Québec, le 18 novembre 2025 – Pour sa cinquième saison, le service de vélopartage à assistance électrique àVélo a connu une année record, avec 1,98 million de déplacements enregistrés entre le 1er mai et le 15 novembre, dépassant ainsi l’objectif de 1,6 million de déplacements. Au total, ce sont 42 795 clients différents qui ont utilisé le service, avec une moyenne de 47 utilisations par usager pour la saison.
Le service a connu son plus fort achalandage en juillet, notamment durant le Festival d’été de Québec (FEQ), période au cours de laquelle 160 000 déplacements ont été réalisés. Comme lors des années précédentes, une station temporaire installée sur les plaines d’Abraham a facilité les déplacements des festivaliers. C’est d’ailleurs pendant cette période qu’a été atteinte la journée record de la saison, avec plus de 19 000 déplacements réalisés le 8 juillet.
Le service maintient un taux de satisfaction exceptionnel de 94 %, témoignant de la confiance et de l’enthousiasme de la clientèle. Durant la saison, 95 % des déplacements ont été réalisés par des abonnés tandis que 72 % des utilisateurs occasionnels ont effectué plus d’un trajet, démontrant une fois de plus que ceux qui essaient àVélo l’adoptent. De plus, 98 % des répondants ont déclaré se sentir en sécurité avec àVélo et prévoient déjà réutiliser le service en 2026.
Sébastien Tanguay
Le Devoir
Longtemps fameuse pour son goût de l’automobile, la Ville de Québec fait aujourd’hui son entrée dans un palmarès international des 30 villes les plus amicales au cyclisme dans le monde.
C’est l’entreprise danoise Copenhagenize, une « référence internationale » autoproclamée de la mobilité en petite reine, qui intronise la capitale québécoise dans son index annuel. Québec se hisse au 29e rang, tout juste devant Vancouver, mais encore loin derrière Montréal, première au Canada et en Amérique du Nord avec sa 15e position.




18 novembre 2025 à 11 h 44
C’est vraiment extraodinaire ce qui se passe avec ÀVélo. C’est vraiment une croissance exceptionnelle avec des taux d’utilisation qui dépassent ceux de plusieurs grandes villes. Je ne sais pas si les gens réalisent à quel point c’est une véritable révolution que l’on vit. Si on rapporte le nombre d’usagers uniques sur la population de la ville de Québec, ça dépasse le taux d’utilisation des systèmes les plus populaires de vélo-partage, comme le Bixi à Montréal ou le bikeshare de Washington D.C. Et le réseau a encore tellement de place pour croître!
Signaler ce commentaire
18 novembre 2025 à 12 h 10
Je l’ai utilisé souvent cet été et j’ai adoré. L’an prochain il devrait y avoir des stations dans mon quartier de la pointe ste-foy. Ma famille et moi l’utiliserons sur une base quasi quotidienne. Vraiment une bonne nouvelle que ça fonctionne !
Signaler ce commentaire
18 novembre 2025 à 13 h 25
une autre preuve
le transport individuel de porte a porte sans horaire vélo comme l’auto reste le 1er choix
Signaler ce commentaire
18 novembre 2025 à 19 h 01
Dans les dents de la radio poubelle et des chialeux chroniques…
Signaler ce commentaire
19 novembre 2025 à 07 h 05
Mon char mon choix: McGA, Make car great again
Signaler ce commentaire
19 novembre 2025 à 07 h 15
Très heureux et quel beau service. Petit bémol, j’ai remarqué que dans mon quartier du centre-ville, la disponibilité des vélos et des stations s’est grandement détérioré depuis 2 ans. Conséquence inévitable de la popularité peut-être, mais je me demande si on ne met pas trop d’efforts et d’argent pour développer en banlieue comme Loretteville ou Beauport, sans consolider le service là où c’est le plus utilisé au centre-ville. Il y manque clairement des vélos et des stations.
Signaler ce commentaire