Louis Gagné
Radio-Canada
C’est reparti de plus belle pour les travaux dans le secteur de la tête des ponts, à Québec. Construction d’un tunnel pour le transport en commun, atténuation de la pente de l’avenue des Hôtels, reconstruction d’un pont à étagement surplombant la route 175 : voici un survol des trois chantiers majeurs pilotés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Difficile de ne pas remarquer le chantier du futur tunnel réservé aux autobus lorsqu’on circule aux abords du boulevard Laurier. Amorcés l’an dernier, notamment par les opérations de coffrage, les travaux visant à réaliser l’interconnexion des réseaux de transport en commun de Québec et de Lévis ont repris au cours des dernières semaines.
(…)
Les déblais d’excavation générés par la construction du tunnel doivent par ailleurs servir au réaménagement de l’avenue des Hôtels, en particulier dans sa portion la plus inclinée située au sud du chemin Saint-Louis.
« Ce qu’on va faire, c’est qu’on va prendre le matériel d’excavation du boulevard Laurier puis on va venir remplir, si on veut, l’avenue des Hôtels pour pouvoir avoir une pente un peu moins importante et puis surélever un peu cette avenue-là et redonner les voies de circulation routière aux automobilistes », explique Émilie Lord.
29 avril 2025 à 14 h 25
Soudainement, il est important d’atténuer la pente…humm… est-ce pour pour une ligne de tramway? On sait que les tramways sont performants dans les pentes jusqu’à une certaine inclinaison. Il serait tout à fait logique d’avoir la ligne 1 qui aura deux directions, 1 train sur deux direction IKEA, l’autre direction St-Romuald. Et le tramway pourrait passer dans le tunnel qu’ils sont en train de construire sur Laurier…Ensuite, les gens allant sur la rive-sud prendrait les bus sur le boulevard Guillaume-Couture qui est complètement repensé pour des bus à haute fréquence. On jase là, mais pas mal de coincidances! lol
Signaler ce commentaire
29 avril 2025 à 18 h 27
L’endroit est repensé pour faire circuler les circuits L2 et L3 sur l’avenue des hôtels et ajouter un arrêt au Ch St-Louis (correspondance avec la 25) et à l’aquarium, à proximité de la gare de train où un lien piétonnier est prévu)
C’est un aménagement qui sera déjà adapté pour un SRB.
Pas de tram prévu à cet endroit si l’on se réfère au plan directeur de CDPQ infra (je me demande ce qu’il en adviendra d’ici 20 ans),
Signaler ce commentaire
29 avril 2025 à 23 h 58
Entre autres objectifs, la pente plus régulière servira à enjamber un tronçon de voie ferrée qui est en passage à niveau en ce moment.
Il s’agit de la même ligne qui a été déplacée à grands frais pour faire place à la phase 3 de la Promenade Champlain.
Signaler ce commentaire