Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voyage dans le temps : Parc Victoria (1947)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 avril 2004 4 commentaires

Parc Victoria (1947)

Cette photographie présente le paysage urbain de la Basse-Ville de Québec avant les grands travaux de réaménagement du lit de la rivière Saint-Charles à la fin des ann.es 1950. Le parc Victoria, acquis des religieuses de l’Hôpital Général de Québec en avril 1896, est une presqu’Île qui forme, avec celle de la Pointe-aux-Lièvres, le grand méandre de la Saint-Charles. Le parc, d’abord nommé en l’honneur du maire Simon-Napoléon Parent, est inauguré le 22 juin 1897, le jour même du 60e anniversaire du couronnement de la reine Victoria dont il prend ce nom. L’aménagement paysager est dessiné par Sébastien Siné, jardinier en chef de la ville. Sur la rive opposé, nous remarquons à droite les bâtiments de l’Hôpital Général, la Rock City Co. et, à côté, l’hospice Saint-Charles (l’ancien hôpital de la Marine), construit en 1832-1834 et démoli après l’incendie de 1962, ainsi que les abris du marché Saint-Roch.

Source : Calendrier de vue ancienne de Québec, 1997 (Société historique de Québec)

Voir aussi : Voyage dans le temps.


4 commentaires

  1. Francois

    5 avril 2004 à 17 h 10

    Superbe, mais on m’a souvent dit que la st-charles était un égoût à ciel ouvert à cette époque, l’eau quasi stagnante. Sa rectification a eu pour effet : égoût à ciel ouvert, l’eau quasi stagnante… Joli hein ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. François Lambert

    5 avril 2004 à 20 h 43

    Il porte le nom de Victoria depuis 1897 ou il a pris se nom plus tard. Parent reste le seul premier ministrew du Québec à avoir été chassé par ses députés. Au moins, il a un petit village, situé nul part.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Gino Lavoie

    29 avril 2005 à 21 h 43

    Montréal, le 29 avril 2005

    Bonjour à tous,

    La photo est magnifique. Elle témoigne d’une époque révolue pour laquelle j’admet éprouver de la nostalgie. J’ai demeuré à Québec pendant 14 ans et j’ai toujours aimé faire du vélo ou du patin à roues alignées sur les rives de la St-Charles. Par contre, je trouve dommage l’assèchement du méandre de la rivière tout autour du parc Victoria à la fin de années 50. Par la suite, on a encastré la rivière dans un ruban de béton dans les années 70. Je ne comprends pas ces erreurs d’aménagements urbains. Pourquoi massacrer une rivière de cette façon? Aujourd’hui, on tente de réaménager les berges en certains endroits en renaturallisant celles-ci i.e. éléminer le ruban de béton. Est-ce qu’il y aura une volonté politique de mener à terme ce projet? Ça reste à voir… dire que Jean-Paul veut que ce soit complété pour 2008 soit pour les 400 ans de Québec. Mission possible?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Laurent

    4 septembre 2005 à 01 h 33

    Je suis bien content d’avoir trouve votre site. Excellente photo qui me donne une reponse visuelle a mes questions. Je comparais justement la configuration actuelle de la riviere St-Charles a celle de la carte de Hawkins (1840). Au fait, de tres belles cartes de Quebec existent sur le site de la bibliotheque nationale. Je vous suggere de les consulter.

    Mon pere m’a raconté souvent que, dans sa tendre jeunesse (années 30), la St-Charles etait une fosse malodorante, particulierement dans le coin du Parc Victoria. Par dessus le marche, plusieurs tanneries y deversaient leur « eaux » usées. Pas de quoi vous donner le gout d’y faire une trempette.

    Merci pour la photo!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler