Il semble donc qu’on assistera à la disparition ce qui était devenu, au fil des ans, une autre sorte d' »institution » dans ce secteur du Vieux-Québec, au même titre (mais d’une toute autre vocation!) que la Cour, le Bilboquet, le Foyer ou le Vendredi Treize de mon temps! ;-)
Source: Pierre Champagne, Le Soleil (Affaires), 28 février 2007.
L’Arcade de jeux électroniques qui occupait l’immeuble situé au 1044, rue Saint-Jean, serait sur le point d’être vendu à la coopérative des producteurs de sirop d’érable Citadelle. (…)
Les jeux électroniques et mécaniques seront donc remplacés par les produits de l’érable et par ce qui pourrait ressembler, à l’étage, à un genre de musée de l’érable. (…)
13 mars 2007 à 09 h 48
Ne manque plus qu’à ajouter une belle bulle de verre au-dessus du Vieux-Québec et sa vocation de Musée sera totale.
Je suis dégoûté. Je n’ai jamais fréquenté l’endroit, mais bientôt, il n’y aura vraiment plus rien à faire dans le « Vieux »…
Signaler ce commentaire
13 mars 2007 à 10 h 13
Jean, tu me rappeles de bons souvenirs lorsque tu parles du Vendredi Treize…. Je faisais partie d’une troupe de ballai Jazz (la Troupe Laurendeau) et nous nous produisions en spectacle chaque 2 fin de semaine au Vendredi Treize. Il y a 28 ans de cela. ;-)
Signaler ce commentaire
13 mars 2007 à 11 h 05
La dineylandisation du Vieux.
Signaler ce commentaire
13 mars 2007 à 11 h 10
« coopérative des producteurs de sirop d’érable Citadelle »
Quand on veut un nom qui sonne « el cheapo » ou carrément faux, en voici un bon!
Je me demande si on est capable de faire plus qu’une canne de sirop par année avec les érables à scure qu’on trouve (ou qu’on trouve pas) dans un rayon de 10 km autour de la Citadelle (non, j’ai pas de chiffres à l’appui, mais vous voyez ce que je veux dire) C’est comme faire un musée maritime à St-Georges-de-Beauce.
Bien sûr, c’est juste un nom pour un regroupement de marchands de la région, et on sait bien que le nouvel établissement sera pour les toursites. On aurait quand même pu les envoyer un peu en dehors de la ville, à côté d’une cabane à sucre par exemple, pour leur montrer un musée de l’érable.
Avec un peu de chance toutefois, ça incitera justement les touristes à aller voir « en vrai » les cabanes à sucres aux environs (Portneuf, Lotbinière, Beauce, etc.), en autant qu’on les dirige vers des « vraies », et non des « fausses » qui ne recueillent même pas le sirop sur place, comme le font malheureusement la plupart sur l’Île d’Orléans.
Signaler ce commentaire
13 mars 2007 à 12 h 04
Ce qui est dommage avec ce phénomène que subit de plus en plus le Vieux-Québec, c’est qu’on tente de le transformer en piège à touristes sans se soucier de la valeur réelle – la valeur sociale – qui puisse être accordée à ces nouveaux commerces, musées ou peu importe.
Je me souviens, dans un cours de géographie du tourisme, avoir vu la notion de « sacralisation ». La dernière étape (et la plus importante à mon avis) de la sacralisation était la reproduction sociale. Si nous-mêmes ne valorisons ou ne fréquentons pas cette « attraction », il sera bien difficile de l’intégrer à la vie du quartier et de la rendre crédible aux yeux des touristes.
Ce qui est dommage aussi, c’est que cette arcade était probablement le seul établissement du genre dans le secteur. Il me semble que la ville manque de points de rencontre pour les jeunes…
Signaler ce commentaire
13 mars 2007 à 12 h 43
Il y a quelques années – à peine – on se demandait si ce serait possible un jour de sauver Saint-Roch de son déclin. Aujourd’hui, je crois que Saint-Roch n’a rien à envier au Vieux-Québec et la multiplication des commerces et services de « proximité » assure à ce quartier un avenir beaucoup plus optimiste que celui du Vieux-Québec.
Le pire c’est qu’en apparence, tout va bien dans le Vieux puisque les propriétaires ont des revenus de plus en plus élevés. Le problème c’est qu’ils sont de plus en plus absents car ils viennent de l’extérieur pour y vivre que quelques jours par année.
Je me demande comment cette tendance pourrait s’inverser et par quels moyens on pourrait encourager les gens de Québec même, ou encore les nouveaux arrivants, à venir s’y installer.
Signaler ce commentaire
13 mars 2007 à 12 h 46
Je partage vos réactions… Je vois ca de mauvaise augure, c’est triste
Signaler ce commentaire
13 mars 2007 à 13 h 57
« Je me demande comment cette tendance pourrait s’inverser et par quels moyens on pourrait encourager les gens de Québec même, ou encore les nouveaux arrivants, à venir s’y installer. »
Des logements plus abordable peut-être ???
Signaler ce commentaire
13 mars 2007 à 16 h 07
J’commence franchement à en avoir assez qu’on donne notre ville aux touristes… Un musée de l’érable, non mais franchement!
Signaler ce commentaire
13 mars 2007 à 18 h 04
Je vais dans le même sens que vous tous! C’est ridicule de rendre ce secteur si peu attractif aux yeux des citoyens du coin. Je vais probablement m’y arrêter une fois, sans plus, comme la plus part des gens.
À l’inverse on pourrait se demander , est-ce qu’on allait à la récréathèque? Dans mon cas je m’y arrêtais avec ma conjointe une fois l’an environ. Ce que je sais par contre, c’est que cela servait les jeunes du coin et d’ailleurs.
J’aime bien l’image de Benoit de bulle de verre qu’y ne manque qu’à mettre au dessus du vieux-québec!
Signaler ce commentaire
13 mars 2007 à 18 h 43
siro dérabe … 强大 !!! :-)))
Signaler ce commentaire
13 mars 2007 à 19 h 42
J’ai l’impression que le centre-ville est en train de se reformer en 2 parties:
-Le vieux Québec tout charmant pour les vieux touristes
-Saint-Roch, le seul véritable point dynamique et animé pour tout le monde.
Signaler ce commentaire
14 mars 2007 à 20 h 34
Mais c’est don ben pas beau ca.
un musée de l’érable. C’est quoi ça? ça prouve que les touristes ne sortent pas du vieux. enmenez les a Beaupré ou en beauce pour une vraie expérience cabane à sucre. les jeunes du quartier pis les touristes vont aller où. C’est plate c’est pas tlm qui à l’age d’aller au Dag. à mon souvenir il reste le skate Park au palais Montcalm. ya rien pour les jeunes.
Signaler ce commentaire
14 mars 2007 à 21 h 00
Ouain… un peu nul effectivement. Je partage l’opinion qu’un musée de l’érable serait plus approprié comme économusée dans une cabane rurale ou l’on produit de l’érable. Espérons que ce musée vivra le même sort que le village provençal miniature au dessus de La Source, puis le magasin de bébelles qui vient juste de fermer au coin de Saint-Stanislas.
Signaler ce commentaire
15 mars 2007 à 09 h 52
Je trouve ça dommage que la Récréathèque ferme, peu importe qui reprendra le local. C’était effectivement un endroit sympa, pas trop mal fréquenté, et par les gens de la place. J’y emmenais souvent mon garçon de sept ans pour des loisirs bien mérités à travers nos journées de fous.
J’imagine que le coût des locaux dans le Vieux est rendu tellement élevé qu’il ne reste plus grand chose de rentable en dehors des commerces destinés aux touristes. C’est pareil pour les logements, on ne peut pas compter sur de l’abordable dans ce quartier, tout peut se vendre quatre-cinq fois plus cher qu’ailleurs juste parce que c’est le Vieux.
Il reste Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste, heureusement.
Signaler ce commentaire
20 mars 2007 à 17 h 02
Je suis totallement émue, ainsi que BEAUCOUP d’autres personnes. Il y a tellement de jeunes qui se tiennent là le soir, de touristes qui vont jouer à DDR ou jouer au pool… C’est vraiment LA place pour tout le monde. Comme je disais, les jeunes de mon âge vont là très souvent. S’il le remplace par une BOUTIQUE DE SIROP , je sais vraiment pas ce que je vais faire. Ni tous les jeunes qui vont là chaque semaine.
Moi et mes amis sommes offusqués.
C’est pourquoi nous allons faire une pétition.
Nous allons être dans le vieux-québec samedi durant le jour et le soir, nous allons être à la récréathèque, pour signer la pétition.
Nous espérons que, si nous avons assez de signatures, Louis Desjardins ( Directeur de la récréathèque ) prendra en considération cette idée !
