Flavie Villeneuve
Radio-Canada
L’usage de l’automobile dans les couronnes nord et sud est en hausse tandis que les agglomérations de Québec et de Lévis enregistrent une baisse de son utilisation, selon les plus récents résultats de l’Enquête origine-destination dévoilés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, vendredi.
Selon l’enquête, entre 2006 et 2023, l’utilisation de l’automobile a augmenté de 25,7 % dans la couronne nord et de 39,1 % dans la couronne sud.
Le maire de Stoneham-et-Tewkesbury, Sébastien Couture, n’y voit rien d’étonnant. Les alternatives à la voiture sont presque inexistantes dans les municipalités en périphérie de Québec. On constate l’augmentation des véhicules, c’est pas compliqué, c’est qu’on a une absence de service adéquat en transport en commun, laisse-t-il tomber.
(…)
Par exemple, les personnes se déplaçant en automobile provenant de la Couronne nord circulent majoritairement dans la Couronne nord. Selon le rapport, 40 600 déplacements sont enregistrés sur 24 heures contre 12 300 vers Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge notamment.
Pour la Couronne sud, les automobilistes vivant dans ce secteur se déplacent davantage aussi dans leur zone, soit 10 100 déplacements en 24 heures selon le rapport. Leur deuxième destination est l’arrondissement Desjardins à Lévis.
Aucun chiffre sur le transport en commun n’apparaît dans les tableaux pour la Couronne nord et sud car leur valeur est inférieure au seuil selon le document.
23 juin 2025 à 11 h 01
Le récent retour de Sam Hamad sur la scène publique avec une proposition de Service rapide par bus (SRB) relance le débat sur les choix de transport structurant dans la région de Québec. À l’inverse du tramway actuellement en chantier, ce nouveau SRB mise sur une technologie objectivement plus souple, sûre, déployable plus rapidement, et à un coût moindre.
Son tracé envisagé couvre des secteurs souvent laissés en marge du tramway, comme Charlesbourg, Lebourgneuf, Beauport et même la Rive-Sud. Cela soulève une question légitime : le transport structurant devrait-il mieux desservir les banlieues, là où une majorité de citoyens vivent et se déplacent?
De son côté, le tramway s’ancre dans une logique de densification du centre-ville. Il favorise les déplacements internes à la ville, en reliant des pôles comme Sainte-Foy, l’Université Laval, la colline Parlementaire et D’Estimauville. C’est une vision urbaine ambitieuse, mais qui répond surtout aux besoins de mobilité dans un axe est-ouest limité.
Le contraste entre les deux approches met en lumière un enjeu de fond : la région de Québec est-elle en train de se doter d’un réseau structurant qui reflète réellement les flux quotidiens de sa population? Le SRB et le tramway ne sont pas seulement deux modes de transport différents. Ils traduisent deux visions opposées du territoire à desservir, en segmentant la population selon des priorités implicites.
Au-delà des choix techniques, il reste à voir si l’actuel débat politique permettra de recentrer la discussion sur les besoins concrets de mobilité, plutôt que sur les projets eux-mêmes.
Signaler ce commentaire
23 juin 2025 à 13 h 37
@ ChatGPT
🔲 Extrait : “À l’inverse du tramway actuellement en chantier, ce nouveau SRB mise sur une technologie objectivement plus souple, sûre, déployable plus rapidement, et à un coût moindre.”
🟢 Entièrement d’accord.
🔲 Extrait : « Son tracé envisagé couvre des secteurs souvent laissés en marge du tramway »
🟢 Entièrement d’accord.
🔲 Extrait : « Cela soulève une question légitime : le transport structurant devrait-il mieux desservir les banlieues, là où une majorité de citoyens vivent et se déplacent? »
🟢 Effectivement .
🔲 Extrait : « De son côté, le tramway s’ancre dans une logique de densification du centre-ville… C’est une vision urbaine ambitieuse, mais qui répond surtout aux besoins de mobilité dans un axe est-ouest limité. »
🟢 Toujours d’accord.
🟥 Extrait : « Le contraste entre les deux approches met en lumière un enjeu de fond : la région de Québec est-elle en train de se doter d’un réseau structurant qui reflète réellement les flux quotidiens de sa population? »
🟢 Question pertinente.
🟥 Extrait : « Au-delà des choix techniques, il reste à voir si l’actuel débat politique permettra de recentrer la discussion sur les besoins concrets de mobilité, plutôt que sur les projets eux-mêmes. »
🟢 Question pertinente.
👏👏 Excellent commentaire. Je souhaite qu’il soit non seulement considéré par les autorités compétentes mais qu’il provoque une remise en question au point de « nous » orienter dans la bonne direction.
Signaler ce commentaire