Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’ancien centre de tri de Postes Canada est vendu

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 août 2008 18 commentaires

L’homme d’affaires Yves Doyon promet une cure de rajeunissement au bâtiment qui abritait le centre de tri de Postes Canada, à Québec. Photothèque Le Soleil

Sujet récurrent, mais au moins, ça bouge!

Source: Pierre Couture, Le Soleil, 2 août 2008.

(…) Les promoteurs, auquel est associé l’homme d’affaires Yves Doyon du Groupe Norplex, promettent de grands travaux de rénovation. Ils entendent procéder à une cure de jeunesse majeure du bâtiment de cinq étages tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Plusieurs options sont sur la table. Les promoteurs pourraient d’ailleurs transformer l’ancien centre de tri de la rue Saint-Paul en immeuble à bureaux. Un projet de construction de condominiums est également à l’étude tout comme celui d’un hôtel. La construction d’espaces à stationnement est également prévue.

La suite. À consulter, entre autres billets: Norplex veut transformer l’ancien centre de tri.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Commercial.


18 commentaires

  1. Patirck

    2 août 2008 à 10 h 35

    C’est un bel édifice moderniste qui fait très « Canada 1950. » Un des rares témoins de cette époque à respecter.

    J’espère seulement que cette cure de jeunesse ne ressemblera pas à l’enveloppe de verre avec motifs pixelisés qu’on a fait au 200, chemin Sainte Foy:
    https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/jc100_0319b.jpg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    2 août 2008 à 10 h 49

    Pourquoi ? je le trouve tres bien le nouvel enveloppe du 200 chemin ste-foy ! De plus c’était tellement laid avant que pratiquement n’importe quoi était une bonne affaire !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Djibé

    2 août 2008 à 10 h 59

    Il me semble que ce bâtiment serait parfait pour accueillir un programme  »multi-usage ». Je crois que ce quartier mérite mieux que le simple sort qu’il a présentement; soit un quartier remplit de bureaucrates et de touristes, et de restaurants et commerces qui doivent trouver les temps durs l’hiver venu.

    Le centre de tri pourrait ceratinement faire place à un concept architectural qui mélange différentes fonctions. On pourrait y voir des stationnements en sous-sol, des commerces (proximité, restaurants, …) au étages inférieurs, des bureaux et des logements aux étages supérieurs, et pourquoi pas une installation publique comme une piscine de quartier. Cette-dernière pourrait devenir le coeur d’un projet qui rassemblerait différents intérêts.

    Le centre de tri deviendrait un point pivot au pied de la Gare. Un bâtiment vivant à toutes heures de la journée qui permettrait au quartier de gagner un peu de tout (habitants, commerçants, travailleurs, stationnements,…)

    vos suggestions!?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    2 août 2008 à 11 h 43

    Belle idée, la vocation mixte!

    On aurait pu y installer également le futur centre d’archives de le Ville, en construction dans le coin de D’Estimauvile…

    Par ailleurs, moi aussi, j’adore le nouveau look du 200, chemin Sainte-Foy!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    2 août 2008 à 12 h 44

    pour faire écho aux autres, je passe devant le 200 à chaque jour et cest bien mieux que ce que l’on avait avant

    pour en revenir au sujet principal, un autre gros ENFIN pour un dossier qui trainait en longueur; personnellement ma première idée pour ce bâtiment était de le jeter à terre mais si on réussit à faire qqchose de bien pour la batisse et son aménagement extérieur (la cour arrière est une plaie) je rangerais mon pic de démolisseur

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Djibé

    2 août 2008 à 12 h 52

    J’viens de tout perdre ce que j’avais écris dans la dernière heure, mais je vous envois quelques précédents typologiques. Je vous donne quelques rensignements de bases, mais je vous laisse observer ces quelques projets.

    BIG (Bjarke Ingels Group, DK)
    Projet : Little Danemark
    Descrption : Recherche sur le développement d’un quartier à consommation d’énergie zéro. travail sur l’échange d’énergie entre les différentes fonctions des bâtiments (habitat, bureaux, commerces, parkings,…)

    http://www.big.dk/projects/ldk/ldk.html

    BIG (Bjarke Ingels Group, DK)
    Projet : La Scala
    Descrption : Proposition pour la conception d’une bibliothèque publique surhaussée d’un hôtel. Travail sur les dynamiques urbaines, la mise en commun d’intérêts opposés (publics, privés) et le prolongement de l’espace publique à même la façade du bâtiment.

    http://www.big.dk/projects/sca/sca.html

    MVRDV, NL
    Projet: Silodam
    Description. Influencé par les travaux de Le Corbusier (la machine à habiter : l’Unité d’habitation) et ceux de Rem Koolhaas, ce projet propose une multiplicité programmatique à l’intérieur d’un bâtiment unique. Ce projet est composé de 157 unités habitables de typologies variables (lofts, maisonnettes, appartements,…) des espaces de bureaux, des ateliers, des commerces de proximités, des facilités publiques et des espaces communs.

    http://www.mvrdv.nl/_v2/projects/028_silodam/index.html

    http://www.mimoa.eu/images/1243_l.jpg

    Hafen City, Hamburg, DE
    Description : Requalification de friches portuaires à Hambourg. Projet de design urbain d’envergure qui permet la formation d’un nouveau quartier en marge du centre-ville existant.

    Proposition d’habitat-travail : Un concept d’habitation mixte mérite d’être souligné; la construction de petits édifices multifonctionnels qui abritent des résidents et des travailleurs. D’un coté les résidents profitents du calme des canaux, tandis que de l’autre les travailleurs se retrouvent au coeur de l’action urbaine. L’intérêt de ce projet est que les résidents occupent une certaine partie des bureaux pendant qu’une autre est utilisée par des travaillent qui habient à proximité. Une solution étonnante qui n’est pas sans rappeler les typologies d’habitation de l’ère pré-industrielle.

    http://www.hafencity.com/index.php

    http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ab/Hamburg_Hafencity_Sandtorkai.jpg/800px-Hamburg_Hafencity_Sandtorkai.jpg&imgrefurl=http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Hamburg_Hafencity_Sandtorkai.jpg&h=600&w=800&sz=114&hl=fr&start=28&um=1&tbnid=uQy8LkrGkf_fGM:&tbnh=107&tbnw=143&prev=/images%3Fq%3DHamburg%2B%252B%2Bhafen%2Bcity%26start%3D18%26ndsp%3D18%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGLR_en___CA268%26sa%3DN

    Voilà quelques projets qui peuvent maintenant soliciter un débat face au possible avenir du tri-postal, et soliciter un intérêt remarquable pour l’aménagement de certains autres quartiers de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Léonce Naud

    2 août 2008 à 12 h 59

    À Djibé, qui suggère une « piscine de quartier » dans l’ancien centre de tri de Postes Canada: va voir le site: http://www.gensdebaignade.org. Un déclubbage partiel du bassin Louise permettra de créer un établissement aquatique équivalent à plus d’une trentaine de piscines de quartier d’un coup. En prime: une vue extraordinaire sur le Vieux-Québec, une grande patinoire en hiver et nombre d’autres attractions.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Djibé

    2 août 2008 à 13 h 16

    Oui, je connais un peu ce projet, Je dois avouer que je suis en faveur avec cette idée. Je lançais seulement l’idée d’une piscine intérieure pour le centre de tri, mais on pourrais y voir autre chose comme des bains thermiques, des terrains de sports, un jeu de pétanque géants,…

    En fait, le projet du centre de tri est primordial pour celui d’une plage au basin louise, et vice et versa. Il faut voir ces 2 enjeux comme 1 seul…. C’est bien beau créer des parcs plendides, mais il faut voir à les mettre en valeur avec un cadre urbain dynamique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jonathan

    2 août 2008 à 13 h 42

    Grande idée Djibé!

    Avec les évènements entourants le 400e, c’est tout ce qui manque pour entamer la ré-appropriation du quartier par ses habitants (présents ou futurs). La vie de quartier à cette hauteur de st-paul est pas mal déja… mais de prendre d’assaut se building et le relooker un tantinet est tout se qui manque.

