Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le projet d’hôtel sur l’avenue Laurier pourrait changer de vocation

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 mars 2004 7 commentaires

Le projet d’hôtel dans l’ancien YMCA de l’avenue Laurier est en péril. Le promoteur, la firme Cogires, songe à modifier son projet. L’hôtel ferait place à 75 à 100 unités d’habitations en copropriété.

Il s’agirait bien entendu de condo de luxe qui se vendrait à un prix minimum de 200000 $.

Aucune image pour le moment, malgré que ce nouveau projet ait franchi la moitié des étapes d’approbation à la Ville.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial, Condo.


7 commentaires

  1. moi

    31 mars 2004 à 07 h 30

    Encore une fois, on se fait prendre par derrière. Pourquoi ce beau et historique batiment ne resterait pas au citoyens de québec? Pourquoi ne servirait-il pas à autres choses que des condos pour américains ? Pourquoi il y aurait pas un centre sportif et communautaire, une bibliothèque historique, un centre pour la photo, la musique, quelque chose de pratique et de commun à tous… ? je vous pose la question.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Al

    31 mars 2004 à 15 h 38

    Parce que premièrement, ce n’est pas un bâtiment historique mais qu’une imitation de bâtiment historique.

    Deuxièmement, il n’y pas que les américains qui achètent des condos dit « de luxe ». Si ces derniers représentent effectivement une clientèle potentielle, ils ne sont cependant qu’une minorité des acheteurs. La majorité des gens qui achètent ces condos sont, que vous le croyiez ou non, des québécois qui ont certes des moyens financiers supérieurs a la moyenne mais qui habitent leur condo à longueur d’année. Ce sont souvent des Quinquagénaires (ou sexagénaires) dont les enfants ont quitté la maison ou alors des jeunes couples de professionnels sans enfants.

    Troisièmement, ce genre de projets d’habitation contribue à augmenter le nombre de personnes habitant au centre-ville et par le fait même, rendre ce centre-ville plus vivant et plus dynamique.

    Enfin, je n’ai rien contre l’idée d’un centre sportif. D’ailleurs, je crois que le promoteur envisage en incorporer un dans le futur bâtiment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Samuel Rousseau

    31 mars 2004 à 17 h 39

    Et qu’y a-t-il de si déplorable ou de si honteux au fait que des citoyens d’autres pays acquièrent des logements en cette ville du Septentrion ? Québec se définit – et aimerait qu’on la perçoive ainsi – comme une ville internationale. Serions-nous assez fortunés pour lever le nez sur des capitaux qui bien souvent encouragent, voire permettent, de nombreux projets contribuant à la revitalisation de la ville-centre. Cela dit, il est impensable que les grues et les bétonnières se figent du jour au lendemain si jamais les « clients » français et américains boudaient subitement le village. Mais nous pouvons être certains que les constructions ne se succéderaient pas en aussi grand nombre année après année. D’ailleurs, les promoteurs sont bien d’ici. Et comme il a été dit dans un commentaire précédent, les acheteurs étrangers ne sont qu’une minorité. Il ne s’agit donc pas d’une « invasion » : il n’y a pas lieu de parler de ceci en urbanisme. C’est une expression que nous laissons aux historiens-politiques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Simon Bastien

    31 mars 2004 à 22 h 33

    En autant qu’on y fasse pas une tour ou un stationnement. Un autre hôtel dans le coin aurait-il été bénéfique au quartier? J’en doute… On a mis dehors à coups de pieds dans le derrière le YMCA et ses installations utiles aux résidents et aux travailleurs du coin parce qu’on avait vite besoin de cet espace pour un projet qui, 1 an et demi plus tard, n’est toujours pas en branle (et ne le sera pas?). Pourrait-on étudier le sérieux de ces projets avant de tout vider et d’enlever ces services dont plusieurs semblaient apprécier l’utilisation?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sébastien

    1er juin 2005 à 23 h 24

    Je suis bien content de la tournure des événements! Ça densifiera l’usage résidentiel au centre-ville, tout en y amenant de l’argent neuf!

    Des condos de luxe? Et pourquoi pas! Vous verriez ça vous, du logement social sur Grande-Allée ou les environ??

    C’est rendu que c’est pratiquement rendu un crime au Québec d’avoir de l’argent…!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jaco

    2 juin 2005 à 01 h 24

    Je suis en accord avec les commentaires de Seb, Al,Simon et Samuel.
    Quoi rajouter?

    Si on compare avec Ottawa, pres de l’hotel Laurier,la « Grande Alléee » est tristement déserte en milieu d’apres-midi ,les jours de semaine(sauf les samedi et dimanche bien entendu)
    La Grande Allée prend toute sa saveur, quand il y a du « monde » comme sur les Champs elysés par ex. ou sur la Ste-Catherine…

    j’espere toutefois que l’architecture aura de l’allure…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Bob

    24 août 2005 à 21 h 46

    Réponse à Al :

    Au fait, le château Frontenac est également une imitation de bâtiment historique; c’est du toc. Même chose pour la porte Saint-Jean, la porte Prescott et une bonne partie de la place Royale. Ont-ils moins de valeur pour autant?
    L’ex-YMCA s’intégrait parfaitement au paysage et complétait la trame urbaine dominée dans ce secteur par le manège militaire. En revanche,
    la nouvelle tour à condos est quelconque, moche, anonyme; on pourrait la voir sur le boulevard Laurier ou dans n’importe quelle autre ville du monde. C’est du corporatif. Tout ça n’est rien de surprenant; c’est la suite des erreurs des années 1960-70. On n’apprend pas, étant donné que ces erreurs sont très payantes pour bien du monde…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler