Des images prises le 1er juillet que je n’avais pas eu le temps de placer sur le site. Vraiment très intéressant comme visite; les ruines seront ensevelis dans les prochaines années et qui sait un jour on trouvera un moyen de les présenter de façon permanente sans qu’il y ait détérioration du site.
5 juillet 2008 à 10 h 19
Je crois en effet qu’il serait vraiment bien d’exposer les ruines en permanance. Je n’arrive pas à me faire à l’idée que l’on va enterrer les ruines du Château St-Louis après le 400e. Québec ville au riche patrimoine historique, je ne peux pas croire que l’on va laissé une partie de notre patrimoine enfoui sous la terre. Car le château St-Louis a une véritable valeur patrimoniale et non pas une valeur sentimentale. Espérons qu’archéologues, historiens, politiciens, citoyens trouvent une solution permanente.
Signaler ce commentaire
5 juillet 2008 à 10 h 38
À moins d’installations permanentes, l’enfouissement des ruines est la meilleure solution pour les protéger contre la pluie, la neige, le gel et dégel.
Ce que Labeaume n’a pas fait avec les vestiges de l’ilot des palais. Une vrai honte!
Signaler ce commentaire
5 juillet 2008 à 10 h 43
que faudrait-il pour une installation permanente ? une dizaines de millions ? « emblaller » les murs dans une sorte de plastique protecteur et j’imagine une entrée et une sortie à même la terrasse pour l’Accès ?
Signaler ce commentaire
5 juillet 2008 à 12 h 54
Je travail à Parcs Canada et je peux vous dire que les budgets de l’agence sont les mêmes depuis 20 ans et n’ont jamais été indexé au coût de la vie. En ce moment, nous gérons une décroissances de nos ressources. Alors pour ce qui est de la mise en valeur des vestiges, oui il y aurait certainement quelque chose à faire. Cependant, une forte pression politique serait nécessaire pour nous accorder les ressources permettant de bien exploiter un tel site en permanence, et aussi pourquoi pas d’autres site comme le parc cartier-breboeuf devenu un simple parc urbain avec très peu d’activités d’interprétation.
Signaler ce commentaire
5 juillet 2008 à 13 h 19
Suggestion peut être naïve, mais est ce qu’un planché vitré serait possible? Comme ça tout le monde serait content et permettrait d’exposer les vestiges.
J’imagine qu’il y a des matériaux assez résistants pour réaliser cela.
Signaler ce commentaire
5 juillet 2008 à 20 h 45
Oui l’idée c’est ça. Recouvrir les ruines et construire des facilités d’accueil et d’interprétations. À l’îlot des palais, le verre avait été retenu pour protéger les vestiges de l’ancien palais de l’intendant. D’autres matériaux pourraient être utilisés pour le site du château ST-Louis. Avec un peu d’imagination et de bonne volonté du fédéral.
Bien sûr sa coûte cher tout ça, mais il ne faut pas oublier que Québec est une ville historique, de plus elle fait parti du patrimoine de l’UNESCO. Par conséquent il y a des responsabiltés qui viennent avec cette particularité historique de la ville, comme la préservation et la mise en valeur du patrimoine. Donc des coûts. Anyway, juste par fierté, j’aimerai que Québec est justement cette fierté de montrer ses vestiges à la population local, aux générations futures et sans oublier les touristes, ces derniers étant notre retour sur l’investissement initial.
Tu as raison Jeff, ce n’est pas terrible au parc Cartier-Brébeuf. J’ai fais une virée dans le parc cet après-midi, un vrai désert, une sorte de no where: la réplique de la grande hermine démoli, la LongHouse entourée de sa palissde de pieux disparu,une bicoque qualifier de centre d’interprétation qui n’a pas été rafraîchi depuis au moins 30 ans. Il n’y même pas de table à picnic pour les familles. dire que c’est là Que Cartier à hiverné et échangé avec les amérindiens. C’est pas croyable de laisser ce site hautement historique dans ce piteux état.
Labeaume et le gouverment fédéral, toute une équipe…
Signaler ce commentaire