Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Marchand veut faire ralentir les automobilistes dans les quartiers

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 septembre 2025 4 commentaires

Émilie Pelletier
Le Soleil

Devant la pression des familles pour des quartiers plus «sécuritaires», le maire sortant Bruno Marchand s’engage à faire ralentir les automobilistes, en accélérant l’installation de centaines de dos d’âne partout en ville.

(…)

Citant des résultats «au-delà de nos espérances» pour la réduction de la vitesse dans les rues, le parti Québec forte et fière fait donc la promesse d’installer 400 ralentisseurs d’ici 2029.

Le parti politique promet d’en ajouter une centaine de plus en zone résidentielle chaque année au cours du prochain mandat.

Une mesure de sécurité routière évaluée à 2 millions de dollars, alors que chacun des seuils coûte en moyenne 5000 $.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport.


4 commentaires

  1. antoine

    26 septembre 2025 à 08 h 51

    c’est une excellente idée, bon les chialeux de choifm et les poubelleux vont encore dire qu’on faire une guerre ! mais la ville a raison, les gens vont vite dans les rues et souvent au delà de 50 km

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      27 septembre 2025 à 07 h 54

      En effet, que les gens aillent vites sur l’autoroute ou un boulevard, c’est un chose, mais simonac, dans la quartier résidentiel, avec des enfants de 3 ans en vélo ou des gens qui marchent, c’est quoi l’idée d’aller à 60 km/h quand la limite est de 30??

      J’aimerais croire que la société s’améliore, mais parfois j’ai l’impression que le cerveau humain ramollie.

      Et vous avez entièrement raison: les animateurs de Choifm, clairement, ils font diminuer le quotien des gens depuis trop longtemps. C’est une lobotomie quotidienne depuis des années.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Pier Luc

    30 septembre 2025 à 10 h 16

    C’est moi ou quand le Gouvernement du Québec a changé la réglementation Provinciale pour que ce soit max 40 dans les rues résidentielle on a eu des rues qui sont passées de max 30 à max 40 à Québec?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      30 septembre 2025 à 17 h 49

      À la Ville de Québec, la majorité des rues résidentielles ont une limite de vitesse de 30 km/h, tandis que les rues principales servant de liens entre les secteurs résidentiels sont à 40 km/h. Le Vieux-Québec a même une limite de 20 km/h. Cette mesure vise à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes.

      Détails sur les limites de vitesse :

      30 km/h : Cette limite s’applique à la grande majorité des rues locales dans les secteurs résidentiels.
      40 km/h : Les rues principales qui servent de voies de liaison entre les différents secteurs résidentiels peuvent avoir une limite de 40 km/h.
      20 km/h : Le secteur intra-muros (Vieux-Québec) a une limite de vitesse réduite à 20 km/h, ce qui est indiqué par la signalisation sur place.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler

Poster un commentaire

ou

vingt  +    =  26