Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


SRB+

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 juin 2025 12 commentaires

Les informations

* Proposition d’un nouveau parti politique municipal

Voir aussi : SRB, Transport en commun.


12 commentaires

  1. Normand

    18 juin 2025 à 17 h 25

    Pas vraiment efficace, on retourne en arrière ds 5 ans ce model de transport sera deja à pleine capacité et on devra recommencer encore, Quebec mérite beaucoup mieux si ce n’est pas le tramway surtout pas un SRB , et même le trajet proposé est un trajet qui tourne en rond, pas rapide et pas efficace désolé, ça vaut pas cher, pour une autobus mais beaucoup trop cher, merçi

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff M

    18 juin 2025 à 17 h 32

    C’est un retour de 10 ans en arrière.

    J’écoutais Marie-Hélène Vandermissen en conférence il y a un ou deux ans: “À Québec, il y a deux villes dans cette ville. Celle des autoroutes et celle des 800.” En d’autres mots, ces deux mondes se limitent dans leurs interactions dues aux différences de modes. Et le clivage peut se ressentir au niveau politique.

    Après 10 ans de virevoltage, il est dur de croire en une démarche honnête pour un meilleur projet avec toutes nouvelles propositions. On appelle ça de l’obstruction et ça l’a un coût

    Nous avions, en 2015, un projet qui se voulait l’intermédiaire entre le bus et le tram, à l’époque où Sam Hamad était ministre dans la capitale. Mais Québec des autoroutes est assez bon pour trouver des raisons de ne pas faire ce genre de projet. Alors on l’a abandonné. Aujourd’hui c’est retour à la case départ.

    Un choix économique? À ce stade, oui et non. Il y a quantité de préparatifs qui ne pourront être récupérés. Et si c’est pour changer encore la patente au bout de quelques années, non. Juste non. Et c’est bien là que la cause à Hamad pourrait frapper le mur. On ne va pas se mentir, le PQ a toutes les chances de former le prochain gouvernement et par extension, décider du sort de ce projet. J’écoutais PSPP récemment en entrevue à ce sujet : “ Je veux travailler avec les maires, mais là il faut avancer…”. Il n’y a pas d’appétit pour brasser les cartes encore une fois.

    il y a un point positif que je vais donner à Hamad: Coûts et échéanciers sont réalistes. On a été habitué à plus de fantaisies chez d’autres challengers.

    Cela fait des décennies que l’on façonne cette ville pour l’auto. Québec des autoroutes considère son modèle comme celui à reproduire, en ajoutant de la capacité routière et des stationnements. Je vois quantité de gens dans Québec des autoroutes qui ont du mal à imaginer comment vivre sans auto. C’est parce qu’on a fait leur aquarium exprès pour ça.

    La démarche de Hamad consiste à recueillir le vote de Québec des autoroutes. Il n’est intéressé par le transport public que de manière minimale, quitte à payer encore le prix du retour aux planches à dessin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PPDaoust

      19 juin 2025 à 14 h 25

      « il y a un point positif que je vais donner à Hamad: Coûts et échéanciers sont réalistes. On a été habitué à plus de fantaisies chez d’autres challengers. »

      +1

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • julien

        19 juin 2025 à 18 h 27

        Réaliste? Il n’a pas encore de projet
        Il prévoit combien pour le garage pour ces autobus bi articulés? À titre de comparaison, le nouveau garage du RTC pour 174 autobus électriques était rendu à 600 millions… Sans les autobus..

        Est-ce que Monsieur Hamad veut vraiment faire des voies dédiées comme sur le vidéo? Si oui, est-ce qu’il enlève des voies autos en faisant une maintenant célèbre « Guerre à l’auto » ou construit il de nouvelles voies avec Expropriations, coupes d’arbres, travaux, etc.

        Compte t il enlever les infrastructures de sous les voies pour éviter les retard des autobus? si oui, e coût de tout ceci?

        Les vidéos semblent indiquer que les SRB rouleront sur des voies de béton, il estime le tout à combien?
        Comment ses SRB rouleront dans la côte d’Abraham? Compte til ma mettre sens unique pour mettre les voies d’une bonne largeur, ou compte t’il l’élargir en démolissant des batiments?

        L’insertion de voies dédiées pour le tramway sur la première avenue était complexe à certains endroits. Un SRB demande une largeur plus grande? A t il budgété le tout?

        Combien a t il prévu pour les expropriations?

        Quels sont ses budgets de contingence, financement, inflation, réserve de risques? Avec un niveau de projet si peu détaillé, ces coûts représentent plus de 50% du budget annoncé, ce qui laisse moins de 2 milliards pour l’ensemble des coûts, enlevons 600 millions pour le garage, reste 1,4 milliard. Ça me semble grossièrement sous estimé. Il doit avoir la transparence de ventiler ses coûts avant les élections.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Dave Johnston

    18 juin 2025 à 18 h 13

    On comprends maintenant pourquoi Sam Hamad a attendu si longtemps avant de dévoiler son projet qui date de 2015: il n’a rien de nouveau à proposer. On retourne en arrière avec un projet qui ne dessert pas la Haute-ville. Le SRB est moins capacitaire et arrivera à saturation quelques années après sa mise en service. Comment arrive-t-il avec un échéancier et un budget définis? A-t-il utilisé des chiffres de 2015? Si mon unique but était de faire obstruction au projet de tramway, je ne ferais pas mieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Le lecteur assidu

    19 juin 2025 à 06 h 43

    🙏 Remontons un peu dans le temps…

    🟠 De Mémoire, Régis Labeaume est maire de Québec;

    🟠 Je viens à peine de voter pour lui et sa promesse d’un SRB, autrement dit contre Anne Guérette et son projet de tramway, comportant selon moi, plein de défauts;

    🟠 Les crayons des voteurs “viennent” à peine d’être déposés que le maire Labeaume, sauf erreur, “oublie” son engagement;

    🟠 En fait, il devient le porte-étendard du tramway, à peine quelques mois plus tard et ce sans aucune gêne;

    🟠 De mon côté, vu que le maire Labeaume a maintenant “enfourché” le tramway d’Anne Guérette, j’en viens à prôner un métro…

    🟠 Toutefois, je devrai plus tard prendre conscience et admettre que la somme des inconvénients eu égard à son éventuelle desserte entre la haute-ville et basse-ville justifie l’abandon de cette idée;

    🟢 Aujourd’hui, à mon humble avis, ni le Tramway, ni le Métro me semblent soutenables;

    ✳️ Ne reste plus que le mode SRB.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Julien

      19 juin 2025 à 11 h 29

      J’aimerais bien mieux voyager sur des rails qu’un gros train sur roue qui finirait par être aussi inconfortable qu’un autobus avec nos route qui finisse tjrs en bosses.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • julien

      19 juin 2025 à 18 h 16

      Pour vous rafraichir la mémoire, Labeaume était contre le tramway de Madame Guérette car il ne reliait que le boulevard Laurier et St-Roch.

      Il a promis un réseau structurant dont le mode et le tracé seraient connus après les élections. Et les gens l’ont élu.

      Voici textuellement ce qui était dans le Journal de Québec en novembre 2017 tout juste avant l’élection. Équipe Labeaume

      Doter Québec d’un système de transport structurant qui desservirait aussi l’est et le nord de la ville. Mais il ne précise ni le moyen choisi, ni l’échéancier, ni les coûts.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Philippe

    19 juin 2025 à 11 h 26

    Le SRB de monsieur Hamad, le seul transport structurant au monde qui évite directement le centre principal de sa ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. daloudii Utilisateur de Québec Urbain

    19 juin 2025 à 11 h 29

    Si ça avait été annoncé le 1er avril, j’aurais cru à un poisson d’avril…
    Voilà exactement pourquoi rien n’avance à Québec : aucune vision à long terme, seulement des démarches électoralistes à courte vue pour grappiller quelques voix.

    J’imagine déjà qu’il va réussir à séduire les « pro-auto » ou les partisans du « pas dans ma cour »…
    Et dans cinq ans, on recommencera à reparler d’un projet de transport collectif, mais à un coût 15 fois plus élevé.

    À un moment donné, il faut savoir faire des choix de société.
    Des choix courageux, pensés pour le bien des générations futures — pas seulement pour la prochaine campagne électorale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Observateur Urbain Utilisateur de Québec Urbain

    19 juin 2025 à 11 h 43

    Ce projet de SRB , c’est de la bouillie pour les chats. Comme Régis dirait, un piège à con! Tous les experts et toutes les études le confirment, le SRB n’a pas assez de capacité, et le métro trop. Le tramway est la meilleure solution à court, moyen et long terme. De plus, on ne compte pas le remplacement des bus, qui vont durer beaucoup moins longtemps que les trams du Tramway, et les coûts additionel d’opérations (plus de chauffeurs…). On pellete par en avant plein de coûts pour faire paser la pilule, c’est pas mal la méthode libérale ça! lol

    Et suis-je le seul à trouver que Sam a l’air fatigué et pas très motivé. Son élocution aussi me semble plus difficile qu’avant, et des fois, il a l’air à penser dans le vide, ce sont des signes potentiels de maladies cognitives.

    Dans le communiqué de presse du JDQ sur son annonce, il semble avoir de beaux bureaux pour un jeune parti. Sait-on dans quelle bâtisse ils sont, et surtout qui en est le proprio?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. laéR

    19 juin 2025 à 12 h 25

    C’est vraiment dommage ce qu’on nous offre pour l’avenir de la ville:

    – un gros rien.

    Et Sam Hamad, c’est lui la vision de notre futur? Il a déjà donné suffisamment à la communauté, sa retraite de la politique est bien mérité.

    Denis Coderre n’a pas compris, visiblement Sam ne comprend pas non plus.

    Ca sent la grosse opportunité crasse à plein nez.

    Bye Sam, ta présence n’est pas souhaité ni souhaitable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

vingt neuf  −    =  19