Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau terminus du RTC au centre-ville de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 décembre 2007 10 commentaires

Le Ré­seau de trans­port de la Ca­pi­ta­le (RTC) a ob­te­nu l’au­to­ri­sa­tion d’ex­pro­prier un pe­tit hô­tel de la rue du Roi, qui lon­ge la bi­blio­thè­que Ga­briel­le-Roy, ­pour y bâ­tir un ter­mi­nus d’au­to­bus de qua­tre ­millions de dol­lars. Un pro­jet qui s’in­scrit ­dans une en­tre­pri­se ­plus lar­ge de re­qua­li­fi­ca­tion de ce sec­teur du quar­tier ­Saint-­Roch. (…)

Source: Le Soleil Simon Boivin 20 décembre 2007

La suite

Voir aussi : Transport en commun.


10 commentaires

  1. JT

    20 décembre 2007 à 12 h 59

    Je trouvais déjà cette rue lugubre avec le mur aveugle de la bibliothèque… Avec l’édifice de 9 étages les passagers du TC vont se sentir cachés, enfin, j’ai l’impression.

    J’ai aussi l’impression que les abris tempérés s’impose avec le projet de 9 étages. Je pari qu’il va y avoir un couloir de vent dans le secteur… C’est déjà le cas à la porte du MEC.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    20 décembre 2007 à 14 h 07

    JT : on en parle justement dans la nouvelle : « Le RTC veut bâtir des abris tempérés des deux côtés de la rue, aménager des zones d’embarquement, voire un centre de service à la clientèle et une salle d’attente pour les chauffeurs »

    Ça devrait être bien!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    20 décembre 2007 à 14 h 09

    Finalement JT, à relire ce que tu as écrit, j’ai maintenant plutôt l’impression que tu ne faisait qu’approuver ce que disais la nouvelle plutôt que d’espérer quelque chose. Alors, oublions mon dernier commentaire si c’est le cas!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Louis

    20 décembre 2007 à 14 h 09

    Oui, il y a effetivement beaucoup de vent sur cet axe, il faudra poser des panneaux et bien couvrir. Je ne crois pas que l’on va se sentir caché par les édifices des alentours. Je crois par contre qu’une augmentation des autobus dans ce secteur aura un effet sur la fluidité du traffic qui est déjà assez réduite par moment. De plus il y a déjà un terminus à 10 minutes de marche, à Place d’Youville. Peut-être aurait-il été possible de déplacer ce nouveau terminus dans le secteur St-Sauveur ou dans le coin du parc Victoria.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. JT

    20 décembre 2007 à 14 h 21

    Manu : Effecitvement, j’avais compris que les abris seraient là. Ce que je veux dire, c’est que vu le vent dans le coin, ils n’avaient pas vraiment le choix.

    Louis : Il faut mal connaître le système de bus de Qc poour faire de telles propositions… Il n’y aura pas de changement à la fluidité du trafic puisque les bus circulent déjà dans ce secteur. C’est sur des perpendiculaires au sens du trafic !!!

    D’ailleurs, s’il y a un problème de traffic, ce n’est certainement pas à cause des bus, mais plutôt des voitures. On va quand même pas se mettre à déplacer les bus parce qu’il y a trop d’autos ?!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Louis

    20 décembre 2007 à 14 h 50

    désolé que mon commentaire ai été mal interprété. J’approuve totalement l’implantation de nouvelles infrastructures pour le transport en commun. Je suis moi-même un utilisateur quotidien car je n’ai pas de voiture par choix. Je ne suis effectivement pas un expert en logistique de le circulation, je ne fesais qu’exprimer un questionnement qui passera sûrement par la tête de la majorité des citoyens de cette ville. Je croyais de plus que l’implantation de nouveaux terminus voulais aussi dire augmentation du nombre de bus par l’ajout de nouveaux trajets. Je comprend qaue ce n’est pas le cas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Erick

    20 décembre 2007 à 17 h 41

    Je me demande s’ils n’y auraient pas eu moyen d’intégrer ce terminus dans le projet d’agrandissement/rénovation de la bibliothèque elle-même (comme ca aurait dû être fait lors de la construction originale de la bibliothèque à la place de l’ex-Place Jacques Cartier…), plutôt que d’exproprier un terrain privé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Erick

    20 décembre 2007 à 17 h 52

    Tiens, dans une toute autre ordre d’idée que mon autre commentaire, ils auraient peut-être pu mettre cette rue dans les 2 sens, mais à contre-sens, i.e. comme en angleterre, avec un terreplein au centre, où serait situé le terminus. Ils n’auraient donc qu’un seul bâtiment à chauffer au lieu de deux, et ils se seraient peut-être même épargné cette couteuse expropriation, malgré les frais supplémentaires encourus par l’aménagement d’une telle rue.

    De plus, cette section de rue pourrait même être exclusive aux bus, car je ne crois qu’il y ait beaucoup de bâtiments qui aient pignon sur rue à cet endroit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Michel Monette

    23 décembre 2007 à 01 h 09

    Pour moi ce n’est pas vraiment une nouvelle car j’en avais déjà parlé le 3/1 octobre à la suite d’une rencontre avec le conseiller Pierre Maheux (http://gauchedelecran.com/wordpress/?p=164). Mais je n’ai pas l’achalandage de Québec urbain ;-) Virer la circulation de la rue du Roi dans l’autre sens est une excellente nouvelle car cela va couper l’axe de transit entre Langelier et Dupont que cette rue est devenue. Alors la mettre dans les deux sens, non merci. Je crois aussi que d’enlever les autobus de la rue Saint-Joseph et réaménager celle-ci, de même que l’horreur qu’est devenue la place devant la Bibliothèque, va contribuer à améliorer le coin. Espérons que cela ait un effet d’entraînement à améliorer cette rue commerciale vers l’ouest. À la dernière consultation sur le plan d’aménagement du quartier Saint-Roch, certains ont proposé d’ajouter des plantes sur Saint-Joseph entre Dorchester et Langelier.

    Quoiqu’il en soit, au moins les façades changent du côté Est de Saint-Joseph, entre Dupont et Saint-Dominique. Dommage que je n’aie pas de caméra. Je vous aurais envoyé des photos des premières métamorphoses. Ça promet !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. D. Boulanger

    31 mars 2008 à 18 h 30

    J’ai eu le malheur d’habiter face au terminus rue du Roi…quel calvaire ce brut et cette pollution …d’autobus.
    L’espace est géographiquement inapproprié pour un tel transit d’autobus (plus de 200 par jour) mais je peux vous confirmer que les responsables du RTC (banlieusard pour la plupart) ont bien du mépris pour les habitants du centre-ville et démontrent peu d’intérêt à donner au centre-ville un terminus sain et efficace.
    S’imposer sur la rue du Roi au détriment des résidents est une solution bien facile.
    Qu’importe les aménagements, cette zone restera un foutoir… solution d’urbaniste qui ne veulent pas trop se poser de questions…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler