Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Important projet domiciliaire sur le terrain de l’édifice Loto-Québec de la Grande Allée Ouest

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 avril 2021 Aucun commentaire

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

L’Industrielle Alliance a récemment vendu l’ancien siège social de Loto-Québec à une entreprise immobilière familiale de la capitale. Celle-ci cultive un important projet domiciliaire en cour arrière du bâtiment planté au 955, Grande Allée Ouest. Voici les détails.
+

NOUVEAU PROPRIÉTAIRE

«On a acheté de l’Industrielle Alliance en février», confirme au Soleil le gestionnaire immobilier Jean-Michel Simard. «L’Industrielle Alliance n’avait pas d’intérêt à développer le terrain en résidentiel.»

Les Immeubles Simard ont saisi l’occasion. «Pour notre famille, c’est un grand investissement.»

Il est question d’ériger un bâtiment passant de trois à sept étages. On y trouverait quelque 180 appartements. Au sous-sol, 200 stationnements seraient creusés.

«Ça va être du locatif», précise-t-il. «Le locatif est populaire. Dans ce secteur-là, des logements neufs, il y en a très peu et c’est un secteur recherché.»

On pourrait évaluer sommairement le budget à environ 40 millions $. Peut-être près de 50 millions $ en incluant le prix d’achat du 955, Grande Allée Ouest. Il est évalué à 7,55 millions $ par la Ville.

«La bâtisse est loin de valoir ça, on s’entend», laisse tomber Jean-Michel Simard. «C’est pour le terrain, pour le développer qu’on l’a acheté.»

Et il y a de l’espace. Le lot fait 16 613,70 mètres carrés (178 828,38 pieds carrés).

Pas question de démolir l’immeuble actuel, cependant. «Le bâtiment de Loto-Québec reste en place», assure le promoteur. «On n’y touche pas.»

La future construction apparaîtra plutôt sur l’asphalte du stationnement de surface situé à l’arrière. «Tout le terrain du côté de la Grande Allée va rester tel quel, donc un bel espace vert. […] On va faire quelque chose qui va vraiment bien s’harmoniser. On a tout fait pour que ce soit bien intégré avec l’espace autour.»

Voilà qui devrait rassurer le couple Frédéric Brouillard et Caroline Paquet, les voisins immédiats. Eux craignent que l’aménagement paysager bordant la Grande Allée Ouest soit menacé, dont les grands arbres.

Jean-Michel Simard ne dévoile pas tout de suite les images du futur bâtiment, la Ville de Québec ayant annoncé une séance d’information publique le 12 mai. Les croquis seront alors exposés. «On a bien hâte que la Ville le présente.»

Si le dossier franchit l’étape de la consultation publique, Les Immeubles Simard se donneront cinq ans pour le réaliser.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.

Poster un commentaire

ou

quatre  +  cinq  =