Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Manège militaire : intégré au Centre des congrès?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 mai 2008 6 commentaires

Il ne sera pas possible de connaître l’avenir du Manège avant que ne soit remis le rapport des inspecteurs de l’armée à l’automne. Photothèque Le Soleil.

Décidément, je suis très tiède à l’idée de rebâtir le tout à l’identique quand des alternatives s’offrent, notamment faire de ce site une scène de spectacle mettant en valeur les ruines ou alors, carrément les jeter à terre pour créer une ouverture prestigieuse sur les Plaines!

Dire qu’on reproche encore la « confusion des genres » à la Place Royale, générée par sa mise en valeur dans les années 70…

Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 28 mai 2008.

La reconstruction du Manège militaire a été abordée, hier, à l’assemblée annuelle de l’Office du tourisme de Québec. Le directeur de l’Office, Pierre Labrie, a évoqué la possibilité que l’immeuble patrimonial puisse devenir une extension du Centre des congrès tout en conservant une vocation militaire.

«Le Manège pourrait être reconstruit avec un extérieur identique. On pourrait y aménager une salle multifonctionnelle avec les dernières technologies pour accueillir de 1000 à 1500 personnes. La nouvelle salle serait un complément au Centre des congrès et au Centre de foires», a indiqué M. Labrie, en réponse à une question d’un membre qui voulait savoir où en était rendue l’idée d’un centre d’accueil des visiteurs au Manège. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Le Manège dans le noir tout l’été.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.


6 commentaires

  1. ArtByte

    28 mai 2008 à 12 h 41

    Je trouve que c’est une très bonne idée. Ça rendrait le lieu plus utile et accessible. Je comprend qu’il appartient à la Défense nationale de décider ce qu’ils en feront, mais ils devraient pas être seuls à détenir ce pouvoir compte tenu de l’importance du lieu, autant du point de vue patrimonial que géographique et utilitaire. Des organismes comme la ville de Québec, l’Office du tourisme ou Parcs Canada pourraient très bien s’impliquer dans le dossier.

    Jean, vraiment, là je peux dire que je suis totalement en désaccord avec ton point de vue. Jeter à terre un tel monument d’importance dans notre ville, qui tient elle-même son caractère unique grâce à de tels endroits, je trouverais ça d’un gaspillage sans nom. Mettre en valeur des ruines, peut-être en attendant un projet, oui. Mais à long terme? Bof… C’est pas ce qui va rendre notre ville vivante. On ne veut justement pas que notre ville devienne une facade!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    28 mai 2008 à 21 h 54

    Ok, je nuance. Reconstruire? Pourquoi pas! On parle ici d’un bâtiment de même gabarit, certes, mais résolument contemporain, bien vitré, avec un toit transparent, doté d’une enveloppe « historique »!

    Bref, un beau contrat pour la firme Croft qui a signé la nouvelle (et magnifique) bibliothèque « verte » de Charlesbourg?

    À voir, ce billet: https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/08/21/mes-coups-de-coeur-contemporains-6-lagrandissement-de-la-bibliotheque-de-charlesbourg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Christian

    29 mai 2008 à 09 h 32

    Ce qu’il faut suivre c’est le modele du centre de recherche de l’Hotel-Dieu de Quebec. Un edifice moderne qui a utilise (et integre)la vieille eglise comme base de dessin. Meme les cheminees des hottes ont ete habilement place pour en faire un semblant de clocher.
    Le probleme ici en est un de hauteur, il peut-etre difficile d’ajouter des etages (a tout le moins plus qu’un etage) et conserver le style de l’edifice. Mais rien n’est impossible.
    a propos… pourquoi ne pas envelopper l’edifice H plutot que le manege militaire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Paul Bienvenue

    29 mai 2008 à 09 h 57

    Si on jette à terre tous les édifices qui donnent à Québec son caractère, Québec n’est rien d’autre que Trois-Rivières ou Albany en plus gros…

    Il faut absolument reconstruire l’extérieur de façon identique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    29 mai 2008 à 11 h 04

    M. Bienvenue, Trois-Rivières est depuis quelques années une ville citée en exemple pour son développement harmonieux et sa qualité de vie:

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/07/24/trois-rivieres-sous-le-regard-dun-collaborateur-de-quebec-urbain/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. ArtByte

    29 mai 2008 à 12 h 00

    «M. Bienvenue, Trois-Rivières est depuis quelques années une ville citée en exemple pour son développement harmonieux et sa qualité de vie: »

    Quand même, ce n’est pas Trois-Rivières qui fait partie du patrimoine de l’Unesco…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler