Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Cinéma Charest: projet d’incubateur d’entreprises technologiques

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 août 2014 3 commentaires

Annie Mathieu
Le Soleil

(Québec) C’est entre autres pour son projet d’incubateurs d’entreprises technologiques que la Ville de Québec a dans l’oeil l’ancien cinéma Charest dans Saint-Roch, une idée inspirée de la Californie où le maire Régis Labeaume s’est rendu à deux reprises depuis un an.

La semaine dernière, Le Soleil révélait que la municipalité avait commandé une étude sur l’état du bâtiment, ravivant les rumeurs de déménagement de facultés de l’Université Laval dans le centre-ville. Si ce projet est toujours souhaité par le maire, il y en a un autre qu’il caresse depuis plusieurs années, et particulièrement depuis son premier voyage dans l’Ouest américain, soit celui de rassembler en un même endroit des jeunes entreprises du numérique de la capitale pour faciliter les investissements et leur encadrement.

La suite

Un billet précédent (2011)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


3 commentaires

  1. Michel Beaumont

    20 août 2014 à 06 h 03

    La fermeture de l’ancien cinéma Odéon à Place Charest a relancé le débat sur une prochaine occupation des lieux. Ce bâtiment situé dans St-Roch, à deux pas de l’ancien quartier chinois, est avantageusement situé pour réanimer, revitaliser et garnir le secteur qui, fondamentalement, est à vocation universitaire; une complémentarité formidable me direz-vous! L’activité sociale et commerciale seraient donc augmentées dans cet oasis intellectuel, quoi de mieux!

    Plusieurs observateurs s’entendent à dire que ce projet initié par la Ville, l’installation des Conservatoires de musique et d’art dramatique, comblerait les attentes les plus pertinentes. Cela sans de farouches opposants. A la lumière de ce qui en sort, passer d’une idée constructive à la réalisation d’un campus en ville, considérant les autres bâtisses autour, il n’y a qu’un pas. Après tout, distiller un tel projet n’est pas chinois!

    Michel Beaumont, Québec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. j.

    20 août 2014 à 07 h 10

    Le maire Labeaume a un projet. Un autre. Alors, patience. Ce n’est pas le premier et ce ne sera pas le dernier. Ça pourrait ne demeurer qu,un projet.

    Le tramway avait été inspiré d’un passage à Bordeaux. Celui-ci vient d’une inspiration en Californie.
    http://blogues.journaldequebec.com/ygreck/caricatures/le-roi/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. «Le» lecteur assidu

    20 août 2014 à 09 h 23

    Si jamais il s’avérait que le projet du maire Labeaume se réalise ailleurs, dans la ville de Québec, j’ai une suggestion qui pourrait la remplacer.

    Des indices:

    1 – L’université Laval a d’abord été tout près de là;
    2 – En effet, elle a d’ abord été une partie du « poumon » du Vieux-Québec;
    3- L’une de ses « parties » était une faculté « naturellement » proche de l’ancien Palais de Justice du district judiciaire de Québec;
    4- Le nouveau Palais de Justice du même district judiciaire est maintenant tout près, sur le boulevard Jean-Lesage;
    5- Et cessant de tourner le fer dans la plaie, je crache le morceau:

    La réponse:

    – Déménager la faculté de droit de l’Université Laval, présentement dans l’arrondissement de « Sainte-Foille », juste à côté de son lieu « naturel »; il y aurait là une belle synergie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler