Taras Grescoe
L’Actualité
Le nouveau maire de New York a promis de rendre les bus de la ville gratuits et rapides. Est-ce un objectif réaliste ?
En novembre dernier, Zohran Mamdani a été élu maire de la grande ville de New York. Outre un gel des loyers et un service de garde universel, il a promis durant sa campagne de rendre les autobus de New York « rapides et gratuits » (fast and free).
(…)
Maintenant que Mamdani a gagné – haut la main, grâce aux électeurs de la génération Z –, je pense que c’est un bon moment pour examiner les véritables avantages et inconvénients des transports gratuits



25 novembre 2025 à 18 h 02
quand c’est gratuit pas besoin d’être efficace comme la santé au Quebec
tu attend le bus mais il est gratuit
Signaler ce commentaire
26 novembre 2025 à 00 h 56
Quand le bus affiche en permanence un message électronique: «FARE REQUIRED», ça veut dire qu’une grande proportion d’usagers ne prend déjà plus la peine de payer, et que les chauffeurs ne prennent plus le risque de les discipliner.
Aussi, dans le métro à l’odeur de chiottes, beaucoup se faufilent à travers les portes métalliques au moment où d’autres passagers sortent de la station.
Bonne chance à New York. La vétusté du réseau actuel fait en sorte qu’il faudrait construire un genre de RER à neuf, en parallèle, pour absorber le trafic pendant que les centaines de stations sont remises à niveau.
Le débat sur la gratuité est un faux débat. Les États-Unis doivent arrêter de financer des conflits aux quatre coins de la planète, rapatrier leurs soldats et rebâtir la totalité de leur infrastructure.
Signaler ce commentaire
26 novembre 2025 à 09 h 55
Relier ce débat au budget militaire américain est une diversion de votre part. Peu importe la position politique de chacun :
*le budget de transport public dépend principalement des villes et États,
*le budget militaire dépend du gouvernement fédéral,
*les deux ne communiquent pas directement.
On peut aussi voir la “gratuité” du transport comme un pur coup politique, un emballage idéologique qui vise à faire croire qu’on offre un service sans coût. C’est typiquement un geste à saveur gauchiste : créer l’impression d’un cadeau social, alors que la facture est simplement refilée ailleurs dans le système (taxes, dettes publiques, subventions) sans régler les problèmes de fond du réseau.
Signaler ce commentaire
26 novembre 2025 à 11 h 48
@ SL7215 et autres personnes intéressées
🟢 « gratuité » : Effectivement je note et apprécie que vous mettiez ce terme entre guillemets.
Signaler ce commentaire
1er décembre 2025 à 21 h 44
@SL7215 : Ce n’est pas une diversion. Le gouvernement fédéral américain est impliqué dans le financement des autoroutes Interstate, les aéroports, le réseau Amtrak, les gares (comme le Moynihan Train Hall à New York fraîchement rénové).
Mais vous dites que les métros et autobus devant relier ces infrastructures sont uniquement la responsabilité des municipalités? Un peu de sérieux. Le gouvernement fédéral américain est omniprésent en matière d’infrastructures, comme le gouvernement canadien est toujours sollicité au Québec lorsqu’il faut un tramway ou de nouvelles stations de métro.
Signaler ce commentaire