Merci.
Chloé-Isabel Thomas-Drolet
Signaler ce commentaire
20 mars 2007 à 17 h 13
Je vous appuis à 100% et signerai votre pétition.
Signaler ce commentaire
20 mars 2007 à 18 h 17
ARKKEEE. =( IL Y A TELLEMENT DE PERSONNES.
LAHH . CRISS Y EN A PAS ASSEZ COMME SA :O
NON DESOLER MAIS JVEU PAS QUA FERME! ET JE TROUVE
CA VRAIMENT CHIAN QUE LA RÉCRÉ SOIE FERMER.ALORE MOI
JE VOTTE POUR QUELLE RESTE ENCORE OUVERTE =) :O
PIS QUE JE TROUVE AUSSI DEJA QU’IL A ASSEZ DE MONDE COMME SA TSAY!… DES FOIS CEST PARCE QUE SOIE IL Y A DES PARTY’S OU BIEN :O LE MONDE PEUVE PAS MAIS VOUS DEVIREZ PAS VOUS PLEINDRES QU’ILS A PAS ASSEZ DE MONDE PARCE QUE LA PLUS PART DU TEMPS YA FULLE MONDE ET CEST MALADEE ALORE VOS YEULE =) BYE XXX
Signaler ce commentaire
21 mars 2007 à 17 h 33
C’est drole, j’ai une amie qui habite sur Saint-Jean, pas très loin de la récréathèque, et son logement est loin d’être super cher comme vous le dites tous. Il est même moins cher que le mien, à Charlesbourg..
Et pour tout l’monde qui veulent dooooont continuer à jouer à des jeux vidéos, reste encore les galeries d’la capitale, ya une arcade là, tsé !
Pis si lui, le propriétaire dla récréathèque, i fait pas assez d’argent avec ça, jpense pas qu’on puisse décider de sa vie ! Si c’était si rentable que ça, il aurait pas a vendre ;)
Anyway, toutes les dernières fois où jy suis allée, c’était plus plein à l’extérieur de kid de 15-16ans qui chillaient qu’à l’intérieur.
Et ya ben un musée du chocolat sur Saint-Jean, pourtant, j’ai pas vu de cacaoyer dans ce secteur là.. Ben criss, doivent être caché avec les Érables !
Vous êtes donc ben innocents sti avec vos commentaires irréfléchies ?? Vous allez tous et toutes dans le vieux uniquement pour la récréathèque ?! Messemble que ya en masse d’autres choses à faire quand on y vas ?! Et si vous êtes toujours pas content ben, prenez l’bus et allez ailleurs !
J’aime beaucoup la récréathèque, ça c’est clair. Mais jcomprend aussi qu’il y a des gens qui ce sont lancés dans cette affaire là, et si ils sont tannés d’avoir ça, qu’ils veulent ouvrir d’autres choses ailleurs, ou peut importe, on a aucun droit de dire « BeN lÀ ! KeSsÉ tU fAiS lA l’CaVe ?! JvAs FaIrE kOuA mOi ApReS l’ÉcOlE !? ».
Faites un collectif, ramassez dlargent pis rachetez le.. Ou ben louer vous un local, achetez des arcades pis.. Vous avez pas l’argent ?! AH BEN CRIME ! Vous autres non plus ?!..
Signaler ce commentaire
30 mars 2007 à 20 h 24
Un centre-ville, en général, est sencé etre accessible. Ici, les centres commercials et les attractions sont éloignés de la ville. J’doute fortement que ce soit économique de se tapper du bus chaque fois qu’on veuillent jouer une partie de billards.
Que je saches, dans le coin, y’a pas d’place pour jouer aux billards a moins d’avoir atteint l’age requis pour aller dans les bars.
Depuis quelques années, on fait juste ça… enlever les endroits ou les jeunes peuvent se recontrer. Par exemple, le seul cinema présentement en ville (autre que le cartier) c’est charest, un vieux cinema qui tombe en ruine, avec des bancs miteux.
On pourrais résumer le vieux-québec comme étant une alternance de Restaurants, Magasins de vêtements, Magasins de cossins et pour finir, Les Fameux Magasins Touristiques. Y’a rien que les touristes que sa interesse tout ça!
J’ai hâte de voir le jour ou on va s’reveiller, pis se forcer pour que les jeunes gardent leurs places dans s’te maudite ville commercialisée là!.
Signaler ce commentaire