Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Hôtel-Dieu de Québec: Charest promet 400 millions

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2007 9 commentaires

Première image publiée. Source: Le Soleil, 2 novembre 2005.

Source: Radio-Canada (Québec), 28 février 2007.

(…) Jean Charest a donné les détails du projet, qui verrait le nombre de lits passer de 257 à 350, augmenterait la capacité d’accueil de l’urgence et ajouterait deux salles d’opération à l’institution, en plus de moderniser l’équipement. (…)

Jean Charest a déclaré que ce projet permettrait de placer l’Hôtel-Dieu à l’avant-garde des soins en cancérologie, en cardiologie et en néphrologie, entre autres, et de faire face à l’augmentation du nombre de cancers lié au vieillissement de la population.

Philippe Couillard, candidat dans Jean-Talon, a de son côté chiffré ce projet d’agrandissement à autour de 400 millions de dollars. Les travaux, qui comprendront un volet de préservation de l’édifice patrimonial, doivent commencer en 2008. (…)

La suite. Aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec.


9 commentaires

  1. jaco

    28 février 2007 à 23 h 16

    « …Les travaux, qui comprendront un volet de préservation de l’édifice patrimonial,… »

    je ne suis pas convaincu de la valeur patrimoniale de cet édifice!
    Je ne la vois pas…
    La valeur patrimonial de cet hopital tient plus a sa présence historique en ces lieux ;
    c’est cela qu’il faut préserver!

    Son architecture me semble tres médiocre et sans valeur particuliere!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    1er mars 2007 à 01 h 25

    Non mais c’est un hôpital, dont la principale raison d’être est de nature purement fonctionnelle, et on a avantage à maximiser l’espace, l’économie d’énergie (chauffage, éclairage, ventilation, etc.) et surtout, la capacité à loger et soigner des patients.

    En fait, s’il y a un genre d’édifice ou l’extérieure ne m’importe pas, mais pas du tout, c’est bien un hôpital! C’est l’intérieur qui compte… Je préfère d’ailleurs qu’on mettre l’argent en dedans plutôt qu’en dehors.

    Et en dehors de tout cela, c’est bien beau agrandir l’hôpital, mais semble-t-il que ça prendra au moins 10 à 15 ans avant qu’on ait plus de personnel médical qu’on en a présentement (et d’ici là il risque d’y en avoir moins). Alors à quoi bon agrandir en ce moment?

    N’y a-t-il pas d’ailleurs un hôpital de la région qui s’était buté à ce problème (agrandissement sans le personnel) ces dernières années? C’était pas le CHUL? ou Saint-Sacrement?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Antoine

    1er mars 2007 à 08 h 18

    Quelle horreur ! Non mais qui sont ces architectes qui s’imaginent qu’ils sont encore dans les années 80… HÉ le post – moderne c’est terminé… assumez vous merde… Ah misère, on va construire un projet de 400 millions à l’entrée du quartier et on est juste capable de faire un similit château avec une « tite tourelle » c’est tellement  » cute  » ah…..

    Manu effectivement que l’importance d’un hôpital est que l’intérieur soit grand, vaste, lumineux, agréable, mais l’extérieur doit aussi être de qualité. J’ai vu de projets d’hôpitaux vraiment magnifiques dernièrement. Cependant c’est toujours la même histoire ici que l’on répette… Regarde l’enfant jésus qui était un beau bâtiment, il a été défiguré par des ajouts de pietre qualité, et là on dirait qu’ils continuent à l’agrandir sans vision d’ensemble, dommage..

    Et pour l’Hôtel Dieu : CHANGER D’ARCHITECTES… aller chercher des architectes qui vont faire autre chose, c’est tu si difficile d,avoir des projets intéressants à Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Carol

    1er mars 2007 à 09 h 29

    « je ne suis pas convaincu de la valeur patrimoniale de cet édifice!
    Je ne la vois pas… »

    Je crois qu’il font référence à la plus vieille partie, pas celle qui est en hauteur…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. eric

    1er mars 2007 à 15 h 55

    Cher Antoine,
    serais-tu en mesure de nous nommer les architectes qui ont concu ce rendu. Car comme a l’habitude, chaque fois que Quebec Urbain (et plusieurs autres medias) affiche une image representant une perspective d’architecture, le nom de ou des auteurs n’est jamais mentionné. Et encore moins les noms des architectes qui sont derriere ces concepts.
    Deuxiemement, pourrais-tu proposer des noms d’architectes de quebec que tu crois qu’ils sont capables de faire « autre chose »…
    Et que veux-tu dire par « autre chose »???
    Mais je suis d’accord avec toi pour dire que cette proposition est en fait n’importe quoi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jaco

    1er mars 2007 à 19 h 23

    Personnellement, je trouve que ce qui est proposé en image est L-A-I-D

    bien sur , c’est une appréciation personnelle et je ne suis pas architecte…
    Donc c’est une appréciation que je fais et non un jugement

    L’idée de reprendre la tourelle de facon archi-conventionnelle n’amene pas a mon esprit une idée d’intégration ou de respect patrimoniale…mais plutot l’idée d’une banalité-touristique comme les boutiques-souvenirs de la rue st-Jean

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff

    1er mars 2007 à 19 h 59

    …euuuuh… notre ami Charest tiendra-t-il sa promesse? Une question comme ça…

    Entk, j’ai hâte que l’on cache cette verrue d’une dizaine d’étage en plein vieux-québec.
    Et puis il y a le centre d’oncologie que je trouve aussi affreux et mal inséré dans son environnement. Ça me fait craindre la suite.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Martin Otis

    2 mars 2007 à 22 h 44

    je trouve çà beau, , çà correspond au quartier historique et de plus cest de loin plus beau que tous les autres hôpitaux qu’on retrouve un peu partout qui sont la plupart des blocs rectangulaires froids et sans âme, de donner

    et de toute façon le but d’un hôpital cest ne pas de donner dans l’Architecture cest de rendre des services aux malades dans les meilleures conditions ce que ne fait pas l’actuel Hôtel qui est affreux de l’extérieur, désuet et qui répond pas deux secondes aux normes modernes de soins. Justement en plus de la nouvelle construction , est-ce que la partie actuelle obtiendra une cure de jouvence et une remise aux normes en ce qui a trait aux conforts des malades et aux activités du personnel médical ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. patrice milliard

    11 juillet 2008 à 00 h 41

    c est ben le fun d avoir la plus vielle hopital au canada.mais quand tu vois l etat de l hopital, qui est un centre universitaire repute,quand tu sais qu il ne peut pas mettre de la ventilation ou meme de la climatisation pour pas avoir de surchauffe au niveau electrique et ca au 8ieme a l etage de l oncologie(+bain qui marche pas,equipement qui commence a etre desuet ect ).moi je dis fuck le patrimoine la sante des patient en premier.est ce qu ils ont commencer a faire des changements????????????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler