Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…



2 commentaires

  1. Roger

    22 juin 2026 à 11 h 05

    Personne mais absolument personne ne va regretter cette disparition.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Mathieu Grok-Côté

      22 juin 2026 à 19 h 01

      Sauf les personnes vivant dans les Habitations Saint-Roch, en particulier les enfants, incluant ceux issus de milieux immigrants sans accompagnement adulte, des personnes en situation de handicap, les groupes de jeunes fréquentant les camps de jour, de même que toute autre personne souhaitant accéder au parc Victoria qui doivent désormais composer avec un trajet piéton complexe et nettement moins sécuritaire.

      Par trajet complexe je parle de la traversée de la rue de la Croix-Rouge, puis de l’axe de la Laurentienne à plusieurs voies (deux dans chaque direction, en deux phases), avant d’atteindre la rue Cardinal-Roy.

      Pour plusieurs usagers vulnérables, ce parcours représente un enjeu méga-concret de sécurité et d’accessibilité.

      Les passages surélevés sont, parfois à juste raison, critiqués dans la littérature urbanistique contemporaine, certains les considérant comme un recul en matière de convivialité. Toutefois, dans ce contexte précis, il s’agit d’un cas où les impératifs de sécurité semblent avoir été complètement délaissés au profit de considérations esthétiques ou théoriques.

      En conjonction de la traverse fermée de la Rue Lee, décideurs publics n’ont pas vraisemblablement pas tenu compte de ces enjeux de gros bon sens. En conséquence, il devient difficile pour plusieurs usagers de traverser Laurentienne de façon sécuritaire et rassurante, dans un environnement nouveau où la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes reposera, plus que jamais, sur des comportements rigoureux et difficiles à maintenir.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler

Poster un commentaire

ou

soixante deux  −    =  cinquante quatre