Projet d’aménagement de la promenade Samuel-De Champlain entre le pont Pierre-Laporte et la côte de l’Eglise à Québec – DEBUT DE L’AUDIENCE PUBLIQUE LE 14 NOVEMBRE 2005
QUÉBEC, le 31 oct. /CNW Telbec/ – La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de M. William J. Cosgrove, président, et de M. John Haemmerli, commissaire, tient la première partie de l’audience publique sur le projet d’aménagement de la promenade Samuel de Champlain entre le pont Pierre-Laporte et la côte de l’Eglise à Québec par la Commission de la capitale nationale du Québec. L’audience publique aura lieu le 14 novembre 2005 à 19 heures et se tiendra à la salle Frontenac de l’hôtel Gouverneur, situé au 3030, boulevard Laurier à Sainte-Foy. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.
UNE AUDIENCE EN DEUX PARTIES
1. S’informer
L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.
2. S’exprimer
Lors de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 12 décembre 2005 à 19 heures au même endroit, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.
La commission dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 14 mars 2006, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.
OU CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?
Vous pouvez consulter les documents relatifs au projet au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’endroit suivant :
– Bibliothèque Charles-H. Blais, 1445 avenue Maguire, Sillery (accès gratuit à Internet).
Vous pouvez également consulter le site Internet du BAPE concernant le projet à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca .
LE PROJET
Ce projet représente le premier des deux volets du projet de la Promenade Samuel-De Champlain. La Commission de la capitale nationale du Québec propose de réaménager le corridor du boulevard Champlain à Québec. A cette fin, elle prévoit reconfigurer le boulevard Champlain pour en faire une promenade urbaine et restaurer les berges en y aménageant des espaces publics et des habitats fauniques. Elle prévoit également restaurer les paysages des terrains vacants et en décontaminer les sols. Le projet vise le tronçon de 4,2 km
compris entre le pont Pierre-Laporte et la côte de l’Eglise. Le boulevard réaménagé comprendrait deux voies de circulation dans chaque direction et serait bordé d’un côté par une bande de stationnement de 5 m et un trottoir de 2 m. La vitesse autorisée y serait de 70 km/h. Un carrefour giratoire serait implanté à l’intersection du boulevard Champlain avec la côte Ross. De plus, une piste pour cyclistes, patineurs et piétons, aménagée entre le boulevard et le fleuve, relierait le quai Irving à la côte de l’Eglise et, ultérieurement, à la Place-Royale. En deux endroits, le tracé du boulevard serait déplacé vers le nord afin de dégager des espaces publics riverains et de favoriser le développement de deux pôles d’activités, soit le pôle écologique de la Station Victoria situé au pied de la côte Ross et le pôle culturel de la Station du Jardin s’étendant entre la côte à Gignac et la côte de l’Eglise. Le projet prévoit notamment la création d’un marais, la protection du boisé Irving, la restauration d’un quai ainsi que l’aménagement de jardins en série consacrés aux thèmes de l’art, de l’histoire et de la nature. Les coûts globaux du projet sont estimés à 70 M$. Le promoteur prévoit débuter les travaux en mai 2006 et les compléter pour juillet 2008.
Pour plus ample information, vous pouvez communiquer avec Danielle Dallaire, coordonnatrice du secrétariat de la commission, en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’adresse suivante:
champlain@bape.gouv.qc.ca .
QU’EST-CE QUE LE BAPE ?
Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’exprimer sur un projet et d’intervenir dans le processus décisionnel menant à l’autorisation ou non d’un projet. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours ainsi que celui d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois et celui de médiation d’une durée d’environ 2 mois.
Pour donner suite aux demandes d’audience publique qui ont été transmises au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs par les citoyens, groupes, organismes ou municipalités, le BAPE a reçu le mandat de tenir une audience publique sur le projet d’aménagement de la promenade Samuel-De Champlain entre le pont Pierre-Laporte et la côte de l’Eglise par la Commission de la capitale nationale du Québec.
31 octobre 2005 à 16 h 36
On parle au futur mais le projet semble déjà en marche. Des gros travaux sont présentement en marche entre la marina de Sillery et le viaduc vis-à-vis le quai de Sillery! Tant mieux si c’est ça! :-)
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31 octobre 2005 à 17 h 00
Les travaux dont parlent le communiqué devraient commencer au printemps 2006. Ceux actuellement réalisés ont trait à une piste cyclabe :
« Québec, le mercredi 26 octobre 2005 – La Commission de la capitale nationale du Québec informe les usagers de la route que les premiers travaux de construction de la piste polyvalente du corridor du Littoral occasionnent la fermeture de la voie sud du boulevard Champlain, en direction Est, entre la côte de l’Église et la côte Gilmour. Ces travaux en bordure du boulevard, du côté du fleuve, se dérouleront du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h jusqu’au 15 décembre prochain.
Réalisée par la Commission de la capitale nationale du Québec en partenariat avec la Ville de Québec et le ministère des Transports du Québec, la construction de ce tronçon du corridor du Littoral, dont l’ouverture est prévue pour juin 2006, coûtera 5 millions de dollars et viendra s’intégrer au réseau québécois de la Route verte. »
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31 octobre 2005 à 20 h 05
Les échéanciers me paraissent plutôt serrés… fin des travaux (du premier volet ou de l’ensemble??): juillet 2008. Mais quand on veut, on peut, n’est-ce pas?!
Merci Gérald pour ces précieuses informations!
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31 octobre 2005 à 21 h 55
Le 14 novembre prochain je serai présent lors des audiences publiques.
C’est l’un des projets les plus ridicules annoncé depuis longtemps. Des endroits pour marcher à Québec le long d’un cours d’eau il y en a en masse. Le fleuve n’est pas mieux qu’un autre. De plus, la plage jacques cartier est déjà là. Je me promène régulièrement au travers la ville, et c’est pas souvent achalandé pour une place de 520 000 habitants!!!
De plus, 70 millions pour une utilisation saisonnière….je connais pas grand monde qui va aller marcher le long du fleuve a moins 15 l’hiver. Il n’y a déjà plus personne le long de la St-Charles à 15 degré en septembre.
On dit dans le rapport que Champlain est un axe majeur entre l’aéroport et la colline parlementaire. Quel argument….contestable. C’est plutot un lien de contournement qui nous rallonge et peu fréquenté…on parle d' »axe majeur »!!! Ridicule le projet.
On parle d’infrastructure durable pour les gens de la villes et les touristes….mais qui va aller là???????
Il n’y a même pas un chinois sur le bord de la St-Charles et à peine sur le vieux port!!!!
Prenons donc cet argent pour un vrai projet!!
Oui pour la piste cycable, non pour les reste!!!
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31 octobre 2005 à 22 h 27
Effectivement, je crois qu’on surestime la circulation sur le boulevard Champlain.
Ce projet serait une chance de réparer cette cicatrice, particulièrement dans le quartier du Cap Blanc. Les arrières de maison dans ce quartier donnaient jadis sur un plage au bord du fleuve. Aujourd’hui, ils donnent sur des stationnements avoisinant le bruit d’automobiles roulant a 100km/h sur le boulevard Champlain.
Pourquoi ne pas abolir cette section du boulevard afin de la raccorder à la rue du cap blanc. De plus, on pourrait réduire la vitesse du traffic et la largeur de la chaussée sur le reste du parcours–un peu comme ce qu’on retrouve sur la rive sud.
Tant qu’a y être, pourquoi pas prendre cette argent pour réparer l’erreur Dufferin-Montmorency en pleine ville.
