Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


RTC: Parcours 1 et 11. Interruptions planifiées du service

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 août 2019 5 commentaires

Durant les mois d’été, la circulation dans le secteur du Vieux-Port et du Cap-Blanc est très lourde et a un grand impact sur la fiabilité du service. Afin d’éviter une dégradation du service, il y aura des interruptions planifiées du service sur les parcours 1 et 11, entre 15 h et 19 h et entre 22 h et 23 h, lors de journées ciblées. Durant ces périodes, les parcours 1 et 11 s’arrêteront et effectueront leurs départs de la Gare du Palais.

Dates des interruptions du service :
De 15 h à 19 h :

Juillet : 31 juillet
Août : 7, 15, 16, 17, 18, 30 et 31 août
Septembre : 1er, 12, 13, 14, 15 et 16 septembre
Octobre : 4, 5, 6 et 7 octobre

De 22 h à 23 h :

Juillet : 31 juillet
Août : 7, 14, 17, 21 et 24 août

Tous les détails

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Transport en commun.


5 commentaires

  1. Pierre Tremblay

    2 août 2019 à 11 h 44

    La situation me parait pourtant toute simple créer un couloir réservé temporaire pendant les événements. On souhaite que les citoyens utilisent le transport en commun et on le rend inexistant à cet endroit. C’est inacceptable que les habitants soient privés d’autobus dans ce secteur pas juste pour se rendre à la gare fluviale mais jusqu’au Cap Blanc. Un kilomètre et demie entre la gare fluviale et la gare du Palais mais imaginez une personne qui habite sur la rue Champlain et qui n’a pas de voiture.

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  2. Manu Dalton

    2 août 2019 à 14 h 31

    Le plus hallucinant dans cette histoire est que le RTC lui-même ne semble pas se percevoir comme une solution contre le trafic! Pour preuve, l’administration du réseau quitte un endroit achalandé au lieu d’en augmenter la déserte pour favoriser le transport collectif.

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  3. Jean-François Gosselin Utilisateur de Québec Urbain

    2 août 2019 à 23 h 27

    J’utilise cette piste cyclable pour me rendre au travail et je la trouve très pratique. Cela dit, je comprends comment celle-ci peut créer de la congestion. J’ai toujours pensé que la solution la plus simple serait d’enlever les stationnements sur la rue St-Pierre, en faire une rue partagée, comme Sault-au-Matelot, mais avec une section désignée comme piste cyclable. De la Place des Canotiers, il pourrait y avoir un passage désigné sur la rue St-Antoine, puis sur la rue St-Pierre, jusqu’au Quai St-André, où la piste pourrait rejoindre celle existante. Cela dit, je pense que cette solution a été mise de côté pour ne pas nuire aux débarcadère des hôtels sur la rue St-Pierre.

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  4. Insider

    3 août 2019 à 06 h 55

    Morale de l’histoire.

    Il vaut mieux fermer les yeux et ne rien annoncer comme interruption planifiée. Que la preuve ait été faite depuis plusieurs années que le service planifié ne sera pas respecté, que l’on affecte le service sur les autres secteurs du parcours et pour d’autres parcours ( et oui surprise l’autobus effectue parfois un autre parcours par la suite ) importe moins que de déplaire aux citoyens du secteur et aux gérants d’estrade!

    Pendant ce temps notre grand talent qui sévit à la direction du Port de Québec s’en sort sans critique et impose sa loi peu importe le résultat sur les citoyens de la ville.

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