    J’ai hate de voir le projet!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Sébastien Gauthier

    2 août 2008 à 17 h 12

    Vous savez, à cet endroit ce que je trouve qui serait très intéressant serait d’avoir un marché public un peu comme le marché By à Ottawa ou le St-Lawrence market à Toronto ou encore le fanieul hall/Quincy market de Boston. Je suis contre la construction d’édifice à bureaux dans le vieux et si on pourrait faire disparaître ce bâtiment que je trouve très laid, je ne pourrai que m’en réjouire. L’idée d’un marché permetterait aux habitants de la ville de se réapproprier le quartier et pourrait devenir une institutions autant fréquentée par les locaux que les touristes. Just my two cents comme disent les anglos.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. regis

    2 août 2008 à 20 h 20

    il faudrait peut etre rajouter plusieur etages pour que cette edifice soit moins trapu pour le porter a 14 etages pour maximiser cette investissenent et de plus changer l aspect exterieur qui n a pas changer depuis des années et aussi la saaq il y a plusieurs années se trouvait fort a l etroit dans leur immeuble ce serait une bonne idée de mettre 300000 pieds carré pour les 10 dernier étages et le 4 premiers du commerciale avec 120000 pied carrée en realité un invesstissement de 55 000 000 serait requis pour ce projet

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. antoine

    2 août 2008 à 20 h 55

    ne vous emballez pas trop, de toute manière le promoteur ne voudra que faire du cash vite c’est tout, il n,engagegera pas les meilleurs architectes de Québec pour faire son projet, il ne se cassera pas trop la tête, il va juste arranger cela à son avantage… C’est quand même un lieu stratégique, l,entrée du vieux port, et cela mérite une grande réflexion…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Claude

    3 août 2008 à 08 h 12

    Une grande chaîne d’alimentation au rez-de-chaussée. Les infrastructures pour livraison y sont déjà à l’arrière. De plus le seul Métro du coin aurait de la compétition et ce au profit du consommateur. Aux étages supérieurs, pourquoi pas des condos. Bref un édifice qui « vivrait » 24 heures et non seulement de 9h à 17h.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Marc-Olivier Labrecque

    4 août 2008 à 09 h 17

    La baignade dans le bassin Louise c’est pas pour les gens peureux.

    As-tu pensé aux bateaux qui passent par la( car c’est d’abord un bassin pour une marina). Un ptit bouillon d’huile et d’hydrocarbures en prime lors de la baignade ca doit être bon pour fortifier le corps. Sans mentionner les délicieux déchets de la ville et les charognes des poissons coupés par les hélices de bateaux. Je crois qu’on est prêt pour se baigner dans la St-Charles.

    La patinoire l’hiver….ca les gens vont pas avoir peur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 août 2008 à 11 h 11

    « il faudrait peut etre rajouter plusieur etages pour que cette edifice soit moins trapu pour le porter a 14 etages pour maximiser cette investissenent et de plus changer l aspect exterieur qui n a pas… »

    Cré Régis, à deux pas du Vieux-Québec! Me viens en mémoire cette célèbre phrase du maire Pelletier, à propos d’un édifice contemporain en hauteur à cet endroit : « (…) comme une verrue sur le visage d’une jolie femme! » ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    4 août 2008 à 22 h 18

    sil y a un jour baignade dans le bassin Louise, il y aura une barrière physique entre l’aire des bateux et celle de la baignade, l’eau sera traité, il serait impensable de se baigner dans les résidus d’hydrocarbures; enfin bref baignade ou pas, moi c’est le terrain entre le l’ancien centre de tri et le bassin et qui sert présentement de stationnment, çà c’est laid, çà tranche avec le bel aménagement du pourtour du bassin

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Marc-Olivier Labrecque

    5 août 2008 à 07 h 27

    Chu d’accord. Mais le port a besoin d’espace de stationnement pour ranger les bateaux l’hiver.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. xavier

    5 août 2008 à 14 h 38

    un bateau ne reste généralement pas à l’eau l’hiver, c’est le meilleur moyen pour que sa coque soit défoncée par un mouvement de glace. En fait je crois que le projet de baignade dépend surtout du fédéral qui est propriétaire des lieu et il ne semble vraiment pas intéressé, du moins à court terme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler