Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des condos imaginés pour s’intégrer à la trame d’un quartier central

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 juin 2010 14 commentaires

Lise Fournier
Le Soleil

(Québec) Vu la rareté des terrains sur le territoire de la Ville de Québec, il devient judicieux de bien penser les espaces qui restent, d’y créer des unités d’habitation respectueuses de l’environnement, mais qui offrent en même temps une grande qualité de vie aux occupants. (…) Le projet de cinq unités de condo qu’Éric Pelletier est en train de réaliser rue Turgeon, au centre-ville de Québec, a été dessiné à partir d’une réflexion essentielle. «Qu’est-ce qui fera la qualité de cet espace de vie? Et cette question fondamentale est à la base de tous mes projets, qu’ils soient grands ou petits», précise-t-il

La suite

La rue Turgeon sur Google Maps

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Condo.


14 commentaires

  1. Antoine

    5 juin 2010 à 16 h 07

    J’ai hâte de voir cela, ça promet, j’ai vu ( de l’extérieur seulement ) le bâtiment qu’ils ont fait sur la même rue et ça annonce plus que bien. De plus j’adore ce que ce bureau fait comme projet… C’est pour quand ? Dommage j’acheterais bien moi si je n’étais pas déjà proprio…bravo un peu d’audace ENFIN…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pier Luc

    5 juin 2010 à 17 h 07

    Je suis certain que les citoyens du coin vont chialer et dire que c’est laid. Même si leur coin est loin d’être beau.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Marc g

    5 juin 2010 à 18 h 20

    Bien alors on construira une merde comme il
    y a ailleurs genre neo victo château pis après on dira que quebec est une ville plate…tu sais genre l escalier… J ai aussi vu le projet sur turgeon et j ai aucun doute pour la qualité du projet ! En plus vus les autres proJets que cette firme a faits j ai confiance ! Je pense comme Antoine enfin de l audace et de la qualité en architecture et c est bien que ce soit aussi le
    lot des gens de St Roch .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jocelyn

    5 juin 2010 à 18 h 38

    ENFIN de l’audace architecturale… Bravo!! Il en manque cruellement dans cette belle ville. Je crois sincèrement me diriger dans cette voie et développer des projets du genre, très contemporains. Je suis certain qu’il y a un bassin d’acheteurs pour de tels projets.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Lucas

      7 juin 2010 à 10 h 12

      Oui Jocelyn, il y a un bassin d’acheteur! :)

      Je me cherche présentement un terrain dans Saint-Roch pour y réaliser mon projet également.

      Tiens-moi au courant de tes démarches, dès fois qu’on pourrait s’aider mutuellement! :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Manu

    5 juin 2010 à 20 h 20

    Embêtant… d’un côté, je trouve l’apparence très jolie et d’une « urbanité » fort appropriée pour un quartier central. Mais d’un autre côté, cela ne s’intègre pas à la trame actuelle qui n’a rien de contemporain, surtout pas avec la « maison canadienne » de 1930 juste à côté. On pourrait toujours dire qu’on va finir un jour par renouveller toute la rue à mesure que les bâtiments tomberont d’eux-mêmes (vieillesse et ou manque d’entretien). Or, c’est déjà ce qui se passe et la rue prend probablement un siècle à se reconstruire de cette façon, d’où le méli-mélo actuel. À moins qu’on dise que c’est ça la « trame », un méli-mélo qui n’est pas vraiment une trame…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      5 juin 2010 à 21 h 18

      J’ai une idée, on dit aux touristes que c’est de l’architecture Touskia, une invention québécoise qui consiste à tout mélanger ce qu’il y a.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Marc g

    6 juin 2010 à 08 h 35

    Pl aucun rapport sérieusement … Le projet est audacieux et sobre e si tu avais vu leur autre projet sur la rue tu comprendrais . Il nous ont donné la bibliothèque de Charlesbourg aussi donc j ai bien hâte . Cette firme a une démarche cohérente et leurs projets l on prouve. Je trouve cela dommage
    car des projets de condos comme on voit ici la plupart du temps sont justement des projets n importe quoi, ou neo raté. Moi j en veux plein comme cela tout plein !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Louis Mazerolle

    6 juin 2010 à 13 h 27

    C’est très bien mais à côté d’une maison canadienne patrimoniale…
    L’architecte ne semble pas avoir travailler la relation qu’a le bâtiment avec ses voisins comme cela devrait toujours être fait. Il est possible de faire quelque chose de contemporain dans un secteur ancien à condition de s’y adapter.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Max

    7 juin 2010 à 16 h 12

    Il y a déjà plein de belles réussites contemporaines dans le sous-quartier de St-Roch de l’Ilot des Tanneurs (triangle Langellier/Arago/St-Vallier).

    Suffit de voir la rue Narcisse-Belleau où même les poteaux électriques sont décorés de manière contemporaine.

    Avec les bars branchés mais toujours méconnus des ginos et des touristes sur la rue St-Vallier et étant à mi-chemin entre St-Joseph et St-Jean, c’est vraiment un coin recherché pour les gens du centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Lucas

      8 juin 2010 à 08 h 07

      C’est pour ça que j’aime aller au Boudoir et au Cercle.

      La clientèle est effectivement moins « Occupation Double » qu’à bien d’autres endroits… ;)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler