Québec, le 12 mai 2025 – La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) précisent les modalités de remise des billets gratuits aux propriétaires de véhicule de promenade admissibles qui souhaitent découvrir les services du RTC.
Rappelons que la remise de billets a été annoncée en septembre dernier. La Ville s’est alors engagée, en collaboration avec le RTC, à offrir gratuitement, sur demande et uniquement pour l’année 2025, huit billets aux citoyens admissibles souhaitant expérimenter gratuitement le transport collectif.
Voici comment obtenir des billets.
Conditions d’admissibilité
Pour être admissible, le citoyen doit :
Être propriétaire d’un véhicule de promenade (automobile, habitation motorisée, véhicule utilitaire sport ou minifourgonnette) pour lequel la taxe sur l’immatriculation a été appliquée en 2025.
Avoir un certificat d’immatriculation du véhicule avec une date d’expiration en 2026. Le propriétaire doit donc avoir reçu son avis de renouvellement pour l’année 2025-2026 au cours des derniers mois.
Résider sur le territoire de la ville de Québec.
Réservation et obtention des billets
Un premier événement de remise des billets est prévu le samedi 31 mai 2025 au Centre de foires d’ExpoCité, uniquement sur réservation. L’équipe du RTC sera sur place afin de présenter ses services et répondre aux questions des participants.
Pour participer à la remise, le citoyen admissible doit :
Remplir le formulaire disponible sur le site Web de la Ville afin de choisir la plage horaire qui lui convient, réserver et obtenir ses billets.
Se présenter au Centre de foires d’ExpoCité le jour de l’événement, à l’heure convenue, afin de récupérer ses billets. Pour obtenir ses billets, il devra avoir en main ces deux pièces justificatives :
Le certificat d’immatriculation de son véhicule avec une date d’expiration en 2026;
Son permis de conduire.
Prochaine remise
Il y aura au moins une autre remise de billets d’ici la fin de l’année 2025. Comme le renouvellement de l’immatriculation d’un véhicule de promenade se fait chaque année à la même période, plusieurs propriétaires sont toujours en attente de leur avis de renouvellement d’immatriculation 2025-2026. La première lettre du nom de famille du propriétaire du véhicule détermine le mois du renouvellement de l’immatriculation de celui-ci.
Première lettre du nom de famille
Mois du renouvellement
B
Janvier
A – C – W
Février
D – E – F
Mai
G – H – J
Juin
M – N – O – V
Août
L
Septembre
P – Q – R
Octobre
I – K – S – T – U – X – Y – Z
Novembre
Les propriétaires qui recevront leur avis de renouvellement au cours des prochains mois pourront donc obtenir leurs billets gratuits plus tard au cours de l’année 2025, lors d’une prochaine remise de billets.
12 mai 2025 à 15 h 29
👁️👁️ WOW❗️
🤢 Perso, processus à ce point fastidieux que je décroche.
🙏 “Goude-loque” pour les “ceusses” qui s’y astreindront.
Signaler ce commentaire
12 mai 2025 à 15 h 58
C’est bien beau donner des billets pour attirer les automobilistes, mais quand le service manque de fiabilité comme c’est le cas depuis un certain temps, ce n’est pas attirant. Le nombreux retraits de passage des autobus fait qu’il commence à être difficile de s’y fier, tellement que je songe parfois à revenir à ma voiture.
Qu’on se contente de faire en sorte de garder les utilisateurs actuels en améliorant la fiabilité et la couverture avant d’en attirer d’autres.
Signaler ce commentaire
12 mai 2025 à 16 h 08
Tout compté, en prenant le bus aller-retour pour aller chercher les billets, ça me donnerait 8 billets pour une économie de 18$.
Signaler ce commentaire