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31 octobre 2005 à 22 h 30
Le Projet de la Promenade Samuel de Champlain
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31 octobre 2005 à 23 h 24
Parlant de saisons… j’y un excellent endroit pour faire des kilomètres de ski de fond (sur la piste cyclable et « patinable »). C’est hors du typique « ski en forêt », mais mis à part les dépôts à neige (s’il en reste après le projet à cet endroit) c’est quand même joli le fleuve en hiver.
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31 octobre 2005 à 23 h 33
Au fait, avant que je m’adonne au ski de fond, est-ce que quelqu’un pourrait me dire si je risque de me casser une hanche?
:)
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1er novembre 2005 à 08 h 58
M. Larouche,
La plage Jacques-Cartier, c’est à l’autre bout du monde pour la majorité des habitants, il faut y aller en voiture, il n’y a pas assez de stationnements (autant à Cap-Rouge qu’à Sainte-Foy). Vous me direz qu’il n’y aura probablement guère plus de stationnements pour ce projet, mais au moins, beaucoup plus de citoyens pourront y accéder à pied ou à vélo, dont les habitants de Sillery, de Montcalm, de Sainte-Foy Est, de Saint-Jean-Baptiste, le secteur Champlain, les gens du Vieux-Port et du Vieux-Québec. Très différent de la Plage de Jacques-Cartier, qui n’est connecté à rien et peu accessible. Le projet Champlain, lui, sera connecté via le réseau cyclable, via Champlain Est et Ouest, via Gilmour, la rue de l’Église, etc.
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1er novembre 2005 à 09 h 50
» Au fait, avant que je m’adonne au ski de fond, est-ce que quelqu’un pourrait me dire si je risque de me casser une hanche » ?
OH, grosse tentative de farce…
Pour répondre à votre question, ça dépend du bon entretien fait à votre carrosserie… Certains auraient plutôt avantage d’utiliser la marchette… ; )
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15 juin 2006 à 10 h 40
Grosse maudite marde que ce projet de colon.
C’est juste un gros trip inutile.
Le boul. champlain est très utile à la circulation et ça permet d’éviter le foutu bordel sur Laurier. Ça intéresse personne cette promenade là. Ça va juste causer des problèmes pendant deux ans pis après ça ne sera plus circulable sur ce boulevard. C’est à cause de projet innocent comme ça que Québec passe pour une ville de débile. On veut pas se promener à pied sur le bord du fleuve, on veut circuler plus facilement. On travaille, on a pas le temps de se pogner le cul en regardant le fleuve.
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15 juin 2006 à 11 h 27
Hum ! le syndrome du « pas dans ma cour » !?
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15 juin 2006 à 21 h 48
Je l’ai répété plusieurs fois sur ce site. Il y a le syndrôme « tout est de la marde » dans cette ville morose. Plusieurs interventions précédentes me le confirme. J’ai toutjours habité Québec, alors je connas bien ce qui se passe ici. Il y a une tendance lourde à diaboliser et à déhumaniser la perception des projets et des politiques jugés trop onéreux. Que ce soit trop cher, c’est un argument que je comprend. Mais parfois, je n’en reviens pas de la violence verbale et psychologique que l’on peut transmettre par ici. Je ne suis pas très fier. Est ce que je suis le seul à en avoir marre? C’est à croire qu’on a franchi une étape vers le fachisme.
Québec est une ville violente… dans la tête.
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12 septembre 2007 à 09 h 40
Plus d’un an plus tard, réponse au fumeux de pote à Jeff.
Ça fait maintenant deux ans que c’est le bordel sur Champlain et c’est rien pour encourager les automobilistes. Sans compter tous les autres chantiers de québec. OK, on peut bien faire une belle promenade sur Champlain, mais y faudrait aussi respecter tous ces gens qui essaient de circuler pour se rendre à leur travail et gagner leur vie honnêtement. Ce chantier pertube la circulation de façon inacceptable depuis trop longtemps. C’est ce qui me fait haïr ce projet et qui fait monter la frustation des gens.
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