Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tramway: Michel Dallaire presse le gouvernement de donner l’heure juste

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 février 2021 8 commentaires

Jean-Michel Genois Gagnon
Journal de Québec

Le promoteur Michel Dallaire demande à son tour au gouvernement Legault de donner rapidement l’heure juste sur le projet de tramway. Un chantier qui agirait comme un «boost» pour l’économie de la région.

«S’il n’y a pas de tramway qui s’installe à Québec, c’est clair qu’il va y avoir des projets immobiliers qui vont être remis en question ou revus», prévient M. Dallaire, président du Groupe Dallaire, qui a justement dans ses cartons un nouveau chantier de deux tours d’une vingtaine d’étages sur le boulevard Laurier, à Sainte-Foy.

Selon l’homme d’affaires, plusieurs entrepreneurs sont actuellement dans l’attente du feu vert du gouvernement avant d’entamer leurs projets situés à proximité du futur réseau structurant de transport en commun.

À l’automne, le groupe COGIR, qui pilote le projet de près d’un milliard de dollars baptisé HUMANITI, sur l’ancien site du Phare, a dit publiquement que son complexe de quatre tours ne sortira pas de terre sans le tramway.

«C’est une condition sine qua non d’avoir le projet de tramway et la gare intermodale à proximité», a noté en novembre le président, Mathieu Duguay. «On espère aussi que cela se fasse vite. Nous n’avons pas des ressources illimitées. Nous ne pouvons pas attendre plusieurs années.»

«Important qu’on Bouge vite»

Michel Dallaire est aussi d’avis que ce chantier de 3,3 milliards $ permettrait de soutenir et de relancer l’économie de la région de Québec, frappée ces derniers mois par la pandémie.

«Dans le contexte actuel où tu veux relancer l’économie, c’est encore plus important qu’on bouge vite. C’est un projet qui est prêt. C’est important que le gouvernement se positionne», souligne-t-il.
«Aujourd’hui, l’économie du Québec comme l’économie planétaire a besoin d’un ‘‘boost’’. La pandémie a eu des impacts majeurs pour plusieurs organisations. C’est un projet structurant pour la région de Québec qui va mobiliser des gens et qui va entraîner des investissements», poursuit-il.

Bien desservir toutes les banlieues

Le président du Groupe Dallaire juge également nécessaire que le réseau structurant de transport en commun desserve bien toutes les banlieues.

Il possède plusieurs terrains dans le secteur Le Gendre, à Cap-Rouge, soit à l’extrémité ouest du tracé du tramway.

«Il faut capter les gens en dehors. Ce n’est pas vrai que tous les gens qui arrivent de l’ouest vont venir sur le boulevard Laurier et qu’ils vont se stationner quelque part. Il n’y aura pas de place», avance M. Dallaire, qui plaide pour un tracé jusqu’au secteur Le Gendre.

«Le réseau structurant doit aller chercher le monde. C’est pareil dans l’est et au nord», poursuit-il, ne croyant pas que l’augmentation du télétravail ces derniers mois mine la viabilité de ce projet.

L’article

Voir aussi : Projet - Tramway, Transport en commun.


8 commentaires

  1. Nathan

    9 février 2021 à 08 h 19

    C’est mal partie!
    Humania, Dallaire et le Projet sur le coin de 10 étages!
    À quand une véritable volonté du gouvernement ou ils veulent que sa redevienne comme avant!?
    Montréal rayonne mais sa capitale était morte.

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  2. michel

    9 février 2021 à 08 h 46

    « Il possède plusieurs terrains dans le secteur Le Gendre, à Cap-Rouge, soit à l’extrémité ouest du tracé du tramway. »

    Quoi? Veillez svp répéter. Je n’ai pas bien compris.

    « Il possède plusieurs terrains dans le secteur Le Gendre, à Cap-Rouge, soit à l’extrémité ouest du tracé du tramway. »

    Monsieur Michel Dallaire possède quoi au juste?

    « Il possède plusieurs terrains dans le secteur Le Gendre, à Cap-Rouge, soit à l’extrémité ouest du tracé du tramway. »

    Labeaume n’est plus capable de livrer la marchandise (ex. terres des Soeurs de la charité à Beauport, projet Laurentia du port de Québec, pôle d’échanges sous le Phare de Sainte-Foy).

    Ce promoteur immobilier s’imagine-t-il être plus en mesure que le maire de convaincre le gouvernement de la CAQ sur le fait qu’il faut conserver l’extrémité ouest du tracé du tramway?

    Je me serais gardé une petite gêne à sa place…

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    • Jeff M

      9 février 2021 à 11 h 32

      Ce qui me fait rire, c’est de voir des libertariens disant que le tramway c’est du communisme et crier au loup quand des promoteurs privés cherchent à en profiter. Dallaire a commencer à investir massivement dans Ste-Foy à une époque où elle était très différentes. Ça s’appel prendre des risques.
      Buisness as usual.

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      • Insider

        9 février 2021 à 12 h 55

        « Ce qui me fait rire, c’est de voir des libertariens disant que le tramway c’est du communisme et crier au loup quand des promoteurs privés cherchent à en profiter »

        Une bromance en devenir? ❤️

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      • Le linguiste

        9 février 2021 à 17 h 19

        @JeffM Quand un premier ministre qui se plaignait que l’on fasse de la sémantique avec les mots racisme systématique et que dans les mois suivants il en fait avec le mot banlieue, ça vous fait rire?

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  3. « Le » lecteur assidu

    9 février 2021 à 09 h 53

    « Qu’ou don, çé tu moé qui comprend rien » ❓

    « On dirait que ça garoche de toutes lé côtés ; quand çé pas mon maire çé le retraité monsieur Charest, ou bedon l’ex de Cominar monsieur Dallaire et j’en passe, la cour à lé pleine » !

    « Moé, à la place du gouvarnement de monsieur Legault, qui nous parle à toutes lé jours du Virus, y m’semble qui serait mieux de lâcher ça une fois pour toutes pis de s’occuper du tramway parce que si y annonce pas les 3 milliards de dollars🇨🇦 drette à matin ben ça l’air que y a 2 grosses tours de 20 étages que … ben que si… que… en té cas j’me comprends »❗️

    « Moé j’trouve que la zone Le Gendre ben que çé pas assez loin; y faudrait que monsieur le premier ministre Legault fasse une annonce , d’icitte vendredi le 12 de février :

    À) que le tramway va être planifié pour être prolongé de suite pour aboutir à Do-Na-Ko-Na comme la réalisation de la phase 1; en té k moé j’ai l’intention de demander à… à… Vivre dans la campagne (sic) de me donner toute leur appui pis d’arrêter de parler de contre les ceusses qui veulent rester en ville !

    B) pis que son gouvernement va donner des ordres, oui, des ordres pour faire faire des plans pour la construction d’une autre ligne de tramway qui va partir du terminusse de Sainte-Foy-les-bains-en-bas (sic) en drette ligne avec l’aréhautport de Sainte-Foy-les-bains-en-Haut (sic) »

    « Moé chu ben d’accord qui faut aller charcher l’monde; d’ailleurs c’te semaine y m’semble avoir entendu su la rédio que des étobusses de Québec vont betôt aller prendre le monde chez-eux; ça ça veut dire que ce que j’ai entendu l’autre jour par un gros de la finance de New-York, aux États, qu’on va les battre. Le gars y disait comment toute le monde du transport ça va l’être changé d’icitte 10-15 ans, pis j’ai trouvé que ça l’était plein de bon sens son affaire ».

    « Ouais mé ça çé une autre affaire; nu autres, on va l’être des précurseurs. Au lieu de s’occuper à amener l’monde vivre icitte, en ville, mon voisin y appelle ça d’la densification, on va faire que t’chose de plusse meilleur »

    « Y vont pouvoir rester pratiquement ailleurs que le long de la colonne vertébrale, on va s’occuper de toute , on va toute construire pis payer pour ça pis y pourront venir en ville pis retourner chez-eux après; moé j’ai hâte que Montréal rize pu de moé » !

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  4. Luc

    9 février 2021 à 13 h 43

    C’est quand même bien de voir que quelqu’un d’autre dénonce ce qui se passe actuellement. Je crois honnêtement qu’il est temps que la population se mobilise. Si c’est pas par des manifestations, ce sera aux élections.

    @Michel: Je pense depuis le début que la localisation du terminal dans ce coin est un un prix de consolation pour un tramway ne se rendant plus au phare. À part capter le trafique de l’ouest, tout son trajet sous les lignes d’Hydro est un tracé improductif car il ne sera jamais possible de construire et densifier ce coin. C’est mon opinion.

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  5. « Le » lecteur assidu

    9 février 2021 à 15 h 29

    @ Luc

    🔳 Je vous cite :

    🔹 « À part capter le trafique de l’ouest, tout son trajet sous les lignes d’Hydro est un tracé improductif car il ne sera jamais possible de construire et densifier ce coin. » (sic)

    ✳️ ➕ 1 En effet, c’est incontestable.

    ✳️ J’entends au loin un rugissement ❗️

    ✳️ Monsieur le maire, ne trouvez-vous pas que Luc avance un argument à l’évidence massue de nature à démontrer comment l’extension vers Sainte-Foy-les-bains-en-bas ça ne se justifie d’aucune façon ❓

    😡 J’parle pas aux fantômes. ❗️❗️❗️

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