Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une autoroute sous la ville: le tunnel Dufferin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 juillet 2012 23 commentaires

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

(Québec) C’était en 1968. Des «spécialistes» avaient calculé que Québec compterait 700 000 habitants en 1980. Selon les formules mathématiques, le territoire régional abriterait plus ou moins un million de personnes 20 ans plus tard, en 2000. La campagne n’avait plus la cote, l’avenir était en ville. Puisqu’on ne prévoyait pas que les automobiles voleraient à l’orée du nouveau millénaire, des «experts» alimentés par ces statistiques ont conclu qu’il fallait construire des autoroutes. Beaucoup d’autoroutes. Et pourquoi pas creuser un tunnel sous le centre-ville pour permettre de circuler librement?

La suite

Un billet magnifique de Nicolas Roberge

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Voyage dans le temps.


23 commentaires

  1. davedeux

    23 juillet 2012 à 08 h 44

    Article fortement captivant.
    Cela me rappel une de mes interventions sur ce forum ou j’affirmais la même chose que cet article.

    Je me rappel aussi, qu’il y avait eu un intervenant quelconque
    qui m’avait obstiner dur comme fer que ce tunnel était un
    non sens. Vous savez le genre vraiment obstiné devant lequel
    vous démissionner quand vous vous apercevez qu’il n’y a plus rien
    a faire pour lui montrer son erreur.
    Ici même:

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/08/09/terrains-sous-dufferin-montmorency-le-diamant-parti-la-reflexion-debute/

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    • laéR

      23 juillet 2012 à 19 h 10

      Il me semble que pour quelqu’un qui s’auto répondait avec différents personnages sur QU vous n’avez aucune morale à faire à personne.

      Je continue toujours à penser que votre tunnel ne devait nul part rejoindre un futur pont pour traverser…….c’était ça le non sens, allez relire vos commentaires ou vous mentionnez ceci:

      « Ce tunnel (non complété) devait à l’origine ce rendre jusqu’au
      Boul. Champlain et rejoindre un futur pont ce dirigeant vers la
      rive-sud. »

      Ni l’article de M. Roberge et ni ceux des médias à tous les 5-6 ans ne font mentions de cela.

      Toutefois, au fils des efforts de certains, des cartes démontrent qu’effectivement le tunnel pouvait avoir comme objectif de rejoindre le boul. champlain. Un projet parmis d’autre.

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    • laéR

      23 juillet 2012 à 19 h 25

      En fait, à moins que vous me corrigiez de nouveau, je crois que vous faites référence à ce pont:

      https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/08/30/le-reseau-demesure-dautoroutes-inachevees-de-quebec/

      Je me trompe?

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  2. Audibert

    23 juillet 2012 à 10 h 02

    Davedeux, à l’époque Nicolas Roberge ne vous avait-il pas répondu que «Effectivement vous aviez les 2 raison », vous et le «un je ne sais trop qui »?;-)

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  3. Mike S.

    23 juillet 2012 à 11 h 15

    Où exactement est située l’entrée piétonnière coin Honoré-Mercier et Côte d’Abraham qui est maintenant condamnée??

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  4. Anthony

    23 juillet 2012 à 12 h 25

    Beau souvenir. J’y ai joué un sans-abri faisant un feu lors de la dite visite pour les médias il y a plusieurs années!

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  5. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    23 juillet 2012 à 14 h 58

    Étrange, cet article m’est familier.

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    • davedeux

      23 juillet 2012 à 15 h 08

      Normal, ce sujet est régulièrement abordé par les médias. À
      chaque 5/6 ans, un des deux journaux écrits de Québec ressortent cette nouvelle régulièrement comme étant une exclusivité.

      Le prochain article seras sans doute sur le tunnel qui passe
      sous Belvédère qui revient à la surface médiatique régulièrement
      depuis 25 ans.

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      • Manu

        24 juillet 2012 à 10 h 12

        En effet, ça revient régulièrement dans le médias (et ici aussi!), comme si ça allait disparaître si on cessait d’en parler.

        J’aimerais bien par contre qu’on (les médias) revienne au moins une fois sur le tunnel de St-Vallier sous la côte du Palais. Juste par curiosité…

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      • laéR

        24 juillet 2012 à 11 h 54

        Est-ce qu’on sait à quoi servait ce tunnel?

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  6. KarlDerGroße

    23 juillet 2012 à 19 h 10

    Le tunnel du futur métro-tram de Québec? :)

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  7. davedeux

    24 juillet 2012 à 19 h 50

    Le tunnel sous la Côte du palais a été fermé il y une quinzaine
    d’années environ. Ce n’était que la prolongation de la côte
    de La potasse (Est-ce le bon nom?) qui permettait de ne pas
    couper la circulation sur la côte du Palais. Ça rejoignait les deux bouts de St-Vallier de ce coin. Le tunnel est toujours là, mais
    bouché. Pas très long en plus.

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  8. davedeux

    25 juillet 2012 à 06 h 10

    J’ai dit a peu près 15 ans. C’est peut-être 20 ans???
    Mais au-delà des dates, je précise que ce tunnel coin St-Vallier et
    Côte du Palais N’ÉTAIT PAS TRÈS LONG un petit plus que la largeur
    de la Côte du Palais.
    Il était vétuste et selon mes souvenirs très lointains il y avait
    un histoire de tramway dans la justification de sa présence (?).
    Je ne sais plus la raison de son abandon (c’était vétuste) puisqu’il
    était encore utilisé.
    Autre souvenir, il avait une légère courbe vers la gauche direction
    est. Il prenait son embouchure près du coin des remparts de
    l’arsenal, courbait légèrement pour rejoindre la portion de
    St-Vallier.

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    • davedeux

      25 juillet 2012 à 06 h 13

      Tiré du texte que manu nous a envoyé:

      « Cette recommandation est probablement la plus difficile à s’imaginer. Le secteur a beaucoup changé depuis cette époque. Il faut savoir d’abord qu’un tunnel à une voie a déjà sous la côte du Palais pour le passage de la rue St-Vallier. Il n’existe plus, car il fut rempli de sable et condamné. »

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    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      25 juillet 2012 à 08 h 28

      C’était très court comme tunnel et permettait d’éviter de croiser la côte du palais, comme comme c’est le cas maintenant, lorsque l’on circule sur Saint-Vallier. Ils l’ont rempli parce qu’il était en mauvais état je crois.

      Quand? Je l’ai emprunté au début des années 80; j’aurais tendance à croire qu’il a été condamné vers la fin cette décennie, sa fermeture s’inscrivant peut-être même dans le réaménagement global des voies de circulation du secteur des la gare du palais et de la rue Saint-Nicholas amené par le retour des trains à la gare sous l’administration Pelletier, la construction du tunnel Samson, le déménagement de la SAAQ dans son édifice en 1991 qui avait elle-même suivi de peu l’installation du Palais de Justice sur Jean-Lesage dans les années 80, etc.

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