Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Lord Dufferin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 avril 2008 2 commentaires

La ville de Québec marque son 400e anniversaire. Parlons un peu du passé..

Les Dufferin sont les premiers à utiliser la Citadelle, à Québec, comme seconde résidence vice-royale. À l’instar de bien d’autres gouverneurs généraux, lord Dufferin et sa famille trouvent cette ville magnifique. Lorsque des fonctionnaires municipaux proposent de raser les murs qui encerclaient la vieille, vestiges de l’époque où Québec était une ville de garnison, afin de permettra à la ville de s’étendre, il les convainc d’abandonner cette idée. En sauvant ces murs, le caractère historique de la ville a pu être préservé, ce qui a été reconnu dans les années 1980, lorsque le Vieux Québec a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. En hommage à sa contribution dans la province de Québec, lord Dufferin est invité en octobre 1878, lors de sa dernière activité officielle, à poser la pierre angulaire de la terrasse Dufferin, une promenade surplombant le fleuve St-Laurent à Québec, construite d’après ses propres dessins. (..)

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Patrimoine et lieux historiques, Québec La cité, Voyage dans le temps.


2 commentaires

  1. Manu

    4 avril 2008 à 12 h 26

    C’est donc passablement curieux qu’on ait donné le nom d’une personne qui voulait préserver la beauté est les acquis de la ville à une des pires cicatrices du paysage urbain, l’autoroute Dufferin-Montmorency. En ce sens, ce n’est vraiment pas l’autoroute qui fait honneur au personnage.

    À moins que ce soit un autre M. Dufferin?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 avril 2008 à 19 h 30

    On a aussi donné le nom « Félix-Leclerc » à une… autoroute!! Pas fort…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler