Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le tunnel de l’oubli

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 décembre 2007 15 commentaires

Sous la noblesse de ses rues historiques, Québec cache parfois des mystères lugubres. Tout le monde à bord, nous entrons dans le tunnel menant à l’école de Poudlard! A quelques mètres du boulevard Charest, à l’ouest de la rue Verdun, une intrigante cavité dans le roc survit aux époques. De la sorcellerie de Harry Potter jusqu’à la réalité des refuges pour junkies, diverses images gagnent notre imagination quand on s’engage dans ce tunnel de chemin de fer construit en 1930 par la Canadian Pacific Railroad. (…)

Source: MédiaMatinQuébec Alain Bergeron 5 décembre 2007

La suite de ce mystère

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Québec La cité.


15 commentaires

  1. Charles Breton-Demeule

    5 décembre 2007 à 18 h 43

    Ce tunnel est vraiment intriguant. Débouche-t-il près de l’anse aux foulons?
    je ne savais pas qu’il était si vieux…

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  2. Carol

    5 décembre 2007 à 19 h 00

    mw semble d’Après ce que je me souviens il y avait un accès de ce tunnel jusqu’A la citadelle dans le temps des deux guerres mondiales… pour la circulation de munitions entre la citadelle et le secteur industrielle du coin…

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  3. Ludovic

    5 décembre 2007 à 21 h 48

    Il débouche en bas de la côte Gilmour.

    Sur Charest, il passe sous le viaduc avant d’arriver au Métro quand on arrive de l’Ouest.

    Je l’ai traversé à pied quand je suis arrivé à Québec il y a une quinzaine d’années. Je ne connaissais pas Québec et je n’avais aucune idée où je déboucherais. J’ai été très surpris d’arriver ainsi près du fleuve!

    Au milieu du tunnel, on ne voit que deux petits cercles blancs de chaque extrémité. Sans lumière pour nous éclairer, c’est quand même obscur comme traversée.

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  4. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    5 décembre 2007 à 21 h 50

    @ Charles Breton-Demeule

    Lorsque vous circulez en vélo sur la piste cyclable du boulevard Champlain, en direction ouest, la piste est sur un parcours tout à fait plat à partir du secteur de la traverse. Lorsque vous arrivez à la hauteur de la Côte Gilmour, elle se transforme dans une butte assez abrupte et tout redescend par après. C’est qu’elle passe par-dessus ce tunnel…
    Je n’ai toutefois pas encore entendu un tchou-tchou…. :)

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  5. Ludovic

    5 décembre 2007 à 22 h 03

    Anecdote comme ça.. dans ma naiveté, je pensais que le tunnel n’était plus utilisé. Aussi, je n’ai jamais pensé un instant au fait qu’un train pouvait arriver, ni à savoir s’il y a suffisamment d’espace sur les côtés pour ne pas se faire frapper.

    Quand j’ai habité à Hull, quelques années plus tard, je me suis à nouveau aventuré sur les rails, cette fois-ci, sur un pont enjambant la rivière Outaouais (pour ceux qui ne l’ont jamais vu, c’est presque aussi large que le fleuve entre Québec et Lévis).

    Dans le but de vaincre mon vertige, un bon jour, je décide donc de traverser le dit pont, après avoir vu qu’avant le pont, l’herbe poussait allégrement et que donc, assurément, aucun train n’y passait désormais (en plus, le pont était dans un piteux état). Le pont n’avait pas véritablement d’accès piétonnier, sinon un espace plus large à droite, et on voit la rivière couler docilement entre chaque « beam ».

    Sur les côtés, il y avait eu jadis un câble d’acier (probablement pour sécuriser le passage des gars d’entretien), mais il était sectionné à plusieurs endroits.

    Aussi, pour m’éloigner du bord, je marchais entre les deux rails, en essayant de ne pas trop regarder la rivière en bas, tout en essayant de mettre mes pieds au bon endroit. J’étais aux 2/3 de la traversée avec deux amis quand soudain, vous l’aurez deviné: tchou! tchou! Un train devant !

    Décision à prendre rapidement: retourner faire les 2/3 du pont à la course, ou foncer vers le train pour terminer ce qui reste? Le train semble avancer très lentement, alors on décide de foncer vers le train. J’ai donc couru entre les deux rails, vers le train, en essayant de ne pas me prendre une jambe entre deux beams.

    Nous sommes arrivés juste à temps pour sauter dans le fossé rendu l’autre côté, sauf un ami qui lui avait pris du retard et a dû regarder le train lui frôler l’épaule pendant qu’il se tenait le plus loin possible des rails (heureusement, en bas ce n’était déjà plus la rivière et au pire, il se serait foulé un pied en sautant).

    Arrivé l’autre côté, je tremblais comme une feuille et le pire, c’est qu’il a fallu retraverser.

    J’ai voulu combattre ma peur des hauteurs. Maintenant, j’ai peur des trains. :)

    Morale de l’histoire: méfiez-vous de la track qui dort.

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  6. Denis

    6 décembre 2007 à 09 h 39

    @Carol

    « il y avait un accès de ce tunnel jusqu’A la citadelle dans le temps des deux guerres mondiales »

    Je douterais très fort de cela puisque le tunnel fut construit en 1929 et que la première guerre eut lieu en 1914.

    Ainsi, selon ton affirmation, il aurait construit en 1929 un lien vers la citadelle dans le cas où il y est une seconde guerre mondiale?

    Étrange….

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  7. Pierre-E. Paradis

    6 décembre 2007 à 11 h 38

    Ce tunnel fait un mille de long (1,6 km) à peu de choses près. Pour l’avoir traversé moi aussi, je peux dire que l’expression « voir enfin la lumière au bout du tunnel » y prend tout son sens!

    Il paraît que les gens des quartiers St-Malo et St-Sauveur l’empruntaient allègrement pour aller se baigner à l’Anse au Foulon jusqu’aux années 50.

    Les trains y circulent très lentement, ce qui donnerait le temps aux malchanceux de se blottir dans les bas-côtés pour ne pas être écrabouillés (de mémoire, je crois qu’il y a assez de place).

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  8. Jacques

    6 décembre 2007 à 11 h 50

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  9. Erick

    6 décembre 2007 à 13 h 01

    Il me semble que ce tunnel a été construit dans un but millitaire. On voulait pouvoir acheminer des équipements millitaires vers le port discrètement et sécuritairement, i.e. hors de vue d’éventuels navires ennemis qui patrouillerait le fleuve ou quelque chose du genre. D’ailleurs vous remarquerez qu’il y a encore un dépot millitaire du coté nord près du boul. Charest.

    Il y a encore des trains qui passent, en principe du lundi au vendredi en millieu de journée, pas nécessairement tous les jours. Je ne vous recommande pas d’y être lors du passage d’un train ou d’un inspecteur de la voie, sinon vous risquez quelques problèmes avec la justice, rien de moins.

    Malgré tout, si jamais vous êtes pris dans un tunnel avec un train qui s’en vient, je crois que la technique la plus sécuritaire est de vous coucher le long du mur, car les wagons sont moins large au niveau des roues qu’au niveau de la caisse, et vous éviterez de perdre l’équilibre.

    Définitivement je ne vous recommande pas cette traversée.

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  10. David

    6 décembre 2007 à 17 h 51

    Dans le plan de réaménagement du boulevard Champlain, n’avait pas t-il été question d’élargir ce tunnel pour y rajouter des voix automobiles et ainsi créer une voie de contournement pour le traffic quittant la basse-ville et se dirigeant vers les ponts ?

