Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Développement domiciliaire en milieu boisé: Conseils à suivre

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 juillet 2005 Commentaires fermés sur Développement domiciliaire en milieu boisé: Conseils à suivre

Le développement domiciliaire pourrait bien prendre un virage vert si promoteurs et futurs propriétaires de maison mettent en pratique les conseils contenus dans une nouvelle brochure de la Ville de Québec intitulée Le développement domiciliaire en milieu boisé, Intervenir autrement pour mieux réussir [PDF].

Divisé en trois grandes sections, ce document d’une douzaine de pages illustrées de schémas et de tableaux, se veut un guide pour le promoteur, le constructeur ou le propriétaire d’une maison à bâtir dans un milieu boisé et désireux de conserver les arbres existants sur le terrain.

Le document propose en première partie une démarche à suivre pour concevoir un nouveau développement domiciliaire en milieu boisé tant à l’échelle d’un lotissement qu’à l’échelle du lot. Les conditions gagnantes (topographie, drainage, etc.) pour la conservation d’arbres matures sont aussi passées en revue.

Les mesures de protection et les traitement requis tant pendant qu’après les travaux sont présentées dans la seconde partie du document. La troisième partie du document aborde quant à elle, les dommages à éviter.

Ces conseils mis en pratique, les propriétaires d’une nouvelle maison n’auront pas à attendre des années voire des décennies avant de profiter des avantages (ombre, pare bruit, cachet, etc.) que procurent des arbres matures à une propriété.

Voir aussi : Environnement.


Aucun commentaire

  1. Sébastien

    19 juillet 2005 à 17 h 00

    héhé… J’ai eu ce document sur mon bureau ce matin!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sébastien

    19 juillet 2005 à 17 h 00

    héhé… J’ai eu ce document sur mon bureau ce matin!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler