http://youtu.be/OcbZ24pBV4c
Réseau de transport de la capitale
Communiqué
Québec, le mercredi 16 mars 2016 – Grâce au financement annoncé aujourd’hui par Infrastructure Canada et le gouvernement du Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est fier d’annoncer qu’il a octroyé le contrat d’acquisition des midibus à l’entreprise belge Van Hool S.A. Ils serviront notamment à améliorer la desserte du cœur de la ville.
Le contrat d’achat de 32 véhicules au total (24 confirmés et 8 en option) a été accordé à Van Hool à la suite d’un appel d’intérêt suivi d’un appel d’offres public lancé au printemps 2015. Van Hool est une entreprise de renommée internationale dont les véhicules circulent un peu partout dans le monde.
(…)
Les véhicules, de modèle A330 hybride, seront mis en service en 2018 et respecteront les normes environnementales qui seront en vigueur à ce moment. D’une longueur de 9 mètres (30 pieds), soit environ 3 mètres de moins qu’un autobus standard, ce bus compte une vingtaine de places assises et est accessible aux personnes à mobilité réduite.Les midibus seront munis d’une technologie de propulsion hybride éprouvée dont le principe de fonctionnement est semblable à celui des bus hybrides utilisés par le RTC depuis juillet 2015. Les midibus permettront des économies de carburant et émettront moins de gaz à effet de serre.
Le calendrier de déploiement ainsi que les parcours où ils seront utilisés seront dévoilés plus tard, mais il est déjà acquis que le parcours 21, qui sillonne entre autres les rues du Vieux-Québec et la colline Parlementaire, sera entièrement desservi par des midibus.
Par ailleurs, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec en a profité pour confirmer le financement servant à soutenir le déploiement des abribus de nouvelle génération.
Comme annoncé en août 2015 par le RTC, ce sont 250 abribus de nouvelle génération qui seront installés d’ici 2020. De cette quantité, 126 abribus situés le long des parcours Métrobus 800 et 801 sont visés par le financement annoncé aujourd’hui. À ce jour, on compte une cinquantaine d’infrastructures érigées depuis l’automne dernier.
Plus lumineux, plus esthétiques et conçus pour accueillir les bornes de Nomade temps réel, les abribus de nouvelle génération s’inscrivent dans la volonté du RTC d’améliorer le confort de ses clients. De plus, ils respectent les principes d’accessibilité universelle.
16 mars 2016 à 17 h 04
Tout à fait d’accord avec cet achat. Ça ne suffit pas de DIRE qu’il faut faire quelque chose pour l’environnement, mais il faut FAIRE quelque chose pour améliorer l’air que nous respirons. J’espère que d’autres municipalités du Québec suivront cet exemple et que les autobus choisis seront efficaces et fiables.
Signaler ce commentaire
16 mars 2016 à 19 h 21
Vidéo pathétique. 11 minutes 35 qui pourraient être coupées à 5 secondes. Ça doit être un réalisateur de film japonais qui a réalisé ce vidéo :-))) il y a des longueurs :-) mais la chute est sensas 10 secondes avant la fin.
Signaler ce commentaire
17 mars 2016 à 09 h 50
800 000 $ par midibus alors qu’un autobus standard ne coûte que 500 000 $. Ça fait cher pour transporter pour transporter moins de passagers. Pensez-y: un midibus coûte aussi cher que 2 maisons à 400 000 $. J’ai de la misère à comprendre.
Bon, ce seront des véhicules peut-être un peu moins polluants. Mais si on veut épargner des GES, on pourrait éviter de chauffer des abribus.
Signaler ce commentaire