Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Regard d’un Youtuber Canadien sur le Tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 décembre 2023 8 commentaires

* Merci à un très fidèle lecteur (PPDaoust). Ajoutons aussi qu’il n’est pas que Youtuber, mais aussi conseiller en mobilité pour la ville de Toronto selon Les jeunes de Québec pour une mobilité durable

Voir aussi : 0 - Contenu original, Projet - Tramway, Transport en commun.


8 commentaires

  1. Che

    9 décembre 2023 à 13 h 56

    Je regarde plusieurs des vidéos de RM Transit et c’est de la bonne qualité. J’ai bien aimé celle-ci aussi, je crois qu’il fait un bon résumé sur l’enjeu du coût du projet.

    Au final, j’ai l’impression que le défi n’est pas de trouver « le bon mode de transport pour Québec », mais plutôt d’essayer de monter un projet qui pourra être fait à coût compétitif. Ce n’est pas normal de faire des appels d’offres qui mènent à une seule soumission.

    Mon seul bémol, c’est que j’aurais voulu avoir son avis sur les solutions possibles pour sortir de l’impasse.

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    • Jeff M

      10 décembre 2023 à 17 h 02

      L’argument du soumissionnaire unique pour expliquer les coûts me semble boiteux. Aucun soumissionnaire ne devait savoir le nombre de finalistes en fin de processus.

      C’est une situation qui me rappelle celle de la ligne bleue à Montréal. Beaucoup de gens, même spécialistes, se demandaient y a quelques années pourquoi les coûts montaient aussi haut. Puisque les documents d’appel d’offres sont confidentiels, on ne peut avoir de réponse véritable sur le comment du pourquoi. C’est une boîte noire du débat public, y compris celui du tram. Bref, vous et moi, on ne sait rien.
      Au moins les gens de CDPQ infra auront cette information et, espérons, pourront identifier les lacunes du marché.

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    • PPDaoust

      10 décembre 2023 à 22 h 44

      On ne sait rien?

      Il est connu que la rareté de la main d’œuvre dans une ville en rénovation intense comme Montréal explique l’explosion de sa valeur.

      Il y a aussi les coûts d’expropriation qui ont explosé mais pour les 2 consortiums en lice, la majeure c’est comme ici, soit que la main d’œuvre est rare, et qu’elle n’est pas aussi mobile qu’en Europe par exemple.

      Contrairement à nous, ce continent possède aussi énormément d’expertise pour la construction d’infrastructures complexes, ce qui explique leur compétitivité, celle même dont nous avons bénéficié, par exemple, pour le nouveau Pont Champlain, conçu en bonne partie par les Espagnols et les Allemands.

      C’est justement Reece Martin qui m’a appris ces notions de base. Je vous invite donc à explorer sa chaîne YouTube. Ça m’a été très utile pour critiquer objectivement la dernière mouture de notre projet structurant, que j’ai toujours su bien au dessus de nos moyens. Et je ne parle pas juste d’argent.

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      • Jeff M

        11 décembre 2023 à 15 h 55

        Je connais bien Reece Martin depuis longtemps.
        On est tous capable de sortir des explications qui ont une certaine logique, mais ce n’est pas comme vérifier dans les propositions des consortiums. Le fin détail, ont ne le connais pas. Quel est le niveau d’inflation des prix dans telles spécialités? tels matériaux? Où se trouvent les écarts avec l’évaluation du bureau de projet et de combien? Reece Martin est muet la dessus et c’est normal. Ce n’est pas public. C’est pour ça que je dis qu’on ne sais rien.

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  2. Luc

    10 décembre 2023 à 10 h 03

    Je pense que si la ville de Québec avait été plus ouverte au départ et avait laissé Siemens soumissionner avec sa propre technologie, tout le monde aurait été gagnant.

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  3. PPDaoust

    12 décembre 2023 à 11 h 01

    Franchement Jeff.

    On connait les grandes lignes. Pour la ligne bleue on sait depuis le 23 novembre que c’est une question de garanties financières. Ne pas connaître les fins détails quant à cet enjeu ne veut pas dire qu’on est dans le néant.

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