Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Terrain municipal dans le secteur D’Estimauville : des prix à rabais pour attirer le fédéral

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 décembre 2007 14 commentaires

Site des ex-Galeries Sainte-Anne. Photo: Jean Cazes, 11 novembre 2007.

Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 12 décembre 2007.

Québec est prête à vendre à rabais un terrain dans le secteur D’Estimauville dans l’espoir de voir le fédéral y établir son siège social. Après avoir dépensé près de 5 millions $ pour acquérir, puis démolir les Galeries Sainte-Anne, la Ville demande 306 000 $ aux promoteurs intéressés à ériger un bâtiment de 10 étages pour permettre à Ottawa d’y loger ses 700 fonctionnaires. (…)

Les investissements ne s’arrêtent pas là. Afin d’embellir le secteur, la Ville aménagera en bordure de l’édifice un «espace public». En clair, un parc. Et en 2009, un quatrième Métrobus, le 803, doit relier les terminus Les Saules et Beauport, situés à D’Estimauville, afin d’améliorer le service.

La suite. À consulter aussi, ce billet: Édifice fédéral à Québec : déclin d’un quartier.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Commercial.


14 commentaires

  1. Matrix

    12 décembre 2007 à 09 h 45

    une belle boîte de 10 étage ben « flat » … ils auront juste à rayer le terme édifice phare dans leur recherche..

    Welcome to Quebec City !

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  2. jb

    12 décembre 2007 à 11 h 30

    J’ai bien peur que la ville voit là un Eldorado fantôme avec la possible venue du Fédéral à D’Estimauville. 700 employés, ce n’est pas la mer à boire… Personnellement, consolider le développement de St-Roch serait beaucoup plus sage et stratégique. Surtout lorsque l’on sait que la subvention fiscale dont bénéficient les entreprises de TIC est sur le point de se terminer.

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  3. Jeff M

    12 décembre 2007 à 11 h 46

    Je viens de voir un envoi courriel aux employés de mon ministère (à la Gare). On y apprend que:
    – Le nouvel immeuble devrait répondre aux standards LEED or
    – Le choix définitif du site devrait être connu en automne 2008.

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  4. Denis

    12 décembre 2007 à 14 h 04

    Automne 2008? C’est loin.

    10 étages, 700 fonctionnaires. Ça de l’allure, autrement y faudrait qu’il le fasse mince en titi pour y mettre plus d’étage, une genre d’éguille. Y a 8 étage où je travail avec 2000 personne et l’édifice n’a pas dl’air « flat ».

    Mais tant qu’à ça, autant consolider le secteur de St-Roch qui a ce gabarit. Le stationnement vide Dorchesrter ferait très bien.

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  5. Sebastien Gauthier

    12 décembre 2007 à 15 h 33

    Je comprends le besoin de revitaliser d’Estimauville mais je crois que ce genre de projet devrait ce faire au centre-ville, en haute-ville ou dans St-Roch. Evidemment, on ne peut eviter le sujet de la hauteur de l’edifice. Si le federal recherche un edifice phare, il n’a pas a le batir lui meme. Un promoteur prive du genre Cominar pourrait tres bien batir un 30 etages et louer 10-15 etages au federal et louer le reste a d’autres locataires. Le site ideal pour moi serait Place Quebec.

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  6. jaco

    12 décembre 2007 à 17 h 28

    Au premier regard ,les avantages sont plus nombreux a D’Estimauville;

    Point de vue urbanisme:
    Ca permet de rééquilibrer vers l’Est qui est plus pauvre
    Ca permet de constituer « le noyau » nécessaire pour faconner Neuro-Cité
    Ca permet de redonner du tonus aux commerces qui péréclitent ds ce secteur

    Point de vue transport
    Ca va donner un sens a 2 lignes Metrobus (802 et 803)
    Ca permet une utilisation plus optimale de grandes autoroutes payés a grands frais mais qui sont sous-utilisés (tant qu’a les avoir maintenant)

    En simplifiant ;
    A D’estimauville ce sera un GRAND projet structurant..qui va rapporter gros.
    Au centre-ville , ca apporterait a peu pres rien….

