complexes que de s’attarder à une seule donnée. Je vous laisse investir une minute ou deux pour faire une recherche avec Google. Et si ça vous inquiète tant que ça je n’ai aucun doute que vous allez consacrer plusieurs heures à lire les mémoires sur ce sujet de recherche.

        Pour la sécurité. Ça ne vaut même pas la peine de répondre. J’ai cité plusieurs fois la démonstration qui a été faite par un ministère en France qui conclut que c’est monté en épingle.

        Je me demande bien qui est réducteur…

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        22 juin 2019 à 13 h 54

        Hey Insider, vous devriez aller au conseil répondre aux questions des citoyens puisque vous semblez avoir les réponses!

        On parle ici des questions posées par des citoyens aux différents lors de soirées d’INFORMATIONS de la ville et qui n’ont pas trouvées réponses et certaines questions ont été balayées du revers de la main par Normand d’une manière hautaine, d’ailleurs vous seriez pas mal bon pour ça

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      • Insider

        22 juin 2019 à 14 h 08

        « Hey Insider, vous devriez aller au conseil répondre aux questions des citoyens puisque vous semblez avoir les réponses! »

        Contrairement à vous je vais laissez ça aux experts. Vous comprenez pourquoi ils obtiennent un meilleur salaire que vous? Je préfère que l’on m’accuse d’être hautain, ce serait bien pire que l’on m’accuse d’être un gérant d’estrade qui fait la leçon aux experts. ;-)

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    • Insider

      24 juin 2019 à 12 h 01

      Et vous et la journaliste qu’avez-vous à dire pour défendre le PDG de l’organisme qui a aboli son programme Abonne BUS Travailleur?

      Nous devrions croire celui dont les bottines ne suivent pas les babines et accepter naïvement que 50 % des répondants qui ont admis ne pas utiliser le Transport en Commun le feront simplement parce le Tramway/SLR passera à la porte du bureau? Au fait Louise Boisvert a-t-elle fait le moindre effort pour connaître les chiffres de l’utilisation du TEC pour cette destination?

      Bonne cueillette de cerises!
      Quel est le service à Marly? 3 lignes de Métrobus + 107 et les parcours express avec correspondance avec Métrobus.

      Et tout ça pour une clientèle aux heures de pointe du lundi au vendredi seulement qui est mieux desservie que pour la majorité des travailleurs de la ville de Québec.

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      • Insider

        24 juin 2019 à 12 h 03

        Oups

        « […] simplement parce que le Tramway/SLR passera […] »

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        24 juin 2019 à 13 h 00

        Finalement Insider est peut-être Remy Normand! Pas capable de répondre à une question sans ridiculiser celui qui la pose, toujours tirer sur le messager.

        Aller donc lire les centaines de commentaires sous les articles de Radio-Canada, du Journal de Q et du Soleil sur les 3 rencontres, et vous verrez que même les adeptes du Tramway décrochent à vitesse grand V du projet et que Normand fait l’unanimité sur sa suffisance crasse

        Mais c’est vrai, Insider a la seule vraie vérité, les autres sont incultes

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      • Insider

        24 juin 2019 à 13 h 38

        Excellente défense du PDG! Continuez de faire ce que vous reprochez à Rémy Normand. c.-à-d. ne pas répondre à une simple question comme celles-ci:

        « Et vous et la journaliste qu’avez-vous à dire pour défendre le PDG de l’organisme qui a aboli son programme Abonne BUS Travailleur? »

        « Au fait Louise Boisvert a-t-elle fait le moindre effort pour connaître les chiffres de l’utilisation du TEC pour cette destination? »

        Continuez de privilégier le recours aux sophismes au lieu de répondre. N’est-ce pas ironique quand il s’agit de se plaindre de ne pas obtenir de réponse!

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