Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


PPU Secteur sud: modifications apportées, consultation annoncée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 mars 2017 5 commentaires

Suzie Genest
Monsaintroch

La Ville de Québec annonce la tenue de la séance d’information et de la consultation sur le PPU secteur sud du centre-ville Saint-Roch, modifié suivant la consultation de l’automne 2016 sur l’avant-projet.

La suite

Toutes les informations

Principales modifications suite aux consultations sur l’avant-projet

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


5 commentaires

  1. Michel Haineault

    18 mars 2017 à 19 h 07

    Un autre dossier qui va être très intéressant à suivre.
    Aucune indication dans l’article de Monsaintroch sur l’aménagement projeté sous les bretelles de l’autoroute. À venir dans un prochain article, peut-être…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    18 mars 2017 à 21 h 23

    http://www.ville.quebec.qc.ca/planification_orientations/amenagement_urbain/ppu/ppu_stroch_sud/docs/RVQ2511_2017-03-06.pdf

    172 pages !

    p. 35 « o Aménager un espace dégagé polyvalent, propice aux activités récréatives/sportives libres et à la tenue d’événements dans le secteur des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency. »

    p. 44 « Marquer les entrées du quartier par des aménagements et un mobilier urbain distinctifs permettant de rétablir les liens avec les quartiers voisins et d’affirmer l’identité créative et novatrice du quartier dès son approche (par exemple, sous les échangeurs Dufferin-Montmorency, »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Michel Haineault

      19 mars 2017 à 09 h 42

      J’ai lu un article il y a quelques mois en lien avec les deux passages du PPU que vous évoquez. Plus de détails de la part de la ville aurait été intéressant. J’imagine que c’est entre autres à cela que servent les consultations.
      La ville compte-t-elle maintenir en place la bretelle donnant sur la rue Fleury, tout près de Saint-Vallier est ? Les esquisses de l’article en question démontraient que oui. Or, il me semble avoir entendu quelqu’un à la ville, il y a au moins un an, dire que cette bretelle pourrait être démolie, vu sa relative faible utilisation.
      Il va de soit que l’espace ainsi reconquis faciliterait grandement la tenue d’événements à ciel ouvert, et permettrait de mettre en place un aménagement beaucoup plus intéressant. Cela dégagerait aussi la vue passablement limitée que l’on a présentement sur la haute-ville.
      Merci pour l’info et le lien, et bonne journée.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. AndreGil

    19 mars 2017 à 16 h 27

    M. Haineault, je crois que ce serait une erreur de démolir la bretelle qui mène à la rue Fleury car en cas de PPC (problème particulier de congestion ) cela demeure une alternative pour les services de sécurité. Cependant on pourrait y réduire la largeur, faire diminuer la vitesse et réaménager l’accès à la base pour la faire arriver entre le viaduc qui se dirige vers la haute ville et celui qui en redescend. Le tout aurait pour effet de dégager toute la partie ouest de l’ilot Fleury. Une idée comme ça genre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Michel Haineault

      19 mars 2017 à 19 h 01

      Si on y accédait par Saint-Vallier Est et qu’on la collait le plus possible sur le viaduc qui permet de descendre en basse-ville, alors-là, ça serait effectivement beaucoup plus intéressant que ce qu’on a présentement. Reste à voir si ça serait techniquement réalisable.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *