Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Étaler l’heure de pointe

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 octobre 2016 2 commentaires

François Bourque
Le Soleil

(Québec) CHRONIQUE / La congestion se produit lorsque trop de citoyens cherchent à aller aux mêmes endroits en même temps.

Le réflexe traditionnel des administrations publiques est alors d’élargir les routes pour que plus de citoyens puissent continuer à aller aux mêmes endroits en même temps.

Pour les mêmes raisons, on bonifie le transport en commun, ce qui est souhaitable mais ne règle pas tout. (…)

On pourrait commencer par les secteurs qui génèrent le plus de déplacements aux heures de pointe : boulevard Laurier, Université Laval et cégeps, colline parlementaire, campus Desjardins de Lévis, etc.

Retarder l’entrée en classe dans les cégeps et les universités aurait en prime l’avantage de mieux suivre les biorythmes naturels des étudiants de cet âge. Je les entends déjà nous remercier.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.


2 commentaires

  1. urbanoïd

    6 octobre 2016 à 02 h 58

    Cette solution est trop facile. Les banlieusards préfèrent le béton, vivrent loin du travail et refiler les taxes aux autres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Insider

    7 octobre 2016 à 10 h 35

    Pourquoi ne pas subventionner les entreprises qui encouragent fortement le télétravail lorsque c’est possible évidemment?

    Même si on doit tenir des réunions au bureau il n’y a rien qui n’empêche d’être en télétravail l’avant-midi et au bureau l’après-midi ou vice versa. Il pourrait aussi y avoir alternance, par exemple je suis au bureau une journée sur deux et en télétravail l’autre journée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler