Source : Sarah Bélisle, Journal de Québec, le 7 février 2012
Nova Bus doit présenter mardi la toute dernière mouture de ses autobus dont l’intérieur a été revu afin d’en faire un espace plus moderne et lumineux.
Ce nouveau design est appelé à devenir le modèle standard pour les clients de cette entreprise qui fournit en autobus l’ensemble des grandes villes du pays, hormis Toronto, indique Nadine Bernard, directrice marketing chez Nova Bus.
Au Québec, l’entreprise détient 99 % des parts de marché des autobus urbains et approvisionne, pour l’instant, neuf sociétés de transport, dont celle de Montréal, continue-t-elle. Chacune des sociétés aura la possibilité d’adapter à sa guise ses autobus à l’aide des options que l’entreprise propose désormais.
1— Un côté droit à 90 degrés : Afin de créer une perspective d’espace pour les passagers qui entreront dans l’autobus, Nova Bus a « joué un petit tour » en rendant l’autobus asymétrique. Ainsi, le côté droit du véhicule forme un 90 degrés, plutôt qu’être arrondis pour dissimuler des fils.
2— Plus d’espace d’affichage : L’espace d’affichage dans l’autobus a grimpé de 15 %. Nova Bus croit que cet espace supplémentaire permettra aux sociétés de mieux informer leurs usagers, de même que de générer de nouveaux revenus.
3— Technologie plus présente : Nova Bus propose d’ajouter un écran ACL au-dessus de la porte de sortie de l’autobus. Connecté à un système GPS, il pourra dynamiser l’information fournie aux passagers. De même, des caméras de surveillance sont installées dans l’autobus.
4— Plus de lumière : La configuration et les contours des fenêtres ont été retravaillés pour rendre l’intérieur de l’autobus plus lumineux. Aussi, les issues de secours deviennent des puits de lumière.
5— Plus grande durée de vie : Les attaches des bancs, ainsi que les équipements de chauffage ont été redessinés afin de maximiser leur durée de vie. Il n’existe plus de piège à poussière, a-t-on assuré, du côté de Nova Bus.



7 février 2012 à 08 h 47
C’est une bonne nouvelle pour ces autobus fièrement fabriqué au Québec.
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 11 h 01
NovaBus appartient à une compagnie étrangère (Volvo) et plusieurs sous-systèmes clés sont fabriqués ailleurs. Par exemple l’ordinateur de bord est conçu par Consat en Suède (une autre filiale de Volvo).
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 15 h 31
La conception du bus lui-même est faite au Québec. J’ai un article ou le designer d’intérieur se plaignait de la norme nord-américaine l’obligeant à construire un autobus carré.
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 19 h 17
La structurer en acier innoxydable est fabriqué au Québec à St-François du Lac et assemblé à Platsburg :) .
http://www.novabus.com/about-us/facilities/plattsburgh-fr-ca.html
L’usine de Saint-François-du-Lac (Québec) fabrique l’ensemble des structures en acier inoxydable de la gamme LFS, ainsi que plusieurs pièces et composantes, pour les deux usines d’assemblage.
http://www.novabus.com/about-us/facilities/plattsburgh-fr-ca.html
La cérémonie d’ouverture officielle de la toute nouvelle usine de Nova Bus, située à Plattsburgh (New York), a eu lieu le 15 juin 2009. La ligne d’assemblage produit des véhicules LFS principalement pour les sociétés de transport publiques américaines.
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 08 h 50
C’est intéressant de voir comment sont assemblé ces autobus sur ce site : http://www.novabus.com/about-us/facilities/plattsburgh-fr-ca.html
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 10 h 33
J’aimerais bien voir une animation 3D de ce nouveau bus là.
Aussi, cela m’amène à me poser une question. L’autre jour je suis tombé sur un bus hybride. Mon trajet passait sur l’autoroute et en ville. Et bien, je n’ai perçu aucune différence sonore entre la ville et l’autoroute. On aurait dit qu’il était toujours sur le diesel. Bizarre non?
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 11 h 59
Peut-être que la batterie était à plat. Sinon, il s’agit d’un type particulier de véhicule hybride pour lequel le moteur à explosion fonctionne constamment alors que le moteur électrique n’offre qu’une assistance parallèle lorsque nécessaire. Ce ne serait pas étonnant considérant la masse de ces machines… Il faut beaucoup de puissance pour briser leur inertie. Ceci dit je ne sais pas quelle est la technologie des Novabus hybrides, il faudrait vérifier.
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 12 h 08
J’avais lut que ces bus étaient silencieux lorsqu’ils étaient en mode électrique. Si vous dites vrai à propos du fais que le moteur à combustion fonctionne tout le temps, alors les gens qui ont écrits ça sont sourds ou menteurs.
Signaler ce commentaire
8 février 2012 à 07 h 48
des fois, ça ne serait pas parce que c’Est l’hiver et que le moteur Diesel roule pour faire fonctionner le chauffage?
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 10 h 37
Excellente nouvelle!
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 12 h 58
J’espère que cette nouvelle mouture pourra asseoir plus de personnes. Le nombre actuel de nombre de places assises dans les Novabus n’est vraiment pas suffisant.
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 13 h 58
La tendance est plutôt à la réduction des places assises. Du moins, c’est ce qu’on peut observer depuis les derniers modèles. Dans le meilleur des cas, je pense qu’il y aura autant de place assises.
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 14 h 05
J’ai également remarqué cette tendance que je trouve aberrante. Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi le nombre de places assises diminue ? Quelle est la logique derrière ça ? Ça coûte moins cher ?
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 14 h 43
On peut entasser plus de monde et les gens debout ont plus d’espace car ils ont moins de sièges dans les jambes.
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 15 h 44
En plus d’augmenter la capacité maximale (1 place assise = de 1.5 à 2 places debout), enlever des sièges permet d’ameliorer la circulation et les mouvements à l’intérieur de l’autobus lorsqu’il est rempli.
En pratique, passé une certaine limite, le nombre de sièges n’a plus vraiment d’impact sur le confort. Je m’explique.
Statistiquement la distribution des charges d’un véhicule de transport commun nous apprend qu’il est beaucoup plus souvent plein (heure de pointe) ou presque vide (hors-pointe) qu’à moitié plein.
Donc si on décide de faire passer le nombre de sièges de 41 à 35 par exemple, cela n’a qu’un impact minime parce qu’il est très rare qu’un autobus transporte entre 35 et 41 passagers. Mieux vaut optimiser pour le cas qui est beaucoup plus fréquent, soit lorsqu’il y a plus de 41 passagers.
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 22 h 52
Je suis en désaccord avec le fait que les autobus du RTC seraient soit presque plein, soit presque vide. Les situations d’entre deux arrivent tout aussi fréquemment.
À mon avis, dans les deux le tiers des cas, il y a un maximum de 5 à 10 personnes incapables de d’asseoir à cause d’un manque de sièges libres. Si le nombre de places assises était augmenté de 5 à 10 (ce qui m’apparaît réaliste), on augmenterait considérablement le confort des usagers dans au moins la moitié de ces cas.
Dans le dernier tiers des cas, un nombre supérieur à 10 personnes est forcé de se tenir debout. Dans ces cas, un nombre de sièges supérieur soulagera une partie de ces personnes. Pour les autres personnes, ça ne devrait à priori rien changer.
Par ailleurs, si certaines lignes sont trop achalandés pour que des autobus configurés adéquatement fournissent à la demande, alors il faudrait changer le type d’autobus (articulé ou à deux étages) ou augmenter la fréquence des passages plutôt que de réduire le nombre de places assises !! Après tout, on parle ici de transport en commun dans une ville moderne et non pas de transport de bétail. Atteindre un standard minimum de confort devrait être une priorité.
Signaler ce commentaire
8 février 2012 à 12 h 32
Tu as le droit à te perception, mais ça ne change pas la realité qui elle est appuyée par des données statistiques.
Mon point est que les paramètre comme le nombre de sièges n’est pas à choisi au hasard, il découle d’une analyse systématique des données d’achalandage.
Si la justification derrière cela t’intéresse je t’invite à lire le chapitre 7 (Tools for Analyzing Crowding) de ce document, en particulier la Figure 17 qui illustre mon point précédent:
http://onlinepubs.trb.org/onlinepubs/tcrp/tcrp_rpt_113.pdf
Et concernant ton point d’avoir plusieurs types de véhicules, ça pourrait régler le problème mais c’est extrêmement couteux pour une compagnie de transport d’avoir plusieurs types de véhicules. Juste pour les bus articulés le RTC a du construire un nouveau garage, former les mécanos, avoir un autre inventaire de pièces, etc…
Signaler ce commentaire
9 février 2012 à 05 h 30
C’est justement pour ces raisons que des métros ont des strapontins. Ailleurs certains bus en ont aussi.
Signaler ce commentaire
8 février 2012 à 07 h 17
Pas de sacs gonflables ? Pas de ceintures de sécurité ? Debout ? Et ont veut nous faire monter la dedans ??? Moi ça me dépasse de voir un bus plein de gens debouts sans aucune protection, surtout en hiver. Dire qu’on a des amendes si on a pas bouclé notre ceinture dans nos chars :-)))
Signaler ce commentaire
8 février 2012 à 10 h 29
Pas besoin de sac gonflable, on est protégé par les immmenses sacs à dos que la plupart ne prennent pas la peine d’enlever…
Signaler ce commentaire
8 février 2012 à 11 h 26
Si on les déposes sur le sol comme ils disent, ils trempent dans l’eau.
Signaler ce commentaire
8 février 2012 à 13 h 27
D’où l’intérêt d’un »messenger bag » :)
Signaler ce commentaire
14 février 2012 à 15 h 27
what??
Signaler ce commentaire