    Voir :
    http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/prom%5Fchamplain/documents/DQ18.pdf

    extrait de la source :
    « Tunnel ferroviaire
    Dans le rapport Redonner le fleuve aux Québécois faisant suite aux consultations menées
    par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) à l’automne 2000, la
    première intervention recommandée était la transformation du boulevard Champlain en
    promenade urbaine. La seconde intervention recommandée était d’apporter des
    modifications au tunnel ferroviaire afin de permettre le démantèlement de l’antenne
    ferroviaire Champlain (document déposé DA9, p. 33). Cette intervention comportait trois
    volets :
    – une entente de partage de la voie entre les compagnies ferroviaires;
    – une modification du gabarit du tunnel pour l’adapter aux nouvelles exigences
    du transport ferroviaire;
    – une analyse de faisabilité portant sur l’intégration d’une voie de camionnage
    dans le tunnel.
    Le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) de la Ville de Québec
    adopté en juin 2005 traite également du tunnel ferroviaire :
    « […] la Ville est favorable à une utilisation accrue du tunnel ferroviaire
    […]. L’utilisation du tunnel ferroviaire permet […] de détourner la
    circulation des trains au pied de la falaise et de réduire ainsi les nuisances ».
    (p. 258)

    « 

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  11. Louis

    6 décembre 2007 à 19 h 58

    Ce tunel est encore en service!
    Le remplacements de plusieurs dormants pourris et la tête des rails présentant très peu d’oxidation en témoignent.

    Le gabarit en largeur d’un train est de 10 pieds 8 pouces. Ça passe serré dans le tunel. Se coucher le long de la voie peut être une solution d’urgence, j’ai vécu l’expérience en me cachant dans une des niches…tout vibre, l’odeur du diesel est insuportable et le bruit aussi, bref c’est sale et ça pue.

    Je marche souvent sur les rails et par le fait même je commet une téméraire infraction.

    Les rails sont considérés comme un terrain privé, régit par des règlements très stricts. La circulation ferroviaire répond à des codes qui n’ont rien a voir avec la circulation dans les rues. Par ex. les feux de signalisation, qui, même s’ils ont les mêmes couleurs n’ont pas les même significations.

    Les dangers sont présents, surnois et souvent mortels.

    Un train de 10Ktonnes ne peu s’arrêter pour vous éviter.
    Un train en mouvement ne fait pas toujours bruyant.
    Un train ne signale pas toujours sa présence lorsqu’il est en mouvement.
    Le conducteur peu ne pas vous voir.
    Un aiguillage automatique peut vous amputer d’un pied sans aucun problème.

    Aux téméraires (comme moi) soyez extrèmement prudents.

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  12. Carl-Frédéric De Celles Utilisateur de Québec Urbain

    6 décembre 2007 à 22 h 08

    Un tramway entre St-Sauveur et la nouvelle promenade Samuel de Champlain?

    Une piste cyclable à utilisation partagée avec les trains?

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  13. Carol

    7 décembre 2007 à 12 h 29

    « Je douterais très fort de cela puisque le tunnel fut construit en 1929 et que la première guerre eut lieu en 1914.
    Ainsi, selon ton affirmation, il aurait construit en 1929 un lien vers la citadelle dans le cas où il y est une seconde guerre mondiale?
    Étrange… »

    Oups ! je voulais dire durant la deuxième guerre mondiale..

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  14. madore

    11 décembre 2007 à 11 h 15

    deja traverse a l age de 12 ,13 ans en velos!pas une si mauvaise experience que ca ,sauf l impression a un moment d avoir ecrase un rat ou une souris!? et l odeur un peu je men rappelles encore aujourd’hui!mais la sensation de victoire incomparable a larrive sur charest!wow !mais maintenant a 37 ans non merci!

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  15. Myriam

    13 septembre 2008 à 22 h 57

    Vous savez, il y a des sujets tabou par rapport à ce tunnel. J’ignore si c’est vrai…Apparament qu’il y a quelques années c’etait un refuge à junkie etc. J’y crois plus où moin mais bon…J’ai déjà rentré mais je ne voyais plus rien lol

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