Source: Louis-Guy Lemieux Le Soleil, 5 août 2006
Jean Provencher est un historien local qui connaît la ville de Québec et plus particulièrement le Vieux-Québec comme le fond de sa poche. Il a usé plusieurs paires de souliers en marchant, hiver comme été, les rues les plus pittoresques et aussi les moins passantes qui sont souvent les plus intéressantes. Il connaît tous les recoins de la ville intra-muros. Il connaît ses secrets aussi, qui sont nombreux. Pour tout dire, la petite histoire de cette ville lui semble aussi passionnante que la grande, l’officielle.
Le Centre d’interprétation de la vie urbaine de Québec, situé au 43, de la Fabrique, lui a demandé de partager avec le plus grand nombre son Vieux-Québec intérieur. Cela donne un parcours parsemé de secrets et d’anecdotes pour la plupart inconnus. Caroline Lajoie a traduit les coups de cœur de l’historien à l’aide d’une muséographie contemporaine.
6 août 2006 à 12 h 24
Etant moi-même une passionnée de notre belle ville de Québec riche en histoire, je comprends M. Provencher d’être aussi un passionné, la ville regorge d’histoires, et de sites historiques,étant le berceau de la civilisation en Amérique du Nord.
Signaler ce commentaire
7 août 2006 à 19 h 24
J’ai eu le privilège de jaser à quelques reprises avec Jean Provencher, notamment quand j’ai fait de la radio à CKRL: un vrai passionné et une véritable encyclopédie sur toutes sortes de sujets (à l’image des Pierre Morency, Réjean Lemoine et cie), incluant le Rock’n’roll et l’ornithologie!!
Et j’ai un préjugé favorable sur la conscience sociale de tels individus informés, cultivés, critiques et curieux, ce qui manque, hélas, à la plupart de nos politiciens actuels préformatés dont je tairai pour une fois les noms… ;-)
Beau travail, Jean!
Signaler ce commentaire
8 août 2008 à 15 h 42
Nous sommes à préparer l’arbre généalogigue de nos ancêtres et aimerions savoir où aller pour consulter les anciens plans des rues et des habitations de la ville de Québec. Nous cherchons les 2 adresses suivantes:10 rue du Cap du Diamant (1792)et 14 rue Buade (1792). Devrions-nous aller aux archives de L’Université Laval ou à la Bibliothèque Gabrielle-Roy? Y avait-il une rue du Cap du Diamant en bas de la falaise à ce moment-là? Nous croyons plutôt que c’était le fleuve. (1792)
Merci!
Patricia
Signaler ce commentaire
8 août 2008 à 16 h 15
@ Patricia Woods
Ils sauront sûrement vous guider
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 23 h 16
J’aimerais passer 2 ou 3 heures dans le Vieux Québec avec Jean Provencher. J’étudie comme guide touristique et je pense que cet homme me serait fort utile. roumbec2@videotron.ca
Signaler ce commentaire
4 décembre 2008 à 13 h 38
4 décembre 2008
Lorsque je travaillais à l’Office national du Film, nous avions une bibliothèque et j’ai pu lire les quatre livres « C’était le printemps, C’était l’été, C’était l’automne, C’était l’hiver » de Monsieur Provencher. J’aimerais TELLEMENT pouvoir me les procurer, afin de les relire encore et encore.
Merci à l,avance et mes meilleurs voeux à tous.
Signaler ce commentaire