Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Cominar investira 125 M$ dans le projet du boulevard Laurier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 mai 2008 29 commentaires

Le creusage du stationnement souterrain prévu sous le futur complexe atteint déjà plusieurs étages. Le Soleil, Martin Martel.

Source: Louis Tanguay, Le Soleil, 2 mai 2008.

C’est maintenant à 125 M$ qu’est estimé le projet de redéveloppement du terrain bordant le boulevard Laurier à l’intersection de la route de l’Église où la construction par Cominar de deux tours de 20 étages a débuté cet hiver.

Selon l’entente transmise cette semaine par le comité exécutif de la Ville, Cominar deviendra propriétaire, pour 412 000 $ et d’autres considérations, d’une portion de terrain de 1500 mètres carrés sur lequel la station de service Petro-Canada, qui en était locataire, a été fermée en début de semaine.

Tout autour, le creusage du stationnement souterrain prévu sous le futur complexe atteint déjà plusieurs étages. (…)

Le projet comprend deux tours à bureaux de plus de 720 000 pieds carrés de superficie locative, dont environ 100 000 pieds carrés seront utilisés à des fins commerciales.

Le projet sera réalisé en deux phases. La première, d’une valeur de 74 M$ et étendue sur 18 mois environ, ajoutera quelque 396 000 pieds carrés d’espace locatif au parc immobilier de Cominar.(…)

La suite. À consulter, ce billet: État des travaux: immeuble(s) Cominar, coin Laurier et de l’Église (3).

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Projet - immeuble(s) Cominar coin Laurier et de l'Église.


29 commentaires

  1. Benoit Lo

    2 mai 2008 à 20 h 48

    Premièrement,
    Le premier critère d’une construction LEED est de ne pas salir les rues environnantes avec les camions qui quittent le chantier de construction. Pour un propriétaire qui s’annonce LEED, je serais très surpris qu’il obtienne une certification quelconque !

    Deuxièmement;
    Comment se fait-il que ce projet soit si avancé au niveau de sa construction sans qu’il n’y ai de permis de construction en vigueur ?

    Troisièmement;
    On par d’édifice de 20 étages et le zonage est à 10 étages. Ou est passé la consultation publique pour s’assurer de la qualité du projet.

    Cominar serait-il devenu plus gros et plus puissant que les autorités de la ville de Québec ????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    2 mai 2008 à 21 h 12

    Analyse très intéressante, en effet!

    J’ai jamais vue un projet d’une telle envergure, pourtant en chantier, entouré d’autant de mystère…

    Y’a-t-il un espion qui pourrait nous dévoiler un « scoop » à QU, soit une belle image illustrant les hypothétiques tours de 20 étages? ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Marcel

    3 mai 2008 à 06 h 19

    Voyons dont de chialer à cause que les camions salissent les rues! De la construction c’est de la construction alors il faut faire avec. Cela n’a aucun rapport avec les certifications LEED ou non.

    Par contre, moi aussi je suis curieux de savoir pourquoi la construction est commencée s’ils n’ont toujours pas eu de permis…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Matrix

    3 mai 2008 à 15 h 18

    Pourquoi n’auraient-ils pas le droit de creuser, même s’ils n’ont pas terminé les négociation avec la ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. JT

    4 mai 2008 à 10 h 01

    @ Benoit :

    J’ai beau chercher… Je ne trouve pas. C’est à quelle page que l’on parle de poussière : http://www.usgbc.org/ShowFile.aspx?DocumentID=1095

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Denis

    4 mai 2008 à 17 h 26

    LA population, la population…..

    C’est ça, consulter là pour qu’elle vous dise qu’on veut pas tour dans notre cour. J’adore ce discour, c’est le meilleur!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. O.C

    4 mai 2008 à 20 h 36

    moi je ne comprend pas ces gens! J’adorerais avoir un immeuble de 20 étages dans mon voisinnage :) , mais j’habite à la campagne .. :( mais lorsque je serai dans la vingtaine, jirai macheter un condo en ville, je ne sais pas laquelle.. ni dans quel pays… mais ce ne sera pas en retrait de tout comme mes 17 dernières années passé dans 1 trou en beauce héhé. J’arore la ville! J’adore la ville de Québec aussi

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Benoit Lo

    4 mai 2008 à 23 h 56

    Premièrement Marcel, Si tu t’informes, tu apprendras que le premier critère pour être LEED est de gérer tout ses résidu au cour de la construction, autrement dit de ne pas salir les rues environnante…. Si Cominar construit un immeuble conventionnel, il est OK. S’il veut construire LEED, il est barré en partant.

    Deuxièmement Matrix, si tu creuses l’équivalent de cinq étages souterrains avant d’avoir une modification de zonage de 10 à 20 étages et un permis de construction à cet effet, c’est que tu es sacrement confiant en ton projet ou que tu controle les autorités de la ville…

    Troisièmement Denis, la population, la population…. tu as bien raison… on devrait laisser aller les promoteurs immobiliers faire ce qu’il veulent et quand il le veulent, Bravo pour le raisonnement.

    Finalement, je tiens à dire que je ne suis pas contre ce projet. Je suis contre le mystère qui l’entoure pour reprendre les mots de Monsieur Caze. Je m’intéroge énormément cette facon de procéder qui consiste à débuter de facon aussi rapide et arrogante sans zonage, sans permis et info à la population. Je me pose de sérieuses questions sur l’éthique de Cominar et je trouve que les autorités de la ville de Québec se complètement rire d’elle.

    En comparable, je ne crois pas que le Delta phase 3, projet voisin, ou l’édifcie SSQ plus loin sur le boulevard Laurier ont jouit de la même clémence de la part de la ville. Du moins, eux ont été responsable !

    Bonne réflexion.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Bib

    5 mai 2008 à 08 h 34

    Avez-vous terminé de vous plaindre pour des stupidités. Vous avez rien d’autres à faire?

    Il ne faut pas construire en hauteur au centre-ville parce que cela cache la vue des peurologues et des notables de la haute. Pas non plus sur Laurier parce là le gros méchant Cominar met de la terre sur les trottoirs et qu’il veut construire 20 au lieu de 10 étages. HO!!! mon Dieu!!!! 20 étages pis il n’a pas de permis encore. Il faut vite consulter la population pour une situation aussi sérieuse que cela. Écoutez-vous parler! C’est Québec le village qui parle!

    En passant pour vos questions existentielles! Il y a des élus et des fonctionnaires payés et oui payés pour voir à ce que Cominar soit dans les règles de l’art. Si vous pensez que Québec a les moyennes de « casher  » sur 125m alors on ne vit pas dans le même ville.

    Un jour nous auront une vrai ville! Lâcher pas!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Matrix

    5 mai 2008 à 10 h 24

    @Benoit Lo

    Je ne pense pas que Cominar contrôle la ville. Au tout début eux-même parlait de 2 édifices de 10 étages. Probablement que suite aux pourparlers avec la ville ils ont vu l’opportunité qu’ils avaient de construire plus haut (j’avais entendu que la ville était prête à plus de hauteur en échange de plus de qualité au niveau de l’architecture). Donc si la ville a déjà donné l’accord pour plus haut mais qu’il reste des détails pour conclure la négo, ils ont beau jeux de commencer à creuser.

    Je ne suis pas du tout au courant du projet mais à première vue, ca ressemble drôlement à ca.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Marcel

    5 mai 2008 à 11 h 37

    Benoit Lo: gérer ses résidues pendant la construction, je suis tout à fait d’accord. Cependant, qu’il y ait de la terre et/ou poussière qui se ramasse dans la rue, je trouve que c’est tout à fait normal. Est-ce que la terre est vraiment un résidue?

    Sinon tu peux écrire à Cominar pour leur dire de nettoyer les roues des camions qui sortent du chantier…

    Et pour la réponse que tu donnes à Denis, je pense qu’on peut se passer de tes sarcasmes. Donner son opinion sur un sujet, peu importe si tu es d’accord avec celle-ci ou pas, c’est un droit pour tout le monde. Denis a ammené un point sur le fait que la population chiale tout le temps aussitôt qu’un projet se pointe le nez.

    Au plaisir,

    Marcel

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jeff M

    5 mai 2008 à 16 h 05

    Je suis curieux de connaître les sources d’informations.
    Qu’est ce qui laisse entendre que le projet sera certifié LEED? Je n’ai lu ça à nulle part. Surtout s’il est vrai que les négociations ne sont pas terminées avec la ville…. tout peux encore se produire.

    Il se négocie peut être une entente dans le genre: Cominar contruit LEED, en échange, la ville permet de construire plus haut. Ça resssemble un peu ça dans le projet de l’immeuble à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

    Concernant la gestion des résidus dans les projets certifiés LEED, cela consiste surtout au recyclage des matériaux d’après ce que je peux lire, donc pas nécessairement grand chose à voir avec la terre qu’on répend au chantier de construction. Et franchement, ça me semble tiré par les cheveux pour moi aussi.
    http://www.acq.org/index.php?option=com_content&task=view&id=37&Itemid=2243

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jeff M

    5 mai 2008 à 16 h 25

    Puis en supposant que les négociations échoueraient, Cominar serait forcé de réduire sa capacité locative, malgré un stationnement surdimentionné. Peut être que cette éventualité ne les fait pas très peur, puisque ce secteur est en fort développement. Pour la ville, ce ne serait pas une bonne chose puisqu’on se retrouverait à augmenter le ratio stationnement / surface locative. J’ai l’impression que la construction hâtive est dans la stratégie de négociation de Cominar.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jeff M

    5 mai 2008 à 16 h 38

    Y-a-t-il un ratio maximal stationnement / surface locative dans la réglementation? Il me semble que oui.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Graeme

    5 mai 2008 à 17 h 33

    Juste en passant, il serait temps, après des dizaines d’années de système métrique au Canada, de passer… au système métrique dans les surfaces… ;-)
    En gros, parler en mètres carrés et non plus en pieds carrés, comme le monde entier en somme.
    Mais bon… ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Graeme

    5 mai 2008 à 17 h 35

    – Aïe, désolé, deuxième commentaire pour la même chose –
    Dans le texte, on voit clairement la superficie du terrain en m2, mais celle des bâtiments en pi2. C’est un peu mélangeant.
    Mais là je parle de l’article du Soleil, bien sûr, pas de Québec Urbain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Matrix

    5 mai 2008 à 20 h 23

    @Jeff
    « J’ai l’impression que la construction hâtive est dans la stratégie de négociation de Cominar. »
    ——————

    Oui ça se peux que ça soit une stratégie, mais je crois aussi que la construction en face du Delta y est pour quelque chose… La compétition pour la location d’espace à bureau va augmenter sur le boul. Laurier

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Yvan Dutil

    5 mai 2008 à 20 h 48

    Ne pas faire de trace dans la rue serait contraire à l’esprit LEED car il faudrait laver à grande eau, les roues de camions sur le chantier! Méchant gaspillage d’eau.

    Je pense que la ville mais simplement en place la stratégie voulant augmenter la densité le long de Laurier. C’est le PDAD, il me semble.

    Ceci dit, il va falloir creuser le boulevard Laurier l’année prochaine car la pression d’eau est insuffisante pour alimenter ces édifices.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Charles

    6 mai 2008 à 07 h 59

    @ Graeme

    En effet, ça fait plus de 30 ans que le Canada a adopté le système métrique. Les pieds carrés n’ont plus leur place, et encore moins les fichus «terrains de football» quand on parle de superficies.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Sebastien Gauthier

    6 mai 2008 à 13 h 01

    @ Bib,

    Merci d’avoir ecris ce commentaire, je ne me donnerai pas la peine d’y ajouter quoique ce soit car cela correspond essentiellement a ce que je pense. Helas, il n’y a pas qu’a Quebec ou on est afflige du syndrome  » pas dans ma cour  » pour n’importe quelle raison aussi futile les unes que les autres. Regarder a Montreal, tout le gachi entourant la construction du nouveau CHUM, la construction de l’autoroute 30, le projet de demenagement du casino dans la quartier Pte-St-Charles. Ou est passe notre desir de construire, d’innover qui a permis entre-autres la realisation de la Baie James ? Nous avons sombrer dans un sommeil tres profond dont il faufrait s’extirper au plus sacrant. On est vraiment de drole de moineaux nous les Quebecois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    6 mai 2008 à 20 h 30

    « Regarder a Montreal, tout le gachi entourant la construction du nouveau CHUM, la construction de l’autoroute 30, le projet de demenagement du casino dans la quartier Pte-St-Charles. »

    Avec de tels monstres urbains, il y a de quoi souffrir du « syndrome pas-dans-ma-cour » et d’être méfiant!! La cas de CHUM, notamment, a été mainte fois analysé. Je préfère de loin le slogan « Small is beautiful » à celui de « Think Big »…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. O.C

    9 mai 2008 à 19 h 52

     »Je préfère de loin le slogan “Small is beautiful� à celui de “Think Big�… »

    moi aussi, c’est pour ca que jaime Québec, jaimerais pas que ca devienne une métrople et toute facon la ville ne pourra jamais acceuillir 1 milion de personne.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. jean

    9 mai 2008 à 21 h 02

    oubliez vos 20 étages,c’est 27 étages que vise cominar!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. regis

    13 mai 2008 à 20 h 48

    si j etais cominar je me fouterais eperduement de ce que les citoyens du coin pensent et je dirais que eux au moins (cominar) n ont pas besoins de subvention a la con de la ville( exemple l edifice microscopique de beenox en ville en cours de construction ) pour faire des projets . Si les gens de sainte foy ne veulent rien savoir de ce projet il n ont rien qu a payer les taxes municipales que le futur projet va rapporter a la ville . Je me disais cela si une centaine de citoyens s opposent a ce projet et que les taxes sont evaluer par exemple a un petit 5000000 de dollars et bien chaque opposants receverons une petite facture de la municipalité de 50000 dollars a chaque année.Et jaimerais que les opposants se taisent s il ne sont pas capable de payer la facture annuelle. Ce projet aurait du se faire sur l inutile et miserable parc de l amerique francaise qui n a pas sa place a cet endroit quel terrain perdu cela aurait pu changer un peu de le skyline de quebec qui est au beau fixe depuis trop longtemps et que je suis tanner de voir la meme chose depuis des années a quebec qui possede le centre- ville le plus flatt des grandes villes cannadienne et le plus sqleroser que je connaisse les maires des ville déroulerait le tapis rouge pour qu un tel projet se réalise dans leur centre ville dans ce cas ici sur la colline pour québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    13 mai 2008 à 21 h 25

    « si j etais cominar je me fouterais eperduement de ce que les citoyens du coin pensent et je dirais que eux au moins (cominar) n ont pas besoins de subvention a la con… (etc) »

    Cré Régis: tu ferais décidément un excellent candidat pour le parti Conservateur…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. kev pt

    16 mai 2008 à 15 h 22

    MOi qui adore les grandes, ne serais pas contre la consrtuction de plusieurs édifices

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. regis

    20 mai 2008 à 20 h 54

    monsieur cazes en paparlant des conservateurs eux au moins remplissent leur promesse .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. regis

    27 mai 2008 à 00 h 19

    je me suis remdu a montreal a cote de la bulle quebecoise ( lire edifice du magasin de la chaine simons et industrielle alliance ) sur la sainte- catherine et je me disait comment ce fait il alors que dans ma ville qui est plus vieille que la metropole pourquoi on a pas une rue comme ca avec des grand magasins comme la baie exemple et un amalgame de toute sorte d architecture (complex desjardins , La place montreal trust, qui sont pour moi de tres beaux edifices sans etre une merveille )A quebec les urbanismes de la vieille capitale devraient ce promener dans des villes comme charlotte boston et baltimore et arreter d aller dans des villes comme Bordeau ou Lyon ou moi qui a des descendants ecossaise et britanique je n en rien a foutre des ces villes moyen ageuse on vit en amerique toute de meme .Dans l architecture moderne n a rien a offrir d epoufftouflant s est plutot sporiphique et tant que le ne fera pas a affaire a des architectes de renommer mondiale (cesar Pelil ) laissons faire les architectes quebecois il n y a aucun qui est de taille avec par exemple avec la firme de New haven

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. kev

    8 juillet 2008 à 17 h 56

    D’après moi y manque au moins 3 ou 4 buildings de 50 étages et plus à quebec !!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler