Source : Cédric Bélanger, Journal de Québec , le 2 décembre 2025
La future Maison des sciences de Québec s’installera à l’Espace Quatre Cents. Photo STEVENS LEBLANC
En gestation depuis une vingtaine d’années, la future Maison des sciences de Québec s’installera à l’Espace Quatre Cents et devrait finalement ouvrir ses portes en 2029, a révélé au Journal la directrice générale du Musée de la civilisation, Julie Lemieux.
Une étude de faisabilité réalisée par le Musée, qui porte le projet de Maison des sciences depuis environ une décennie, a confirmé le potentiel du bâtiment qui a servi de lieu de ralliement lors des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec, en 2008. À l’origine, le sixième étage du pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec avait été désigné pour recevoir les adeptes des sciences. La création du Musée national de l’histoire du Québec, qui a pris possession de presque tout le bâtiment en vue de son ouverture en juin 2026, a forcé les promoteurs de la Maison des sciences à chercher une autre demeure.
Un mal pour un bien, selon Julie Lemieux, qui estime qu’Espace Quatre Cents a «tout ce qu’il faut pour répondre à nos besoins».
«Ce bâtiment est magnifique, mais il est sous-utilisé présentement», dit-elle. «J’ai visité plusieurs maisons des sciences et elles sont souvent près de l’eau, dans des lieux au cœur de l’action, autant touristique que communautaire.»


