Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Travaux sur l’immeuble Saint-Laurent

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 juin 2011 11 commentaires

Le poids des ans a fait son oeuvre et l’immeuble à logements Saint-Laurent doit subir des travaux fort importants. Son voisin, Le Louisbourg, premier immeuble à condos érigé à Québec, a eu le même sort depuis quelques années.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.


11 commentaires

  1. OB

    22 juin 2011 à 17 h 43

    Le comble de la logique: pour voir le fleuve et les plaines de son salon, un garde-corps de béton n’est pas l’idéal…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      22 juin 2011 à 18 h 29

      Ils les remplacent par des garde-corps en verre ou quoi? Vous parlez du poids des années… Je veux bien le croire… Mais les panneaux ont l’air en parfait état.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Louis

        22 juin 2011 à 20 h 03

        Les garde-coprs en béton sont remplacés par d’autres en plexiglas, comme dans les nouveaux immeubles à condos (George V, L’étoile…).

        J’ai déjà voulu y louer un appartement, mais quand je me suis assis dans le salon et que j’ai constaté que la vue sur l’extérieur était à demi bouchée par la rampe en béton, j’ai changé d’idée.

        Tant mieux pour les futurs locataires qui devront toutefois dégarnir leur portefeuille car le prix de location mensuelle pour un 3 et demi dans cet immeuble commence à….1075$…

        Remarquez que dans l’édifice où je réside, on y loue des 3 et demi à….1350$ par mois, des 4 et demi à…1830$ … et des 5 et demi à 2200$…

        Faut-il s’étonner qu’il y ait plusieurs appartements à louer dans ces immeubles… :)))

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pier Luc

        23 juin 2011 à 17 h 46

        en plexiglas vous dites???
        Un peu cheapette comme choix. Ça se grafigne facilement et ça jaunis. Du verre trempé c’est beaucoup mieux en terme de durabilité. Je suis surpris de ce choix. Mais bon, c’est certain que ça bouche moins la vue que des panneaux de béton.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    22 juin 2011 à 22 h 57

    J’espère qu’ils feront quelque chose pour reconstruire les deux derniers étages. Il y avait des penthouses qui ont brûlé vers 1985. Depuis, le sommet est recouvert d’un ridicule « bonnet blanc ».

    Avec deux étages en moins, l’édifice a l’air encore plus lourdaud.

    Ce sera déjà une amélioration d’avoir des gardes-fous en plexiglas. Mais quant à moi, cet immeuble demeure l’un des plus laids de la région de Québec, surtout en relation avec son emplacement prestigieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. MAXX Utilisateur de Québec Urbain

    23 juin 2011 à 01 h 18

    Je suis d’accord que du béton n’est pas vraiment l’idéal pour un garde-corps, mais c’est une erreur que de changer les garde-corps pour du plexiglas….Je trouve personnellement qu’ils ne câdreront pas avec l’édifice actuel. Ils ne devraient pas modifier les édifices propres à un style architectural d’une certaine époque, car ceux-ci sont le futur patrimoine de notre ville… Ils font partie de notre histoire et de notre passé architectural…au même titre que tous les très vieux bâtiments de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Louis Lamontagne

    23 juin 2011 à 11 h 39

    Si c’est vraiment du plexi qu’ils s’apprêtent à installer et ben dans 10 ou 15 ans il aura jauni et sera devenu laiteux en raison des UV du soleil.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler