Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


RTC et coronavirus

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 mars 2020 12 commentaires

Québec, le 13 mars 2020 – Concernant la COVID-19, un groupe de travail représentant tous les secteurs du Réseau de transport de la Capitale (RTC) déploie présentement un plan d’action visant à assurer la sécurité des employés et des clients, ainsi que la continuité des services en collaboration avec les autorités municipales et provinciales.

Chaque jour, le RTC est en contact avec le ministère des Transports du Québec, la sécurité civile, la santé publique et les autres sociétés de transport dans un souci de cohésion.

Voici pour le 13 mars, les informations importantes en regard du RTC

Lavage des autobus

Afin de collaborer aux efforts collectifs visant à prévenir la propagation du virus, le RTC annonce qu’il prendra des mesures additionnelles dès aujourd’hui afin de renforcer les mesures de nettoyage et de désinfection déjà en place.

Dès maintenant, et jusqu’à nouvel ordre, les véhicules seront désinfectés sur la base de leur usage en termes d’heures de service. La priorité est d’assurer la désinfection des points de contact avec les mains, soit les sangles et barres de maintien, les sonnettes, les portes, ainsi que l’habitacle chauffeur.

A titre d’exemple, les véhicules affectés aux parcours Métrobus seront désinfectés chaque jour et ceux dont l’usage est plus limité pourraient être désinfecté aux deux jours au maximum, suivant la même procédure.

En ce qui concerne les stations tempérées, elles sont également assujetties à un protocole de désinfection en regard des points de contact avec les mains.

Les correspondances papier

Dès maintenant, le client devra montrer sa correspondance au chauffeur sans lui remettre. Nous demandons la participation de la clientèle à ce sujet.

Service de transport adapté de la Capitale

Tous les déplacements sont automatiquement annulés pour les clients qui se destinent vers les établissements et organismes étant fermés.

La procédure de désinfection renforcée sera aussi appliquée quotidiennement aux minibus du STAC et de ses partenaires, ainsi qu’aux taxis qui effectuent du transport adapté pour le STAC.

Mesures internes

À l’interne, conformément aux recommandations gouvernementales, le RTC demande à ses employés de se placer en isolement s’ils reviennent d’un voyage à l’étranger, d’annuler toute rencontre prévue à l’extérieur du pays ou avec des représentants provenant d’autres pays. Le RTC demande également à ses employés de ne pas participer à des événements de plus de 250 personnes et d’annuler toute rencontre non essentielle.

En ce qui concerne les infrastructures du RTC et du STAC, tous les points de contact majeurs avec les mains sont désinfectés en continu, autant dans les garages que les bureaux administratifs.

Une attention particulière est portée à la désinfection des aires communes des chauffeurs.

Le RTC invite la clientèle à suivre les outils d’information pour connaître tous les développements.

Les médias seront informés de manière continue, selon l’évolution de la situation.

720, rue des Rocailles, Québec, Québec G2J 1A5 | Téléphone : 418 627-2351 | rtcquebec.ca

Voir aussi : Message d'intérêt public, Transport en commun.


12 commentaires

  1. Manu Dalton

    13 mars 2020 à 15 h 08

    Ce qui est alarmant de ce message est de savoir qu’en temps normal les autobus ne semblent pas être nettoyés chaque jour…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      13 mars 2020 à 16 h 31

      En passant, la Corée du sud est citée en exemple. Une amie parisienne vient de revenir d’un voyage dans ce pays et est actuellement en quatorzaine dans son appartement. Dans les autobus coréens, il y a … du gel hydroalcoolique.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Insider

      14 mars 2020 à 07 h 31

      Ce qui M’alarme bien plus, c’est que nous devons comptez sur des mesures d’auto-isolement pour les même clients qui n’ont pas le civisme de faire la file pour entrer dans l’autobus, pour céder sa place à une femme enceinte etc.

      Vous aurez beau désinfecter l’autobus deux fois à chaque nuit, s’il n’y a pas de mesure pour assurer qu’un employé au salaire minimum sera payé si il doit s’absenter, il y aura un risque pendant au moins 3 heures das l’autobus. Avant hier, j’avais une cliente qui toussait dans l’autobus et qui a probablement toussé toute la journée dans son milieu de travail. Il est tout aussi urgent d’adresser ce problème que de prendre toutes les autres mesures.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • denisb

        14 mars 2020 à 07 h 37

        « Avant hier, j’avais une cliente qui toussait dans l’autobus et qui a probablement toussé toute la journée dans son milieu de travail. »

        Il ne faut quand même pas entrer dans la panique. Tousser ne signifie pas du tout Coronavirus. On ne peut quand même pas empêcher les gens qui ont un simple petit rhume de travailler. On n’en finirait plus.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        14 mars 2020 à 10 h 09

        « Il ne faut quand même pas entrer dans la panique. »

        Au lieu de me prêter des intentions vous devriez peut-être vous en prendre à des réactions irrationnelles comme par exemple faire des achats pour survivre pendant 6 mois et créer des ruptures de stock? ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Insider

    14 mars 2020 à 08 h 15

    Je voulais juste illustrer que certains rentrent au travail en distribuant un rhume ou une grippe aux collègues de travail. Dans mon milieu de travail on est invité à retourné à la maison pour quelques jours. Je suis conscient que tout le monde n’a pas ce genre de conditions de travail.

    Où avez-vous lu que je prétendais que ce soit un coronavirus?

    Mon hypothèse est que ces personnes ne rentrent pas travailler malade par choix. Soit qu’il n’ont pas les moyens financier de s’absenter du travail ou que les patrons n’accommodent pas les personnes malades.

    *** Sans mesure pour les compenser financièrement *** il sera compliqué de faire de l’auto-isolement ou une mise en quarantaine.

    Le message est plus clair maintenant?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Dédé

      14 mars 2020 à 11 h 52

      @Insider

      Faire des réserves pour survivre mois n’est pas du tout irrationnel. Ce qui l’est c’est de le faire quand il est trop tard. ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        14 mars 2020 à 12 h 00

        « Ce qui l’est c’est de le faire quand il est trop tard. » (sic)

        Combien de mois là est la question. Quand c’est rendu que ça affecte Moisson Québec qui vient en aide aux plus vulnérable ça devrait vous faire réfléchir?

        Aussi quand la police doit intervenir pour gérer l’hystérie devrait aussi vous faire réfléchir.

        êtes-vous de ceux qui contribuez à ce genre de délire? ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Dédé

        14 mars 2020 à 13 h 28

        « êtes-vous de ceux qui contribuez à ce genre de délire? »

        Bon, je m’explique. Personnellement, avoir une liste d’épicerie chaque semaine je ne trouve pas ça efficace. Faque j’ai tout ce qui est non périssable et nécessaire en plusieurs exemplaires et pour des mois. Pas besoin de penser au dentifrice ou au savon à laver. Comme ça, quand je fais mes courses, c’est pour le périssable point. Je perd très peu de mon temps dans les magasins et pendant le délire actuel, je reste tranquillement chez moi car j’ai tout ce qu’il faut. :-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. denisb

    14 mars 2020 à 12 h 06

    Je n’ai jamais prétendu que vous pensiez qu’il s’agissait d’un coronavirus, ni que vous étiez en panique. Je voulais simplement dire que les rhumes existent depuis toujours et on ne pourra pas empêcher les gens de travailler ou se déplacer parce qu’ils ont un rhume.

    Désolé si vous avec senti que je vous attaquais personnellement, ce n’était pas du tout mon intention. C’était juste une opinion générale que je lançais.

    Ceci dit, vous avez tout à fait raison sur les gens qui font des provisions pour 6 mois. Les épiceries vont continuer d’exister dans les prochaines semaines. La quarantaine, c’est 14 jours, et non 6 mois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      14 mars 2020 à 12 h 13

      « Tousser ne signifie pas du tout Coronavirus. »

      Pas de problème. C’est cet extrait de votre commentaire qui m’a fait réagir. Par contre dans certains milieux où un manque de concentration peut avoir des impacts majeurs sur les clients vous comprendrez que l’on puisse juger que c’est plus productif de prendre quelques hours d’absence. Anyway mon point principal était que pour certains travailleurs prendre congé n’est pas une option.

      « Ceci dit, vous avez tout à fait raison sur les gens qui font des provisions pour 6 mois. Les épiceries vont continuer d’exister dans les prochaines semaines. La quarantaine, c’est 14 jours, et non 6 mois. »

      Pour ce qui est des provisions à faire les autorités publique et les représentants du milieu des affaires ont été assez clair dans leur appel à la raison.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Marc Guy

    15 mars 2020 à 08 h 51

    Le velo une solution a ne pas oublié pour plus de mobilité individuel et sécuritaire qui ce developpe partout au USA

    The boom comes partly as a result of the coronavirus pandemic,

    A growing wave of New Yorkers are embracing cycling to get to work and around the city as their regular subway and bus commutes have suddenly become fraught with potential perils, from possibly virus-tainted surfaces to strangers sneezing and coughing on fellow passengers.

    Chicago also had a big jump in bike ridership, with its bikeshare program more than doubling to 82,112 trips from March 1 to March 11, from 40,078 trips for the same period last year.

    https://nyc.streetsblog.org/2020/03/12/boom-new-citi-bike-stats-show-cycling-surge-is-real-but-mayor-is-not-acting/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler