Anne-Sophie Roy
Radio-Canada
La ritournelle est connue : le marché immobilier est en forte ébullition depuis plusieurs années à Québec et fait bande à part au pays. L’offre est basse, mais la demande, elle, ne faiblit pas. Résultat? La Capitale-Nationale est devenue l’épicentre de la surenchère dans la province.
Le prix médian d’une maison unifamiliale était de 445 000 $ en juillet, par rapport à près de 375 000 $ à pareille date l’an dernier, d’après l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). En quatre ans, le prix des maisons a augmenté de 43 % contre seulement 24 % à l’échelle de la province.
Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis à n’importe quel citoyen caressant le rêve d’intégrer le marché immobilier. Qu’en sera-t-il pour les aspirants propriétaires dans 25 ans, qui, pour la plupart, sont aujourd’hui encore au berceau ?