Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Quelque 280 logements sociaux sur les rails

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 janvier 2023 Aucun commentaire

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

Les importants investissements immobiliers sont souvent pilotés par des promoteurs privés d’une envergure certaine. Aussi, c’est ce qu’on pourrait déduire en apprenant qu’un promoteur travaille sur 5 projets de bâtiments totalisant 280 appartements… Mais il est ici question de logements sociaux, à prix modique.
Allons donc y voir de plus près, d’autant plus qu’il y a quelques concepts résidentiels originaux dans le lot.

+

SAINT-SAUVEUR: OUBLIEZ LE STATIONNEMENT DE CENTRE COMMERCIAL

Dany Caron, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), sera notre guide pour la visite de ces projets pilotés par son organisation.

Premier arrêt : quartier Saint-Sauveur.

Coin rue Carillon et rue Saint-Vallier Ouest, il y a un stationnement municipal. En diagonale du parc Durocher.

Dessus, l’ancienne administration avait promis d’ériger une structure étagée pour loger les bolides des résidents ainsi que des clients des magasins et restaurants. «Comme il s’est fait à Place Sainte-Foy», illustrait l’ex-maire Régis Labeaume. Les commerçants saluaient cet ajout qui aurait attiré les automobilistes.

Oubliez ce stationnement hors sol. Le document qui y faisait référence, disponible sur le site Web de la Ville, a été modifié. Il n’en fait plus mention.

Budget octroyé

À la place, la garderie La Butte à Moineaux, en partenariat avec l’OMHQ, avait soumis une proposition fort différente : un bâtiment où logerait un Centre de la petite enfance accueillant 82 bambins. Aux étages supérieurs : 30 logements à petit prix pour les aînés peu fortunés.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Logement locatif ou social.

Poster un commentaire

ou

sept  +    =  onze