    Réjean Lemoyne faisait remarquer que les terrains libres a St-Roch , sont en voie d’etre tous occupés…a 100%
    Il faudrait penser a un autre secteur… (D’estimauville convient)

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  7. Martin Otis

    12 décembre 2007 à 22 h 25

    Le Soleil, année 2108

    Article de Julie Lemieux IV

    Neuro-Cité : Les négociations piétinnent

    La mairesse de Québec Sophie Boucher (arrière-arrière-arrière petite fille de l’ancienne mairesse Andrée P. Boucher décédée en plein ménage de la ville en 2007) s’est butée à l’opposition des maires de la CUQ, Pierre-Émile Loranger et Mark Charest IV (maire de St-Augustin) à qui elle demandait une participation pour la réalisation de ce projet, considérant que toute la région en bénéficierait. Du côté de Lévis, le maire Johnny Garon s’est toutefois montré ouvert à la condition que l’on réalise le projet de tunnel entre Lévis et le secteur Beauport . Le premier ministre du Québec, René-Charles III Dion a toutefois décidé d’intervenir afin de faire débloquer le dossier. C’est donc un dossier chaud à suivre…

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  8. Carol

    12 décembre 2007 à 23 h 49

    (plié en deux)

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  9. Mathieu Bélanger

    13 décembre 2007 à 13 h 13

    et l’édifice du fédéral dans le secteur d’Estimauville a été la dernière erreur des gens de Québec (à l’exception du gratte-ciel en bâtons de popsicle, de l’escalier roulant qui mène nulle part, et du tunnel dans la falaise pour l’autoroute Dufferin-Montmorency)…

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  10. Jean Gareau

    15 décembre 2007 à 00 h 49

    Il semblerait qu’un promoteur de Québec présenterait le site de la station Irving sur le boulevard Charest à l’intersection du boulevard Langelier. Un édifice de 10 étages entièrement loué au Fédéral. Est-ce-que quelqu’un a entendu parler de ça ???

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  11. M Lévesque

    15 décembre 2007 à 02 h 12

    J’ai vue des plans de ce projet. C’est très impressionnant. Il s’agit des terrains allant du Irving à l’intersection Langelier/Charest/St-Vallier jusqu’à la rue St-Antoine. Les terrains forment un triangle pointant vers Montréal et marque le début de centre-ville lorsqu’on arrive de Montréal par Charest (ou d’Ottawa pour les fonctionnaires fédéraux…). Je trouve que ce projet serait une porte d’entrée majeur du centre-ville tout en permettant de valoriser les récents investissements de la ville sur le boulevard Charest entre Marie de l’incarnation et Langelier.

    L’édifice porterait l’adresse suivante : Le 1 Charest Est.

    Il s’agit d’une bâtisse de 10 étages avec une terrasse sur le toit et un abri-bus intégré à l’immeuble.

    De ce que connais du dossier du gouvernement fédéral, à mon avis, c’est le meilleur compromis entre d’Estimauville et la Haute-Ville de Québec. En plus c’est très « Phare » comme édifice avec une station-service de moins …

    J’espère que le promoteur présentera ses plans publiquement bientôt.

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  12. Yves P Marquis

    16 décembre 2007 à 14 h 40

    Voilà! Il est justement là le problème de la ville de Québec. Tous les projets sont remis en question, tout le monde a son mots à dire, tout le monde veux sa part du gâteau. Biensûr tout ce qui peut ressembler au changement est critiqué. Il faut bien prendre soin de comparer avec les erreurs du passé pour être certain que rien n’avance. Laissez la ville bouger, évoluer et respirer, changer… s’embellir

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  13. Jeff M

    16 décembre 2007 à 17 h 50

    Je vois pas de problème dans ce cas ci. Travaux publiques Canada va bientôt compléter son appel d’offres, ils vont ensuite prendre quelques mois pour faire l’étude des dossiers et sélectionner une proposition, puis le tout devra être approuvé par le Conseil du trésor à Ottawa. La procédure est ainsi faite… d’un océan à l’autre.

    Par contre, le choix pourrait devenir politique. Les fonctionnaires de Travaux publiques Canada vont faire un choix, mais les politiciens fédéraux pourraient dire leur mot, par exemple s’ils tiennent absolument que ça se fasse à d’Estimauville. Enfin, l’avenir le dira. Ce qui est certains, le projet devra être complété d’ici 2010 puisque le terrain de la Gare maritime devra être restitué à l’administration portuaire.

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  14. Matrix

    19 décembre 2007 à 11 h 21

    « Par contre, le choix pourrait devenir politique. Les fonctionnaires de Travaux publiques Canada vont faire un choix, mais les politiciens fédéraux pourraient dire leur mot, par exemple s’ils tiennent absolument que ça se fasse à d’Estimauville. Enfin, l’avenir le dira. »

    Avec les dernières déclaration de Harper après la visite du maire, je crois que c’est asser certain que ca va se faire à d’Estimauville…

    Ca va devenir un choix politique.

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