Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Folie immobilière : 500 familles de Québec espèrent gagner une mise de fonds

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 janvier 2026 1 commentaire

Olivier Lemieux
Radio-Canada

L’administration Marchand procédera à un tirage au sort afin de sélectionner les ménages admissibles au nouveau volet de son programme Accès Famille. L’initiative vise à faciliter l’achat d’une première maison.

Le programme municipal, lancé en 2015, n’a jamais connu pareil engouement. Pour la première fois en 10 ans, les ménages sélectionnés pourront toucher une subvention afin d’acheter une maison existante.

Par le passé, seules les habitations neuves étaient considérées.

Au total, la Ville de Québec s’engage à financer l’achat de 40 maisons par le biais d’un prêt sans intérêts remboursable au moment de la revente de la propriété. La valeur des maisons admissibles est plafonnée à 440 000 $, pour un prêt maximal de 24 200 $.

La Ville a reçu près de 500 demandes à cet effet, confirme le porte-parole Jean-Pascal Lavoie.

La sélection des 40 familles éligibles se fera par tirage au sort parmi l’ensemble des candidatures reçues, sous la supervision d’une firme spécialisée afin d’assurer la transparence du processus.

Le tirage est prévu le jeudi 15 janvier. Les familles gagnantes seront contactées individuellement par la Ville de Québec.

La suite

Toutes les informations

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Maison.


Un commentaire

  1. Roger

    14 janvier 2026 à 11 h 24

    Mais en quoi l’accessibilité à la propriété devrait-elle être la responsabilité de la Ville? Est-ce qu’elle va se mettre à donner des coupons pour l’épicerie après?

    Le marché est fou, oui, mais je ne vois pas en quoi la Ville aurait à aider qui que ce soit pour l’achat d’une première maison. C’est poche, mais c’est la loi de l’offre et la demande. Les maisons se vendent très bien à Québec.

    La Ville devrait plutôt s’attaquer aux logements sociaux qui ça, impacte directement la ville (je pense particulièrement ici à mon St-Roch).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

91  −  quatre-vingts un  =