Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Enjeux et opportunités d’un tramway à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er avril 2024 10 commentaires

L’introduction d’un nouveau réseau structurant de transport en commun à Québec fait actuellement l’objet d’importants débats. L’Université Laval, l’AELIÉS ainsi que d’autres organismes ont affiché des positions claires en faveur de la réalisation du projet Tramway actuellement pris en charge par la Caisse de dépôt du Québec. En réunissant des experts, des décideurs politiques, des représentants de la société civile et des citoyens intéressés par la question, cette conférence vise à fournir un espace de discussion et de réflexion sur les enjeux et les opportunités liés à ce projet.

Cette conférence sera l’occasion d’explorer les multiples facettes du projet de tramway en abordant, avec les professeurs Jean Dubé (membre régulier, ÉSAD), Marie-Hélène Vandersmissen (membre régulière, Département de géographie) et Dominic Villeneuve (membre régulier, ÉSAD), plusieurs questions, telles que : Pourquoi un tramway et pas des autobus ? Comment le tramway peut-il bénéficier aux banlieues ? Le tramway est-il une fin en soi ou un premier pas vers un projet de transport plus ambitieux?

L’accès à cette conférence est gratuite mais l’inscription est requise. Veuillez confirmer votre participation via ce formulaire en ligne.

Mardi 2 avril 17 h – 19 h Salle ADJ-4511 Cercle universitaire du Pavillon Alphonse-Desjardins
2325 Rue de l’Université, Québec, QC G1V 0A6

Voir aussi : 0 - Contenu original, Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.


10 commentaires

  1. Le lecteur assidu

    2 avril 2024 à 11 h 35

    🟥 Je comprends que Fanny Tremblay-Racicot ne sera pas présente comme « personne-ressource »❓

    🟥. Autrement dit, dois-je comprendre que les carottes sont déjà cuites❓

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  2. Le lecteur assidu

    3 avril 2024 à 06 h 52

    🔲 S.O.S.❓

    ⚫️ Je présume que vous aussi venez de lire la série d’articles de ce matin dans la Presse+ et portant notamment sur la prochaine carte des zones inondables ?

    ⚫️ Je présume que vous aussi vous vous êtes alors posé la question “qui tue” à savoir si on continue “comme ça” ou bedon si on admet qu’il faut refaire “nos devoirs” eu égard notamment au Tramway à Québec ?

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  3. Louis Utilisateur de Québec Urbain

    3 avril 2024 à 09 h 11

    Le projet de tramway peut interpeller des experts dans divers domaines : urbanisme, économie, géographie, ingénierie, science politique. Or, ces différentes expertises ne sont pas interchangeables. Mme Racicot a fait un baccalauréat et une maîtrise en SCIENCE POLITIQUE et une thèse de doctorat portant sur la GOUVERNANCE des projets de transport. Bref, ce n’est pas quelqu’un qui a une grande expertise en urbanisme. À ma connaissance, tous les vrais experts en urbanisme sont unanimes sur la pertinence de construire le tramway. Cela est embêtant pour les médias qui veulent présenter différents points de vue. Or, Mme Racicot est une « experte » (dans un domaine périphérique) qui se fait un plaisir de donner son opinion sur toutes questions sur le tramway, opinions souvent contraires aux urbanistes. Cela ne fait pas d’elle quelqu’un dont l’opinion devrait être mis sur le même pied que celle de Mme Vandersmissen par exemple.

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    • Le lecteur assidu

      3 avril 2024 à 09 h 50

      🟪 À “Louis”

      🟣 Étant aucunement expert mais un simple citoyen qui cherche à comprendre, notamment eu égard au projet d’un Tramway pour Québec, dois-je comprendre que pour vous la question des zones inondables traitées dans LaPresse+ de ce matin ne doit pas être considérée pour ce qui concerne la remise en question de son parcours ?

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    • PPDaoust

      3 avril 2024 à 16 h 52

      Si la gouvernance n’est pas un enjeu liés à ce projet, ou au mieux un enjeu périphérique, je comprend pourquoi certains partisans invétérés peinent à accepter l’échec d’un projet chéri mais qui s’est avéré impossible à construire à des conditions raisonnables et adéquates…

      Ceci-dit, j’espère que tous ce beau monde, au profil idéologique qui, de loin, s’annonce remarquablement homogène, auront beaucoup de fun ensemble.

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      • Le lecteur assidu

        3 avril 2024 à 17 h 57

        🔷 À PPDaoust

        🔵 ➕1️⃣

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      • Julien

        4 avril 2024 à 14 h 51

        Personne n’a dit qu’il n’y avait pas d’enjeu de gouvernance…

        Mais quand madame Racicot fait des affirmations comme quoi elle ne croit pas au principe de la « colonne vertébrale » d’un transport en commun, on a de la difficulté à voir en quoi son commentaire est dans son expertise de gouvernance.

        C’est comme si un demandait à un comptable, spécialiste des grands projets, son opinion sur la pertinence de passer le tramway par Charest ou René Lévesque.

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