Pas vraiment efficace, on retourne en arrière ds 5 ans ce model de transport sera deja à pleine capacité et on devra recommencer encore, Quebec mérite beaucoup mieux si ce n’est pas le tramway surtout pas un SRB , et même le trajet proposé est un trajet qui tourne en rond, pas rapide et pas efficace désolé, ça vaut pas cher, pour une autobus mais beaucoup trop cher, merçi
J’écoutais Marie-Hélène Vandermissen en conférence il y a un ou deux ans: “À Québec, il y a deux villes dans cette ville. Celle des autoroutes et celle des 800.” En d’autres mots, ces deux mondes se limitent dans leurs interactions dues aux différences de modes. Et le clivage peut se ressentir au niveau politique.
Après 10 ans de virevoltage, il est dur de croire en une démarche honnête pour un meilleur projet avec toutes nouvelles propositions. On appelle ça de l’obstruction et ça l’a un coût
Nous avions, en 2015, un projet qui se voulait l’intermédiaire entre le bus et le tram, à l’époque où Sam Hamad était ministre dans la capitale. Mais Québec des autoroutes est assez bon pour trouver des raisons de ne pas faire ce genre de projet. Alors on l’a abandonné. Aujourd’hui c’est retour à la case départ.
Un choix économique? À ce stade, oui et non. Il y a quantité de préparatifs qui ne pourront être récupérés. Et si c’est pour changer encore la patente au bout de quelques années, non. Juste non. Et c’est bien là que la cause à Hamad pourrait frapper le mur. On ne va pas se mentir, le PQ a toutes les chances de former le prochain gouvernement et par extension, décider du sort de ce projet. J’écoutais PSPP récemment en entrevue à ce sujet : “ Je veux travailler avec les maires, mais là il faut avancer…”. Il n’y a pas d’appétit pour brasser les cartes encore une fois.
il y a un point positif que je vais donner à Hamad: Coûts et échéanciers sont réalistes. On a été habitué à plus de fantaisies chez d’autres challengers.
Cela fait des décennies que l’on façonne cette ville pour l’auto. Québec des autoroutes considère son modèle comme celui à reproduire, en ajoutant de la capacité routière et des stationnements. Je vois quantité de gens dans Québec des autoroutes qui ont du mal à imaginer comment vivre sans auto. C’est parce qu’on a fait leur aquarium exprès pour ça.
La démarche de Hamad consiste à recueillir le vote de Québec des autoroutes. Il n’est intéressé par le transport public que de manière minimale, quitte à payer encore le prix du retour aux planches à dessin.
On comprends maintenant pourquoi Sam Hamad a attendu si longtemps avant de dévoiler son projet qui date de 2015: il n’a rien de nouveau à proposer. On retourne en arrière avec un projet qui ne dessert pas la Haute-ville. Le SRB est moins capacitaire et arrivera à saturation quelques années après sa mise en service. Comment arrive-t-il avec un échéancier et un budget définis? A-t-il utilisé des chiffres de 2015? Si mon unique but était de faire obstruction au projet de tramway, je ne ferais pas mieux.
18 juin 2025 à 17 h 25
Pas vraiment efficace, on retourne en arrière ds 5 ans ce model de transport sera deja à pleine capacité et on devra recommencer encore, Quebec mérite beaucoup mieux si ce n’est pas le tramway surtout pas un SRB , et même le trajet proposé est un trajet qui tourne en rond, pas rapide et pas efficace désolé, ça vaut pas cher, pour une autobus mais beaucoup trop cher, merçi
Signaler ce commentaire
18 juin 2025 à 17 h 32
C’est un retour de 10 ans en arrière.
J’écoutais Marie-Hélène Vandermissen en conférence il y a un ou deux ans: “À Québec, il y a deux villes dans cette ville. Celle des autoroutes et celle des 800.” En d’autres mots, ces deux mondes se limitent dans leurs interactions dues aux différences de modes. Et le clivage peut se ressentir au niveau politique.
Après 10 ans de virevoltage, il est dur de croire en une démarche honnête pour un meilleur projet avec toutes nouvelles propositions. On appelle ça de l’obstruction et ça l’a un coût
Nous avions, en 2015, un projet qui se voulait l’intermédiaire entre le bus et le tram, à l’époque où Sam Hamad était ministre dans la capitale. Mais Québec des autoroutes est assez bon pour trouver des raisons de ne pas faire ce genre de projet. Alors on l’a abandonné. Aujourd’hui c’est retour à la case départ.
Un choix économique? À ce stade, oui et non. Il y a quantité de préparatifs qui ne pourront être récupérés. Et si c’est pour changer encore la patente au bout de quelques années, non. Juste non. Et c’est bien là que la cause à Hamad pourrait frapper le mur. On ne va pas se mentir, le PQ a toutes les chances de former le prochain gouvernement et par extension, décider du sort de ce projet. J’écoutais PSPP récemment en entrevue à ce sujet : “ Je veux travailler avec les maires, mais là il faut avancer…”. Il n’y a pas d’appétit pour brasser les cartes encore une fois.
il y a un point positif que je vais donner à Hamad: Coûts et échéanciers sont réalistes. On a été habitué à plus de fantaisies chez d’autres challengers.
Cela fait des décennies que l’on façonne cette ville pour l’auto. Québec des autoroutes considère son modèle comme celui à reproduire, en ajoutant de la capacité routière et des stationnements. Je vois quantité de gens dans Québec des autoroutes qui ont du mal à imaginer comment vivre sans auto. C’est parce qu’on a fait leur aquarium exprès pour ça.
La démarche de Hamad consiste à recueillir le vote de Québec des autoroutes. Il n’est intéressé par le transport public que de manière minimale, quitte à payer encore le prix du retour aux planches à dessin.
Signaler ce commentaire
18 juin 2025 à 18 h 13
On comprends maintenant pourquoi Sam Hamad a attendu si longtemps avant de dévoiler son projet qui date de 2015: il n’a rien de nouveau à proposer. On retourne en arrière avec un projet qui ne dessert pas la Haute-ville. Le SRB est moins capacitaire et arrivera à saturation quelques années après sa mise en service. Comment arrive-t-il avec un échéancier et un budget définis? A-t-il utilisé des chiffres de 2015? Si mon unique but était de faire obstruction au projet de tramway, je ne ferais pas mieux.
Signaler ce commentaire