Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La rue Marie-de-l’incarnation se dotera de bandes cyclables

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 mars 2024 5 commentaires

Estelle Lévêque
Carrefour de Québec

D’ici l’été, la rue Marie-de-l’Incarnation se dotera de bandes cyclables, dans le cadre de la Vision de la mobilité active de la Ville de Québec.

Hier soir, quelques dizaines de citoyens du quartier Saint-Sauveur ont assisté à la consultation publique au Centre communautaire Édouard Lavergne. En effet, la Ville de Québec, et notamment l’équipe du projet Corridor Vélo Cité, présentait une proposition d’aménagements pour la mobilité active sur la rue Marie-de-l’Incarnation. Dès cet été, l’artère du quartier Saint-Sauveur se dotera d’un corridor Vélo Cité d’1,3 kilomètres, entre la rue Guyart et la côte de la Pente-Douce.

Projet évolutif

Présent sur place, Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du district Saint-Roch-Saint-Sauveur a tenu à souligner le caractère évolutif du projet. « On n’est pas prêts à refaire Marie-de-l’incarnation du tout au tout. On est donc dans une démarche plus légère. » Ainsi, le projet final de réfection sera amorcé dans quelques années.

En résumé, aucun travaux majeurs ne seront effectués sur l’artère en 2024. Il s’agit donc d’intervenir, pour l’implantation du corridor, dans l’emprise déjà disponible sur la rue. Selon la proposition de l’équipe Vélo Cité, le budget pour ce projet s’élève aux alentours de 200 000$, contre plusieurs millions pour une réfection complète.

La suite

Toutes les informations

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport, Vélo.


5 commentaires

  1. Victor

    19 mars 2024 à 21 h 51

    Je ne comprend pas l’acharnement à vouloir absolument mettre une piste cyclable sur Marie de l’incarnation, alors qu’on en trouve une à environ 150 m sur Montmagny…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PPDaoust

      20 mars 2024 à 08 h 01

      Parce que c’est une artère laide et dévitalisée. Y’a aussi de la place, des commerces, et c’est facilement déneigable l’hiver.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Louis-Pierre Beaudry Utilisateur de Québec Urbain

      20 mars 2024 à 11 h 00

      Ayant utilisé plusieurs fois Montmagny, c’est un trajet beaucoup moins intéressant que Marie-de-l’Incarnation à cause de plusieurs intersections et segments problématiques. Le coin Saint-Vallier, entre autres, mais aussi le secteur où on croise des lifts et camions, proche de la Rivière.

      Et sur Marie-de-l’Incarnation, le franchissement de la rivière pourra se faire directement vers Vanier et l’Avenue Plante, pour enfin désenclaver ce quartier-là.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • PPDaoust

        20 mars 2024 à 11 h 16

        En effet. La sécurité semble être l’argument prioritaire, sans doute pour ne pas s’attirer trop de critiques, notamment celles aussi alarmistes que ridiculisantes à saveur anti-becycles. Tout est détaillé dans l’article. La démarche de la ville fait du sens. Bien joué.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Carl

      20 mars 2024 à 11 h 17

      Pour habiter à côté, je n’utilise pas Montmagny et jamais, au grand jamais, avec mes enfants. Les voitures regardent juste d’un bord aux croisements avec Montmagny, donc si tu es en sens inverse des voitures, sur la piste cyclable, tu risques de te faire rentrer dedans à tout coup. D’ailleurs les voitures s’avancent sur la piste pour bien voir arriver les voitures sur Montmagny. C’est sans parler de la terrible intersection avec Aqueduc ou Saint-Vallier et ensuite de passer par Courcellette à travers les chargements de matériaux du Canac.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler

Poster un commentaire

ou

seize  −  quinze  =